Comprendre l'autorisation - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Conduite accompagnée


Série « Les didacticiels de François »

Comprendre le système d'autorisation du Kronos


Il existe des informations disparates sur les questions touchant à la "public ID" et à l'autorisation du Kronos. Suite aux questions qui reviennent sur ces points, voici une explication complète du système d'autorisation du Kronos.


1. Introduction
Korg a mis en place un système d’identification unique à chaque K
ronos afin de pouvoir assurer la protection des expansions payantes contre le piratage, ainsi que la protection des données propriétaires installées sur le disque dur. Le mécanisme de "Public ID" utilisé est celui qui est apparu avec le PA1X et l’option d’achat d’un code de déblocage permettant d’accéder à toutes les fonctions de l’effet TC Helicon embarqué. Ce mécanisme de protection est le même mis en place pour l’achat de banques EXs pour le Kronos. Il est donc essentiel de le noter, puis de l’enregistrer sur le site de Korg afin de pouvoir acheter des expansions payantes et autoriser une réinstallation du KRONOS après formatage ou remplacement du disque dur.

2. Relever le code "Public ID" de votre Kronos
-  Affichez la page "Global P6: Options Info".
-  Notez l’identifiant "Public ID" affiché dans le haut de l’écran. Il s’agit d’un code de 16 caractères alphanumériques de 0 à 9 et de a à f qui revêt la forme nn-nn-nn-nn-nn-nn-nn-nn.
-  Vérifiez que vous l’avez copié correctement. C’est une étape importante pour l’enregistrement sur le site de Korg.
NB : les tirets sont là pour faciliter la lecture. Lors de l'enregistrement, il ne sera pas nécessaire de les saisir.

3. Enregistrer le Kronos sur le site web de Korg
-  Avec votre navigateur internet, ouvrez la page http://www.korg.com/kronos.
-  Cliquez sur "Register & Login/Logout" sous le menu FEATURES en bas à gauche.
-  Enregistrez-vous en précisant votre email, en créant un mot de passe, en donnant vos coordonnées et en indiquant le numéro de série de votre K
ronos(pas besoin de saisir les deux premiers zéros), ainsi que le code "Public ID" relevé à l’étape 1.
-  Une fois que toutes les informations ont été saisies et que le site a validé ces dernières, vous avez alors accès à un lien "Download Re-Authorization Code File".
-  Cliquez sur ce lien pour télécharger un fichier prenant la forme de 14 caractères alphanumériques nnnnnnnnnnnnnn et de l’extension reauth.
-  Sauvegardez ce fichier nnnnnnnnnnnnnn.reauth afin de pouvoir l’utiliser pour réautoriser votre K
ronos.
-  Une fois que vous êtes enregistré, vous pouvez alors utiliser le menu "login" pour accéder aux informations vous concernant. La page qui s’affiche fait le rappel de vos coordonnées, du modèle de K
ronos enregistré, du fichier de réautorisation, ainsi que des expansions en option que vous avez achetées.

Exemple : on voit que le site me rappelle mes infos (ici, occultées), le code "Public ID" de mon K
ronos, le lien vers le fichier requis pour réautoriser le disque dur, les codes de déblocage des banques EXs achetées et des liens pour télécharger les banques KRS achetées.



