Wah wah avec pédale - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces PROG


Série « Les didacticiels de François » (avec participation de Jéjé)

Contrôler l'effet wah-wah avec une pédale


Ce didacticiel explique comment une pédale d'expression peut servir à contrôler l'effet wah-wah.


Introduction

L'effet wah-wah est
une onomatopée décrivant le son produit par une altération de la résonance des notes, qui sonnent comme une voix humaine qui prononcerait la diphtongue "oua".

Les cuivres utilisent une sourdine spéciale posée sur le
pavillon et percée d'un trou dans lequel coulisse un petit tube cylindrique terminé par un pavillon. Le son change suivant la position du tube. En agissant sur l'ouverture du tube avec la main pendant le jeu, on obtient l'effet wah-wah. Quant aux guitares, l'effet wah-wah s'obtient avec une pédale dont l'électronique se compose d'un filtre passe-bas/passe-bande dont la fréquence de coupure est variable, la pédale faisant varier cette fréquence. Le filtre de la pédale permet d'accentuer les fréquences du spectre situé juste avant la fréquence de coupure, ce qui correspond à la résonance.

Sourdine wah-wah
Pédale wah-wah


Matériel utilisé

Nous allons utiliser une pédale d'expression, c'est-à-dire une pédale de contrôle continu qui sera branchée sur la prise Assignable Pedal du panneau arrière du K
ronos.

Remarque : il n'y a malheureusement pas de recette miracle qui permet de savoir si telle ou telle pédale fonctionnera avec le K
ronos. Par exemple, la pédale Roland EV-5 est bien reconnue (ne pas oublier de mettre le bouton de volume minimum sur 0), alors que la Boss FV-500 doit être modifiée au niveau des soudures du jack (avec les pédales Korg, la pointe et l'anneau du jack TRS sont en position inverse). Dans le doute, il est recommandé d'utiliser une pédale du même fabricant (Korg EXP-2 ou XVP-10). À défaut, utiliser une pédale qui est connue pour fonctionner avec le Kronos (voir la page Infos > Accessoires et gadgets > Pédales autres marques).


Procédure à suivre

Pour les pianos du moteur EP-1

1.  Préparation de la pédale
-  Prenons par exemple, en mode Program, le preset INT-A029 EP Mark V Dist Cabinet.
-  Allez maintenant dans le mode Global, onglet "Controllers/Scales", puis onglet "Contollers". Dans la partie "Footswitch & Pedal/Damper", réglez "Foot Pedal Assign" sur "Foot Pedal" CC#04.

2.  Sélection de l’effet et affectation à la pédale
-  Revenez maintenant sur votre preset dans le mode Program. Allez à la page P0: PLAY, onglet "EXi 1".
-  Sur l'écran est affiché la face avant de votre piano électrique avec sur la gauche une pédale d'effet. En dessous de la pédale, vous pouvez choisir un effet d'insertion. Activez-le en appuyant sur la petite lumière verte, puis appuyez sur la petite flèche juste à côté, un menu déroulant s'ouvre. Choisissez "Vox Wah", le dessin de la pédale change.
-  Dans le mode EP-1, les deux effets wah-wah sont Vox Wah 847 et 848.
-  Dans la partie basse de l'écran se trouve une section "Vox Wah" où nous trouvons le paramétrage de la pédale.
-  Dans la section "Type", appuyez sur la petite flèche et vous trouvez les deux effets cités plus haut, désignés 847 et 848. Affinez les réglages des valeurs manual, open et close de la pédale, avec les valeurs juste en dessous.
-  Dans la section "Source", appuyez sur la petite flèche et dans le menu déroulant, réglez sur "Foot Pedal" CC#04.
-  Réglez le mode sur "Pedal Wah" et la source sur "Foot Pedal".


Pour les instruments du moteur HD-1

1.  En mode Program, prenons le preset USER-G037 Super Suitcase E.Piano.
-  Allez à la page P0:Play, onglet "IFX", puis onglet "Insert FX".
-  Placez l'effet "St. Vintage/Custom Wah" en choisissant un effet d'insertion et activez-le. Par exemple, l'IFX6.

2.  Affichez maintenant l'onglet "IFX 1-12". Dans les paramètres de votre effet "St. Vintage/Custom Wah", réglez "Sweep Mode" sur "Dmod", puis affectez la source à "Foot Pedal".

3.  Si le preset G037 pris en exemple rend bien, vous pouvez également choisir une guitare ou une trompette et suivre la même procédure d'affectation d'un effet d'insertion.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu