Vider rapidement la RAM - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces Sampling


Série « Les didacticiels de François »

Vider rapidement la RAM


Ce didacticiel explique comment et pourquoi utiliser le fichier
VIDER_RAM.KSC afin de vider rapidement le contenu de la mémoire du Kronos.


Pourquoi

Imaginons que vous travaillez beaucoup avec la fonction Sampling du K
ronos. Vous pouvez être amené à charger des échantillons SF2 (SoundFonts) ou WAV/AIFF en RAM afin de mettre au point des multiéchantillons et des programmes. Parfois, il peut arriver que vous ayez besoin d'une très grande partie de la RAM (voire même de sa totalité) afin de charger plusieurs banques avant de les combiner, notamment si vous souhaitez créer une banque de plus de 2 Go. Rappelez-vous que, depuis la version 2.0.2 du système, nous avons désormais deux fichiers KSC, dont l'un avec le suffixe UserBank.KSC. Ce dernier est à charger pour bénéficier de la mémoire virtuelle et de la lecture des échantillons sur disque (streaming). Mais pour l'édition de banques, il faut toujours pouvoir charger toute la banque si l'on désire en faire l'édition. Dans le cas de banques très volumineuses, il s'agira donc de charger l'une des parties (jusqu'à 1,9 Go chaque), d'en faire l'édition, puis de recréer la banque en combinant ses différentes parties de 1,9 Go. Pour cela, il vous faut d'abord vider la RAM afin de bénéficier de l'espace mémoire nécessaire pour effectuer l'édition.

Le mode d'emploi nous dit qu'il est possible d'aller à la page Global P0
> Sample Management > Menu supérieur droit > Unload all in a bank > Sélection de la banque à vider de la RAM, puis de répéter la procédure pour chaque banque à supprimer.

Il est également possible d'utiliser une autre procédure, qui consiste à se rendre à la page
Global P0 > KSC Auto-load > Décocher les cases "Auto-load" de toutes les banques > Sélection de l'option "Do Auto-load now".

Certes. Mais admettons que vous ayez 30 fichiers KSC de chargés entre les banques d'usine, les banques commerciales EXs et celles que vous avez mis au point. Dans ce cas, n'est-il pas plus simple de charger un fichier KSC vide ? De plus, il est à noter que lorsque vous mettez au point des banques d'échantillons avec des SF2, vous n'avez pas l'option de vider la RAM. Un oubli des programmeurs sans doute.

Comment

La solution était donc de mettre au point un fichier KSC vide, puis de charger ce dernier. À cet égard, merci à K
roozWavesFactory pour la mise au point du fichier originel.

La procédure est simple :

-  Placez le fichier VIDER_RAM.KSC ci-dessous sur le disque dur de votre K
ronos.
-  Chargez le fichier VIDER_RAM.KSC en vous assurant que l'option "Clear All" est activée.

Et voilà, EXs = 0 Mo, échantillons = 0 Mo et toute la RAM disponible afin de vous permettre d'assembler une banque d'une taille allant jusqu'à 1,9 Go !

L'autre avantage de cette méthode est que cela vous permet de ne pas modifier votre fichier KSC auto-load global ! Lorsque vous redémarrez votre K
ronos, vous retrouvez donc les banques chargées par défaut, selon votre propre réglage des paramètres de la fonction "KSC auto-load".

  Cliquez sur l'icône pour télécharger le fichier KSC.



Retourner au contenu | Retourner au menu