Préparer ses Set Lists - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Le Kronos au quotidien


Série « Les didacticiels de Chr35 »

Préparer ses set lists pour la scène ou le live


Dans le cadre de son premier didacticiel réalisé pour Kronoscopie, Chr35 nous explique comment il se sert de la fonction Set List afin que son K
ronos soit "prêt à jouer" lorsqu'il est sur scène.


Introduction


En voyant tous les modes du Kronos, et par rapport à une utilisation sur scène, il peut être utile de préparer ses set lists
d’avance. L’objectif de ce didacticiel étant de se retrouver avec son Kronos en mode « prêt à jouer » sans avoir à paramétrer quoi que ce soit sur scène. Dans mon cas, j’utilise entre autres, le Kronos pour faire des reprises de divers titres. Jouant souvent seul, j’aime reproduire d’autres parties instrumentales telles que la basse, la guitare, quelques violons et autres, puis m’accompagner au piano, et avec ma voix par dessus. Cela demande certes un peu de préparation, mais cette dernière effectuée, le résultat est super sympa et, surtout, très pratique.

Alors voilà comment moi je m’y prends, sachant qu’il doit bien exister d’autres moyens 
:

Pour commencer,
allons dans le mode séquencer. C’est à partir d’ici que la "song" va être préparée. Pour ce didacticiel, j’ai chargé le template (modèle de sons d’instruments) « R&B » afin d’avoir quelques instruments déjà paramétrés.


 
Ensuite,
je renomme ma song afin de l’identifier plus facilement.



La suite est constituée de la song elle même, c’est-à-dire qu’il va falloir enregistrer chaque piste. Sur la photo, on voit que j’ai 3 pistes de remplies (batterie, ligne de basse et strings). Bien sûr, il est possible de faire des choses beaucoup plus complexes (rajouter des pistes midi, audio, enregistrer des patterns à déclencher, le karma, etc.).




Pour ceux qui utilisent leur micro via le Kronos (les autres peuvent zapper cette étape)

Dès que cela vous convient, et pour ceux qui chantent, on peut directement activer le micro dans la song. On va dans le menu "
Audio Input/Sampling" et on active (L/R) et/ou l’IFX (effet) pour avoir le son du micro. Dans mon exemple, j’ai routé sur IFX8, ce qui me donne un son micro avec un peu de réverbe et une égalisation 4 bandes à régler selon vos préférences (cf. photo). On peut également router par l’onglet "Audio Routing 1", mais le micro se désactive dès que vous lancez la song (start/stop)... et je ne sais pas pourquoi ! Donc pour contourner cela, il suffit de l’activer dans "Audio In/Sampling" comme indiqué ci-dessous.






Ne pas oublier d’activer l’instrument avec lequel on jouera en « live ». Dans cet exemple, il s'agit d'un piano.




On teste le tout en appuyant sur "start/stop" ou une autre commande que vous avez paramétrée (pédale, nanopad, etc.). Dans mon cas, je me suis mis en situation et, micro branché, j’ai démarré ma song. Mes 3 pistes enregistrées se sont mises en route, puis j’ai joué mes accords par dessus tout en chantant. On a un peu l’impression de jouer avec un arrangeur. Ce résultat atteint, il faut maintenant passer à l’étape suivante.

L’enregistrement dans le mode set list

Pour cela,
rien de plus simple. On fait "Add To Set List" et on se retrouve avec sa song dans le mode set list.


 
Mais attention !

C
e n’est pas fini, car il ne faut pas oublier le plus important (afin de ne pas avoir à tout se retaper !). On peut préalablement sauvegarder notre set list avec la fonction "Write Set List" du menu déroulant (du mode set list). Et on se retrouve avec un "raccourci" de sa song sur l’écran Set List.




Étape finale, très importante

Il faut faire un
"Save All" à partir du menu Disk.





Ensuite, au prochain redémarrage du Kronos, il faudra recharger les fichiers pour récupérer l’ensemble du travail et pouvoir l’utiliser en direct dans le mode Set List.




On peut, bien sûr, faire autant de songs que l’on veut (avec une limite de 199 par presets, mais il suffit d’enregistrer un 2ème preset avec un nom différent pour recréer à nouveau 199 songs, et ainsi de suite).

Voilà pour mon premier didacticiel ; assez basique pour certains utilisateurs avertis, mais peut-être que cela pourra en aider d’autres qui recherchent des solutions pour jouer « accompagné », un peu à la façon d’un arrangeur.

 Cliquez sur l'icône pour télécharger une version PDF de ce didacticiel.



Retourner au contenu | Retourner au menu