Africa avec un nanoPAD - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Le Kronos au quotidien


Série « Les didacticiels de Jéjé »

Jouer Africa en s'aidant d'un nanoPAD

Jéjé nous montre comment modifier une combinaison et s'aider d'un nanoPAD pour jouer Africa. Notre façon à nous sur Kronoscopie de fêter le 30ème anniversaire de cette chanson mythique du groupe Toto !


Voir les deux vidéos en bas de page.

Je précise avant de commencer que les sons choisis sont une idée personnelle et que les riffs joués sont en grande partie joués « à l'oreille », donc ne sont pas une reproduction exacte des originaux. À vous de voir comment vous le sentez (vidéos d'exemple en bas de page).

-  Pour cet exercice, choisissons une combi existante qui se prête bien au son recherché : Int-A074 Africana Synbrass. Cette combi a la particularité de se rapprocher du rythme du morceau de Toto et, surtout, le son de cuivre est quasi- parfait pour le jouer. Vous verrez aussi que, lorsqu’on joue avec le système KARMA activé, il y a une boucle de marimba/kalimba qui tourne, laquelle est également parfaite, comme nous le verrons à la fin de notre didacticiel.

-  Par défaut, cette combi est programmée avec la fonction KARMA activée. Désactivez-la, nous y reviendrons plus tard.

-  Commençons par modifier un peu le son de cuivre (il est déjà très bon, mais ajoutons notre touche personnelle pour qu’il soit nickel). Prenons la piste deux de la combi (il y a un son qui s'appelle Dynamik Str Pad) et remplaçons-le par un son de corde (j'ai choisi le son GM G-051 Synth Strings 1, mais vous pouvez choisir un autre son à votre convenance).

-  Choisissez le son en utilisant la flèche de sélection au niveau de la piste deux sur l'écran tactile, puis allez rechercher le son voulu, en l'occurrence le preset GM G-051 Synth Strings 1.

-  Modifions maintenant une partie du son de batterie à piste 7 en suivant la même procédure que pour le son de corde, sauf qu'à la place du kit "Hip Hop", nous le remplaçons par le kit "Standard".

-  Occupons-nous maintenant du son du solo (qui nous servira aussi pour le son de l'intro et sur tout le reste morceaux). Pour ce faire, activons les pistes 11,12 et 13 en appuyant sur le petit carré orangé (mute) des pistes correspondantes pour qu'il passe au vert. Il faut maintenant les affecter sur le canal midi Gch.

-  Allez sur la page P0: Play, onglet "Timbre Parameter", puis onglet "Midi". Par défaut, les canaux sont réglés sur 11,12 et 13. Mettez-les sur "Gch". Les pistes sont maintenant activées et, lorsque vous jouez sur le clavier, vous entendez maintenant un son de piano en plus du son de cuivre (le son piano est attribué par défaut).

-  Activez maintenant la piste 14 .Procédez de la même manière que précédemment et laissez le son de piano ,nous le laisserons ainsi.

-  Changeons les sons des pistes 11,12 et 13. Une fois encore, suivez la même procédure que précédemment.

• Pour la piste 11, choisissons le son Int-E 040 Flute Pad.
• Pour les pistes 12 et 13, le même son Int-E 058 Fresh Air.


-  Nous allons maintenant modifier la tonalité des pistes 1, 2 et 12. Page P0: Play, onglet "Timbre Parameter", puis onglet "Pitch". Dans la partie "Transpose", pour les pistes 1 et 2 réglez le paramètre sur "+00" (le paramètre est sur -12 à l'origine), puis pour la piste 12, réglez le paramètre sur "+24".

-  À ce stade, si vous jouez maintenant sur le clavier, tous les sons sonnent en même temps et sur tout le clavier (KARMA est éteint). Pour rendre le tout homogène, il nous reste à "splitter" (séparer) le clavier en 2 zones (droite et gauche). Pour ce faire, allez sur la Page P0: PLAY, onglet "MIDI Filter / Zones", puis onglet "Keyboard Zone".

-  Dans "Top Key", paramétrez les pistes 1 et 2 sur "F4", puis dans "Bottom Key",  paramétrez les pistes 11,12 et 13 sur "F#4". Pour la piste 14, paramétrez "Top Key" sur "C#3".

-  Nous pouvons à présent nous occuper du nanoPAD. Il va nous servir à faire les accords de cuivre avec la main gauche, pendant que nous jouerons le solo à la main droite.