4. Réautorisation du Kronos
-  Après le formatage du disque dur interne, le message suivant peut apparaître au démarrage :
"Re-authorization required".
-  Copiez le fichier nnnnnnnnnnnnnn.reauth sur une clé USB formatée en FAT32. Attention à bien mettre ce fichier à la racine de la clé et non dans un dossier.
NB : à défaut de clé, vous pouvez utiliser un appareil USB autre qu’une clé, par exemple un disque dur externe, un lecteur USB avec une carte SD, MMC ou CF insérée, etc. Pour simplifier, nous prenons comme exemple une clé USB.
-  Allumez le K
ronos et attendez que le message "Reauthorization required" apparaisse à l’écran.
-  Branchez la clé USB (ou l’appareil USB) contenant le fichier de réautorisation sur le K
ronos.
-  Appuyez sur ENTER. Le système recherche le fichier de réautorisation sur la clé USB. Quand le fichier est détecté, la dernière ligne de l’écran affiche le message suivant:
"Re-authorization file found. Press <ENTER> to install".
-  Appuyez sur ENTER pour lancer la réautorisation.
-  À la fin de la réautorisation, la dernière ligne de l’écran affiche le message suivant:
"Re-authorization successful! Please turn off power, wait and turn on again".
-  Mettez l’instrument hors tension, attendez environ 10 secondes, puis remettez-le sous tension. Le KRONOS est réautorisé et prêt à être utilisé.

Note : il semblerait que certaines réinstallations effectuées à partir du DVD ne requièrent pas le fichier d'autorisation. Cela semble vouloir dire que le formatage du disque dur effectuée lors de la réinstallation via le DVD est en fait un formatage de la partition comportant le système du K
ronos. Le fichier d'autorisation est sans doute sauvegardé sur une autre partition du disque dur. Cela expliquerait que ce fichier soit requis lors d'un remplacement du SSD, mais pas lors de la réinstallation du système sur le SSD d'origine.

5. Achat d’expansions payantes sur le site de Korg
-  Affichez la page
http://www.korg.com/kronos dans votre navigateur.
-  Cliquez sur "Sound Libraries & Shop" sous le menu FEATURES en bas à gauche.
-  Cliquez sur "Add To Cart" pour acheter la ou les banques EXs et/ou KRS de votre choix.
-  Cliquez sur l’icône du caddie pour lancer la procédure de paiement. Vous aurez à vous identifier à l’aide de l’email et du mot de passe utilisés lors de l’enregistrement initial de votre K
ronos.
-  Le "Shopping Cart" affiche votre sélection et vous propose divers moyens de paiement, dont "Promotion Code" si vous avez un code promotionnel.
Notez que votre "Public ID" est affichée sous la liste des banques sélectionnées pour achat. Le menu est déroulant au cas où vous ayez plusieurs K
ronos. Le code de déblocage n’est valable que pour une seule machine à la fois. Vérifiez donc que le code "Public ID" affiché correspond bien au Kronos pour lequel vous effectuez cet achat.
-  Après avoir rempli les informations demandées, cochez la case "I agree to these terms and conditions", puis cliquez sur le bouton Submit.
-  Après validation du paiement, vous obtiendrez un code de déblocage sous la forme de 24 caractères alphanumériques groupés par quatre. Exemple : ABC1-DE23-FGH4-IJ56-KLMN-OPQ7.
-  Notez ce code, vous allez en avoir besoin pour autoriser la collection sur votre K
ronos.

6. Déblocage d’une expansion EXs sur le Kronos
-  Installez tout d’abord l’option EXs à autoriser. Pour cela, suivez les instructions du mode d’emploi fourni avec la collection que vous avez téléchargée. Par exemple, le fichier EXs10_OM_F1.pdf pour la collection Ricky Lawson’s West Coast Drums.
-  Une fois la collection installée, affichez la page "Global Options Info".
-  Sélectionnez l’option à autoriser dans la liste "Installed Options".
-  Appuyez sur le bouton [Authorize Selected]. La fenêtre "Authorize Selected" s’affiche.
-  Saisissez le code d’autorisation que vous avez noté après l’achat sur le site de Korg. Le nom de l’option ou de la série d’options sélectionnée apparaît dans le haut de la fenêtre.  La fenêtre affiche un clavier à l’écran permettant d’entrer le code d’autorisation.
-  Appuyez sur [OK]. Si vous avez entré un code d’autorisation valide, la liste indique que l’option ou la série d’options est autorisée ("Authorized") et les restrictions audio du mode de démonstration sont supprimées.


Retourner au contenu | Retourner au menu