Diagnostic du RH3 - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Le nez sous l'capot


Série « Les didacticiels de François »

Procédure de diagnostic du clavier RH3
des Kronos 73 et 88 notes


Le problème du clavier des Kronos est bien connu. La question est donc de savoir comment diagnostiquer ce problème afin de pouvoir renvoyer un modèle défectueux au SAV.


Contexte

Vous avez sans doute entendu parlé du problème concernant le clavier RH3 des K
ronos 73 et 88 notes qui peut s'avérer défectueux. La question que vous vous posez est donc de savoir si votre modèle fait partie des unités souffrant de ce défaut des coussinets.

NB. Notez que ce problème ne concerne que les premières unités fabriquées. Depuis le diagnostic et la reconnaissance par Korg de l'existence du problème, ce dernier est désormais du passé.

Procédure

Voici donc la procédure de test à suivre pour vérifier si le problème est présent :

-  Montez et descendez des quintes (5 notes en jouant do, ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré, do) à divers endroits du clavier en jouant les notes d'une technique appelée « louré » (aussi rencontrée sous le terme italien de portato). Cette technique de jeu consiste à jouer les notes entre légato et détaché. Cela veut dire que les notes se suivent, mais au lieu qu'elles se fondent les unes aux autres (legato) ou qu'elle soient chacune bien marquées (détaché), elles s'enchaînent mais avec une très brève pause entre chaque notes.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous qui illustre bien le problème potentiellement rencontré. On voit bien qu'à certains moments l'une des notes ne sonne pas correctement.

RH3-1


Si vous faites partie des malchanceux qui ont reçu un K
ronos exhibant ce problème, vous devez contacter le SAV qui procèdera à la réparation gratuite du clavier. En général, il s'agit du remplacement de la mécanique RH3 en un seul bloc, mais il arrive que seuls les caoutchoucs de contact soient changés. Apparemment, les anciens modèles sont rouges et les nouveaux modèles sont bleus. Quoi qu'il en soit, les utilisateurs rapportent que le remplacement effectué est efficace.

Une fois le K
ronos de retour chez vous, vous pourrez vérifier rapidement que le problème a bien disparu. La vidéo ci-dessous montre un test du clavier, qui cette fois n'indique aucun problème.

RH3-2
Retourner au contenu | Retourner au menu