Contrôler la réverbe - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces Synthèses > SGX-1


Contrôler la réverbe d'un programme de piano

par Neil Gowans



Certains des claviers Nord offrent une commande utile qui permet de contrôler directement le niveau de réverbe affectée à un son de piano. Le Kronos ne possède pas de commande dédiée en tant que telle, mais il est néanmoins possible d'arriver au même résultat.

Tout d'abord, vérifiez si le programme ou la combinaison que vous souhaitez utiliser n'est pas déjà réglé pour un contrôle des effets à l'aide des commandes 7 et 8 de la surface de contrôle. Si tel n'est pas le cas, le but de la manœuvre sera d'affecter la commande 8 au contrôle du paramètre Send 1.

1. Sélectionnez le son de piano avec lequel vous souhaitez travailler.

2. À l'écran principal, touchez l'onglet "MFX/IFX".

3. À l'onglet "Routing" de cet écran, réglez MFX1 sur la réverbe de votre choix.

4. Touchez l'onglet "MFX1" et réglez la valeur "Wet/Dry" sur une valeur plus élevée que ce que vous utiliseriez normalement.

5. Touchez l'onglet "Main".

6. Sélectionnez l'onglet "RT/Karma".

7. En haut à gauche, touchez l'onglet "OSC 1/2" et assurez-vous que la commande 8 est bien réglée sur la valeur maximum de 127.

8. Touchez à nouveau l'onglet "Main", puis "Common".

9. Sélectionnez l'onglet "Basic/Vector".

10. À l'écran suivant, touchez l'onglet "Controllers".

11. Toutes les commandes peuvent être affectées au contrôle d'une fonction. Touchez la flèche pour afficher le menu déroulant des possibilités.

12. Vous pouvez voir que MFX1 peut recevoir une affectation. Sélectionnez cette fonction MFX1 pour la commande 8. Ne vous préoccupez pas du reste.

13. Jouez quelques notes et tournez la commande 8. Si cela vous convient, sauvegardez votre programme ou combinaison. Autrement, changez la réverbe utilisée et ses paramètres jusqu'à obtenir le son que vous recherchez.

14. Vous pouvez également effectuer le même travail avec la commande 7 de façon à avoir une réverbe sur MFX1 contrôlée par le commande 7 et une autre réverbe sur MFX2 affectée à la commande 8. De cette façon, vous avez le choix entre deux réverbe, dont le niveau de chacune est commandé par la surface de contrôle.

15. Il ne vous reste maintenant qu'à jouer et régler le niveau de la réverbe de votre choix.

16. Avez-vous pensé à sauvegarder ? ;)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu