Reprises avec un Kronos - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Audio et Vidéo > My Song For You


Sharp, administrateur de Korg Forums, nous joue Feather, le thème du film Forrest Gump, composé par Alan Silvestri. Tout est réalisé avec le Kronos, sons, enregistrement, mastering, export du fichier.


forrest


Sharp nous propose le thème du film Star Trek Insurrection, composé par Jerry Goldsmith. Tout est encore une fois réalisé avec le Kronos. À noter que les cordes sont réalisées avec la bibliothèque EXs11 !


insurrection


Hai61 de Korg Forums nous propose un peu de musique classique. Pour ceux qui trouvent que le Kronos est canon, vous ne croyez pas si bien dire, puisque voici la version en ré majeur de Pachelbel. D'ailleurs, son nom complet est Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue, ou Kanon und Gigue für 3 Violinen mit Generalbaß pour ceux qui lisent Goethe dans le texte. Définition du canon ? Composition polyphonique selon laquelle plusieurs voix jouent la même musique en séquence. Dans l'exemple de Pachelbel, trois voix forment le canon et sont soutenues par une quatrième, le basso continuo, qui joue une motif indépendant.

Trivia rapide, Pachelbel n'a écrit qu'un seul canon. Il était réputé pour la qualité de sa musique de chambre. Malheureusement, la plupart de son œuvre a été perdue ! Il ne nous reste que des fragments de Musikalische Ergötzung, une collection de partitas manuscriptes, dont canon fait partie. Du coup, on entend pas grand chose de Pachebel à la radio ou en concert. Dommage, car il était le professeur d'orgue de Johann Ambrosius Bach, frère aîné de Johann Sebastian. Il ne devait donc pas être manchot !

Cet exemple est intéressant au niveau du K au sens où le morceau n'utilise que deux presets d'usine, que sont I-C013 Symphonic Bows et I-C027 Pizz Esemble. On voit donc ce qu'il est possible d'obtenir sans avoir à sortir l'artillerie lourde de Lendary Strings (EXs11).

pachelbel


Sharp nous propose le thème du film Artificial Intelligence, composé par John Williams. Il s'agit ici du thème du film de Steven Spielberg et non des chansons de Lara Fabian ou Josh Groban. Encore une fois, tout est réalisé avec le Kronos.


Artificial Intelligence


Watermark est une composition d'Eithne Ní Bhraonáin, plus connue sous le nom d'Enya (ce qui est tout de même plus facile à prononcer !). Sharp utilise son Kronos pour cette reprise.


Watermark


Sharp nous propose le thème de la bande originale du film Twister, une composition de Mark Mancina.


Twister


Harald a utilisé la collection Korg EXs11 Legendary Strings pour séquencer les deux premiers mouvements (Allegro et Andante) de la Sérénade no 13 en sol majeur de W.A. Mozart, connue sous le nom de Une petite musique de nuit (Eine kleine Nachtmusik), référence K. 525. Souvent entendue jouée par un orchestre symphonique à effectif réduit, ce morceau est à la base un quintette à cordes, composé pour deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Datée du 10 août 1787, c'est la dernière sérénade composée par Mozart.

1er mouv. Allegro

2ème mouv. Romance (Andante)

Sérénade 13 allegro
Sérénade 13 andante

3ème mouv. Allegretto

4ème mouv. Allegro Rondo

Sérénade 13 allegretto
Sérénade 13 allegro rondo


Why Should I Cry For You (instrumental version)

Une version instrumentale de cette chanson de Sting, tirée de l'album The Soul Cages, entièrement réalisée par 4444Jupiter et son Kronos, à l'aide de la banque Karo EXs50 « Symphonic Library » et de la banque « Legendary Strings » pour la contrebasse.

L'intro orchestrale est celle de la version de l'album « Live in Berlin », avec une reprise de la mélodie du morceau « Island of Souls ».

Why Should I Cry For You


I can only imagine

Gaël
(gag_2406) nous sort une reprise du tube de David Guetta et Chris Brown drôlement bien ficelée. Il se sert pour cela du Kronos, assistée d'un PA2X. Ça sonne !

I can only imagine


Street Life

Reprise du tube des Crusaders par Seven Soul, le groupe de Coyote14. Le Kronos sert pour tout ce qui est la partie EP.

Street life


Just Noise

Le morceau de Beck, repris ici par Paul Lambeek et entièrement réalisé avec le Kronos, y compris la partie de guitare.

Artificial Intelligence


Skinny Love

Voici une composition de Bon Iver reprise par sl72 de Korg Forums. Sa fille, Kristina, lui prête sa voix sur le morceau Skinny Love, entièrement composé avec le Kronos.

Skinny Love


Airlane

Andy Robins, alias Kronik sur Korg Forums, voulait voir si son Kronos était capable d'émuler les sons des synthétiseurs d'antan. Il a donc mis au point une reprise d'Airlane de Gary Numan, en essayant grâce au moteur AL-1 de recréer le Minimoog, l'Odyssey et le son Vox Humana du Polymoog. À vous de juger du résultat !

Airlane


Formidable

Enregistrée à la radio hollandaise 3FM, cette reprise franco-néerlandaise de la chanson de Stromae par Lange Frans est intéressante car SanderXpander de Korg Forums se sert du programme de piano de Lyle Mays pour l'accompagnement.


Verte

Reprise d'une chanson du groupe La Cafetera Roja par Paum et Dorotrib. Toute en finesse, cette reprise remplace la guitare par le piano (Combi I-A016) et inverse le chant en donnant à la voix de femme le rôle principal. Simple, mais efficace !

Verte


Please Don't Ask

Ce titre de l'Album Duke est repris par Los Endos, un groupe en hommage à Genesis basé en Espagne. Le claviériste, Jon Libra sur Korg Forums, utilise le programme German Grand et une couche de cordes du Kronos.

Please Don't Ask


Eleven Wives

Reprise par Staffan Strömsholm d'Eleven Wives, une composition du contrebassiste et jazzman Isaraëlien Avishai Cohen, qui se produit souvent en trio, notamment lors de l'enregistrement de l'album Gently Disturbed où figure ce morceau. Staffan joue par dessus une boucle de batterie qu'il a programmée, avec un chiffrage à 11/8.

Eleven Wives


Bella's Lullaby

Adaptation au piano par Nestor Agustin Penam de Bella's Lullaby, une composition de Carter Burwell, pour le film Twilight (joué au piano par Robert Pattinson). Nestor oublie l'intro originelle, mais sa version est intéressante, d'autant plus qu'il rajoute un accompagnement orchestral.

Bella's Lullaby


Everything Happens To Me

Chris Riopa utilise son Kronos pour cette reprise du morceau de Thelonious Monk.


Blue Bossa

Grand classique de Kenny Dorham, ce morceau mélange le style Be Bop à la Bossa Nova brésilienne, sans doute influencé par la participation de Kenny au Festival de Jazz de Rio en 1961.

Everything happens to me
Blue Bossa
 
Retourner au contenu | Retourner au menu