-  Affichons d'abord les pads virtuels sur l'écran tactile. Page P0: Play, onglet "EQ / Vector / Control", puis onglet "Pads". Les cases de modification de paramètres sont grisés sur les pads, c'est normal. Pour les modifier, il faut appuyer sur la touche "Enable Pad Play", qui est la touche du milieu au-dessus des pads virtuel sur l'écran. Mais pour cette combi, nous ne toucherons à rien. Nous allons juste "coller" les accords sur les pads.

-  Appuyer sur la touche située à gauche au-dessus des pads, "Chord Assign", et la petite lumière rouge s'allume. Faites votre accord (voir la nota bene) sur le clavier, relâchez-le et appuyer sur le premier pad du nanoPAD. La petite lumière du bouton virtuel s'éteint, votre accord est enregistré. Faites de même avec les autres accords pour les autres pads.

NB : pour le solo le premier accord (premier pad) en tonalité originale est un si (B).
Pour les autres accords il faut jouer : Ebm/Bb ; Ab ; Ebm/F# ; A/E ; E ; Ab ; A


-  Par défaut, les pads sont réglés sur "Gch". C'est parfait pour cette combi, ne touchez à rien.

-  Affectons maintenant quelques effets à nos sons modifiés. Page P0:Play, onglet IFX, puis onglet "Routing 1". Vous avez devant vous la page du routage des effets.

-  Routez les pistes 1, 2 et 11 sur l’IFX 6 et les pistes 12,13 et 15 sur l'IFX 7 (à l'aide de la petite flèche au niveau des pistes, appuyez dessus et choisissez l'IFX requis).

-  Toujours sur la même page, allez à l'onglet "Insert FX", activez les effets d’insertion 6 et 7 à l'aide la petite touche verte (off) sur l'écran. Les flèches vont passer au rouge (on). Puis à l'aide de la petite flèche située à côté du "switch" rouge que vous venez d'activer, sélectionnez l'effet 040 "Stereo Chorus" sur les effets d’insertion 6 et 7.

-  Nous remarquons qu'à la droite de l'écran se trouvent les boutons virtuels "Send1" et "Send2". Sur l'IFX 6, les deux boutons sont à zéro. Réglez "Send2" sur "127". Sur l'IFX 7, les deux boutons sont à 127. Réglez "Send1" sur "25".

-  Rajoutons un peu de "Delay" à notre son de solo. À partir de notre page actuelle sur l'écran, allons à l'onglet "MFX/TFX". Pour le MFX 1 (déjà activé), choisissez l'effet "L/C/R Delay". Vous devez maintenant entendre un effet d’écho sur votre son de solo.

-  La partie concernant les effets étant terminée, revenez maintenant à la page P0: PLAY. Nous allons régler un peu les volumes de chacune des parties modifiées. À l'aide des switchs virtuels, réglez le paramètre de volume sur "65" pour la piste 2, "121" pour la piste 11, "85" pour les pistes 12 et 13, puis sur "100" pour la piste 14.

-  Nous allons devoir à présent enlever le sustain sur notre partie son de solo / intro vu que nous n'en aurons pas besoin. Étant donné qu’il faut tenir le dernier des trois accords sur l'intro en jouant le riff d'intro, le sustain va venir nous gêner. Pour cela, allez à la page P0: PLAY, onglet "MIDI Filter / Zones", puis onglet "MIDI Filter 1". Sur l'écran, il y a plusieurs parties avec une multitude de petits carrés rouges. Allez dans la partie "Enable damper" et décochez les cases des pistes 11, 12 et 13 en appuyant sur les carrés. Voilà, nous avons désactivé le sustain pour notre son.

-  La partie KARMA reste la dernière partie de notre combi. Activez maintenant les touches "On/Off" et "Latch" du système KARMA, puis sélectionnez la scène 5 de KARMA.

-  Réglez le tempo sur "90 bpm".

-  Maintenant, lorsque vous jouez, vous devez entendre la combi complète avec la batterie qui tourne et, surtout, une boucle de "kalimba/marimba" qui tourne en même temps que votre jeu du riff d'intro ou du solo. Cette boucle se marie très bien au morceau que nous reprenons.

Voilà, vous pouvez à présent prétendre d’être David Paich et vous amuser avec ce titre culte de Toto !

Jéjé

 cliquez sur l'icône pour télécharger une version PDF de ce didacticiel.



Intro d'Africa

Africa-intro


Solo d'Africa

Africa-solo
Retourner au contenu | Retourner au menu