Utiliser des effets externes - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces FX


Série « Les didacticiels de Coyote14 »

Utiliser des effets externes avec le Kronos


Coyote14 nous explique comment se servir d'un effet externe, ici une réverbe Eventide Space, à la place d'un MFX du K
ronos et montre pas à pas le paramétrage requis dans la vidéo. François ajoute une explication rapide de la technique dite de « sidechaining ».


Puisque l'on parle d'utiliser des effets externes avec le Kronos, et avant de vous laisser visionner le didacticiel vidéo de Coyote14, je vous propose un petit rappel de ce qu'est le « sidechaining » comme disent les Anglais.

Ce terme audio se traduit en français par « chaîne de déclenchement externe ». On peut également trouver le terme « entrée latérale », par exemple dans Pro Tools (le menu « Sélecteur d'entrée latérale »), lorsque le plugiciel ou l'instrument permet de brancher une chaîne de déclenchement externe.

OK pour le terme, mais que veut-il dire exactement ? La réponse est simple. Avec une chaîne de déclenchement externe, on prend un son et on l'utilise pour manipuler un autre son. Le sidechaining est donc très présent avec les compresseurs, limiteurs et gates, mais cet effet peut aussi être intégré à un vocodeur ou un synthétiseur. L'utilisation du sidechaining est très utile avec les compresseurs et les gates, car cela permet de placer divers instruments dans la même plage de fréquence sans que cela ne provoque un clash.

L'une des applications pratiques du sidechaining est la technique dite de « ducking ». To duck, en anglais, est un verbe du langage courant qui veut dire esquiver. Si on vous dit « duck ! », baissez la tête ! Cette technique permet de donner un effet de pompage au son. Pour mieux comprendre, écoutez ci-dessous le court extrait de One More Time des Daft Punk. Notez comme le volume du son des cuivres diminue à chaque fois que le son de la grosse caisse se fait entendre. Les cuivres font de la place à la grosse caisse. C'est ce que l'on appelle le « ducking ».

Exemple one more time


Dans l'exemple ci-dessus, le compresseur se déclenche sur la piste des cuivres à chaque fois que la grosse caisse sonne. En d'autre termes, le compresseur réagit au signal audio de la caisse claire et est réglé assez fort, de manière à provoquer une baisse notable du volume de la piste des cuivres.

Si vous souhaitez expérimenter avec le sidechaining, je vous conseille le VST
MdspCompressor de Smartelectronix, gratuit, qui possède une version side-chain. L'icône ci-dessous vous envoie sur la page de MdspCompressor. La version SC est en petit caractères sous les trois liens principaux.


Je laisse maintenant la place à Coyote14 qui nous montre une autre application de l'usage d'effets externes, à savoir le remplacement d'un effet interne par un effet externe.

Sidechaining
Retourner au contenu | Retourner au menu