Application du moteur AL-1 - Kronoscopie

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Série « Les didacticiels de Dan Phillips »

Application du moteur AL-1

Dan Phillips du R&D Korg explique comment se servir du moteur AL-1. Ce premier didacticiel se concentre sur les sons de type sawtooth (dents de scie).


Ce premier texte de Dan marque le début d'un didacticiel sur l'usage du moteur AL-1, notamment sur les sons de type dents de scie et leur application pour un son de nappe et un son de basse. Téléchargez les documents qui accompagnent cet article en bas de page.

-  Commencez par sélectionner un programme EXi vide (programme AL-1 vide par défaut)
-  Affichez la page EXi 4-1: OSC Basic
-  Réglez les ondes Osc1 et Osc2 sur Saw
-  Réglez la phase initiale des Osc1 et Osc2 sur Random
-  Réglez Osc2 Tune sur +0008
-  Réglez Osc2 Frequency Offset sur +00.1Hz
-  Affichez la page 4-1: Program Basic
-  Sous Sacel, réglez le paramètre de Random sur 2

À ce point du didacticiel, vous devez obtenir un son de type "Jump".

Au niveau de l'osciallateur, vous pouvez modifier les paramètres Edge (contrôle de la brillance de l'onde, et non un filtre!), Drive et Low Boost (qui fonctionne de pair avec Drive).

Dans un deuxième temps :
-  Affichez la page EXi1 5-1: Filter Basic
-  Réglez Filter A Frequency sur 25
-  Affichez la page EXi1 5-3: Filter Modulation
-  Dans la section Filter EG, réglez Filter A Velocity Int. sur +75
-  Affichez la page 7-1: EG 1 (Filter)
-  Réglez Attack Time de EG One sur 32
Vous avez programmé un son de cuivre basique. Enregistrez-le.

-  Affichez la page EXi1 5-1: Filter Basic
-  Réglez Filter A Resonance sur 35
Ceci produit un son de cuivre plus léger et bourdonnant.

-  Affichez la page 7-1: EG 1 (Filter)
-  Réglez Release Time sur 60
-  Affichez la page 6-3: Amp EG
-  Réglez Release Time sur 60
Vous venez de créer un son de cuivre/nappe. Enregistrez-le.

Refaites les modifications des paramètres Drive et Low Boost pour comprendre leur incidence (Bypass Off, Drive 35, Low Boost 20, avec Amp Level sur 055 pour compenser l'augmentation du son).

Une fois votre expérimentation terminée, reprenez le son de cuivre ci-dessus.
-  Affichez la page EXi1 5-1: Filter Basic
-  Réglez Filter Routing sur 24 db (four pole)
-  Affichez la page 7-1: EG 1 (Filter)
-  Réglez Attack Time sur 75, Decay Time sur 80, Break et Sustain Release sur +40
-  Affichez la page 6-3: Amp EG
-  Réglez Attack Time sur 50
Vous avez maintenant une version de base d'un son de nappe de type soundtrack. Enregistrez-le.

-  Affichez la page 7-1: EG 1 (Filter)
-  Réglez Attack Time sur 03, Decay Time sur 40, Break et Sustain Levels sur +40 et Release Time sur 40
-  Affichez la page 6-3: Amp EG
-  Réglez Attack Time sur 00 et Release Time sur 40
-  Réglez l'octave d'Osc 1 sur -1[16']
-  Affichez la page 4-1: Program Basic
-  Sélectionnez Mono et activez Mono Legato
Vous obtenez un son classique de cuivre.

-  Affichez la page EXi1 9-1: AMS Mixer
Nous allons régler le mixeur AMS 1.
-  Réglez Mixer Type sur Gate
-  Réglez la source Gate Control sur EG1 (filter) et Threshold sur +70
-  Sous Gate Output, réglez Below Threshold sur AMS A et EG1 (filter)
-  Réglez At et Above Thresh. sur Fixed Value +70
Ceci reprend le modèle de la forme d'enveloppe du Minimoog.
-  Affichez la page EXi 5-3: Filter Modulation
-  Dans la section
Filter EG, réglez Filter A Velocity Int. sur +00
-  Sous
Filter A modulation, réglez AMS 1 sur AMS Mixer 1, mais laissez Intensity sur +00
-  Réglez
Intensity Mod AMS sur Velocity, puis réglez son paramètre Intensity sur +99
Le filtre est modulé par la forme de l'enveloppe modifiée, avec un niveau contrôlé par la vélocité
.
-
Affichez la page 6–1: Amp/Driver
-  Réglez
Drive sur 30, Low Boost sur 20 (rappelez-vous son interaction avec Drive) et Amp Level sur 90
Vous avez un son de basse de type Minimoog. Enregistrez-le
.


-  Réglez EG1 (Filter) Break et Sustain levels sur +30 et Filter Frequency sur 20 ; enregistrez ce paramètre sour le nom "Darker."


Vous pouvez expérimenter avec le paramètre Resonance sur 00. Le changement est subtile, rendant le son un peu plus rond et plein, tout en lui ôtant un peu de son caractère distinct.


Avec le paramètre EG (filter), vous pouvez experimenter avec Decay times compris entre 20 et 50.


-  Après avoir expérimenté avec les paramètres décrits ci-dessus, revenez au réglage "Darker"
-  Réglez
EG1 Break et Sustain levels sur +50
-  Réglez
Filter A Frequency sur 16
-  Réglez
Resonance sur 26
Vous obtenez maintenant un son de basse plus épais.



 Programme de Dan Phillips               Programme de Geoelectro (User CC-016)


 
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