Ventilateur plus silencieux - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Le nez sous l'capot


Série « Les didacticiels de François »

Remplacement du ventilateur
par un modèle plus silencieux


Ce didacticiel présente l'installation d'un ventilateur silencieux en remplacement de celui d'origine.


Contexte

Remerciements à Mark Hill d'avoir autorisé Kronoscopie à reprendre et traduire certaines parties de sa procédure détaillée de remplacement du ventilateur d'origine du Kronos. Mes commentaires figurent en bas de page.

Procédure d'une durée d'environ 45 minutes pour un coût total inférieur à 20 €.

Attention : cette procédure invalide la garantie pièces et main-d'œuvre du Kronos !

NB : Les procédures présentées ici le sont uniquement à titre informatif. Les auteurs de Kronoscopie ne sauraient être tenus responsables des dommages potentiels causés par votre décision d'ouvrir le K
ronos et de procéder à une intervention par vous-même !



Choix du ventilateur de remplacement :

La procédure de remplacement originale décrite par Mark fait usage d'un ventilateur AcoustiFan modèle
AFDP-6025B.


Les photos qui suivent illustrent donc l'installation de ce ventilateur. Néanmoins, depuis l'ouverture de la discussion sur le remplacement du ventilateur, le consensus semble aller vers le choix du ventilateur
Noiseblocker XR2 60mm NB-BlackSilentFan, qui semble combiner les avantages d'une réduction du bruit tout en conservant un débit d'air suffisant.


C'est donc ce modèle de ventilateur qu'il est recommandé d'installer. Ses caractéristiques sont :

Taille
: 60 x 60 x 25mm
Vitesse de rotation à
12V : 2200 tr/mn (+/- 10%)
Débit d'air
max. m /h : 24 m³/h
Niveau de bruit
(dB/A) : 15 dB/A
MTBF (25°C) : 30 000 Std.
Tension de service
: 6 - 12,0 V
Tension au démarrage
: 4,5 V
Puissance requise
: 0,9 Watt
Poids
:  60g


Par rapport au modèle d'origine qui est donné comme produisant un niveau de bruit acoustique de 22,71 dBA, le NoiseBlocker (marque allemande) permet de gagner 7,5 dBA, ce qui est loin d'être négligeable. Normalement, un ventilateur de ce type doit à peine s'entendre. Comptez environ 7 € à l'achat.

D'autres modèles ont été rapportés comme remplacements possibles. Il s'agit de :

-  
Fractal Design 60mm Silent Series (19 dBA)
-  SilenX
iXtrema Pro (12 dBA)

Notez que les modèles Akasa ne sont pas recommandés car trop bruyants (23 dBA) et que le modèle
Silenx IXP3408 iXtrema Pro qui est très silencieux (8 dBA) a un débit d'air trop peu suffisant (10 CFM).



Outillage requis :

-  Ventilateur NoiseBlocker XR2 60mm
-  Fixations anti-vibration en caoutchouc (plus performantes que rondelles et vis)
-  Joint en silicone de 60 mm (option recommandée). Par exemple, Vantec VDK-60 ou AcoustiFan
AFG60B
-  Colliers de serrage autobloquants en pvc, type Rilsan, Serflex ou Tyrap
-  Pince à bec pointu
-  Pince coupe-fil
-  Tournevis à manche court et à tête cruciforme Phillips #2
-  Câble d'extension d'alimentation Molex 3 (le câble du ventilateur silencieux est trop court)


   



Préparation

Reportez-vous au didacticiel sur l'ajout de barrette de mémoire pour voir comment démonter le panneau du fond du K
ronos.



Procédure

1
-  Débranchez le connecteur d'alimentation du ventilateur, le petit connecteur Molex blanc à trois points.



2 -  Coupez le collier Rilsan qui retient l'inducteur (aimant rond) à l'aide du coupe-fil.



Notez que le ventilateur n'est fixé que par trois vis en sortie d'usine. Aucune idée du pourquoi, mais le "Service Manual" du Kronos indique cliarement de monter le ventilateur avec trois vis et non quatre. Il est donc conseillé de faire de même lors de la pose du nouveau ventilateur.


3 -  À l'aide des pinces à bec pointu, écartez le support en plastique de l'inducteur afin de pouvoir extraire les câbles du ventilateur. L'inducteur sert à bloquer les signaux d'interférence provenant du ventilateur.



Vous avez le choix entre couper les câbles Rilsan installés à différents endroits du chemin de câbles et écarter les pattes de retenue, afin de pouvoir retirer l'ensemble du ventilateur d'usine et son câble, ou encore couper le câble du ventilateur et le faire coulisser du chemin de câbles sans avoir à couper les câbles Rilsan et à écarter les pattes de retenue en place, ce qui est sans doute la solution la plus simple.

4 -  Utilisez le tournevis à manche court pour démonter les vis retenant le ventilateur d'usine.

La photo ci-dessous illustre le support de montage sans son ventilateur. Notez que des trous de fixation sont présents pour monter un deuxième disque dur SSD et que le câble d'alimentation est déjà là. Il ne manquerait qu'un câble SATA à brancher sur la carte-mère.



5 -  Démontez le disque dur SSD (4 vis) afin de pouvoir installer les rondelles épaisses en caoutchouc. Attention à ne pas perdre ces 4 vis ! Un tournevis aimanté est utile dans ce genre de situation.



6 -  Insérez les vis de fixation anti-vibrations à partir de l'arrière du support du ventilateur. Attention, les trous d'origine sont légèrement plus étroits que les fixations, il faut donc vous aider en poussant avec le doigt tout en tirant sur la fixation avec la pince. L'autre solution est d'utiliser un outil servant à agrandir les trous, tel un emporte-pièce, en faisant attention à ne pas trop les élargir !



La photo ci-dessous illustre trois fixations en place. Bien entendu, vous installerez les quatre fixations.



7 -  Remontez le disque dur SSD, puis installez le ventilateur sur son support. Il est recommandé d'utiliser un joint en silicone entre le ventilateur et son support afin de réduire encore plus les vibrations.



8 -  Enroulez le câble du ventilateur autour de l'inducteur comme précédemment installé. Plutôt que de laisser la longueur en excès comme sur la photo ci-dessous, il vaut mieux refaire un montage serré à cet endroit, comme à l'origine, puis absorber la longueur en excès dans le chemin de câbles allant vers la carte-mère. N'oubliez pas de sécuriser l'inducteur avec un collier Rilsan.



9
-  Installez le câble du ventilateur en suivant le même chemin que celui qu'il remplace et sécurisez-le à l'aide de colliers Rilsan. Branchez le connecteur d'alimentation sur la carte-mère. En cas de longueur excessive, repliez le câble sur le chemin de câbles et sécurisez-le avec un collier Rilsan.



10 -  Remontez le panneau du fonds du Kronos comme indiqué dans la procédure d'ajout de barrette de mémoire.

La procédure est terminée. Vous devez maintenant ne plus être gêné par le bruit provenant du ventilateur de votre Kronos.


Remarques complémentaires

Après avoir remplacé le ventilateur d'origine sur deux K
ronos et avoir testé trois ventilateurs silencieux différents avec diverses options de montage, je recommande l'utilisation du Noise Blocker XR2, couplé à des fixations anti-vibration et un joint en silicone anti-vibration.

Je n'ai rien à rajouter à la procédure décrite ci-dessus, si ce n'est de ne pas faire comme moi et d'oublier le câble d'extension de l'alimentation le jour de la pose ! En effet, aucun des ventilateurs silencieux testés n'a un câble d'alimentation suffisamment long pour atteindre la prise située sur la carte-mère. Ayant oublié mon câble d'extension à la maison, il m'a fallu conserver le câble d'origine, couper les câbles et procéder à un raccordement (heureusement, j'avais avec moi des gaines thermorétractables qui ont facilité un raccordement net des fils), ce qui a pris plus de temps pour faire les choses proprement. Lors du remplacement du ventilateur du K
ronos de l'ami chez qui j'étais, il a été facile de couper le câble du ventilateur d'origine afin de le retirer du chemin de câbles en le faisant coulisser, puis de metre en place le câble du nouveau ventilateur sur le chemin de câbles, en absorbant la longueur en trop avec des colliers Rilsan.

Le XR2 en place avec les trois fixations anti-vibration et le joint en silicone



Le XR2 vu du dessus avec le SSD Samsung de 256 Go



Le résultat est remarquable, avec un bruit de ventilation quasi-inaudible. Il faut vraiment coller l'oreille au Kronos ou presque pour entendre un léger bruit provenant du ventilateur.

Remarque 1 : lors de la pose des fixations anti-vibration, les trous d'origine du support en métal ne facilitent pas l'insertion. Néanmoins, il est possible d'y arriver. Pour cela, une fois l'extrémité de la fixation engagée dans le trou du support en métal correspondant, tirer gentiment sur la fixation en caoutchouc avec un mouvement de droite à gauche plutôt que de tirer tout droit. Une fois les trois fixations en place sur le support, la pose du ventilateur et de son joint est aisée.

Remarque 2 : vous avez remarqué que le ventilateur n'est fixé que par trois points. Lors du démontage, on s'aperçoit que le ventilateur original du Kronos n'utilise pas la fixation supérieure gauche. Pour une raison que j'ignore, le Service Manual du Kronos indique également de ne pas installer de fixation supérieure gauche. Il est donc recommandé de suivre les isntructions du Service Manual et de n'utiliser que trois points de fixation lors de l'installation du ventilateur de remplacement.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu