Paramétrer Fruity Loops - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces DAW > Réglages de base


Série « Les didacticiels de François »

Paramétrer Fruity Loops pour le Kronos


Ce didacticiel explique comment
effectuer le paramétrage du logiciel Fruity Loops afin qu'il puisse utiliser les fonctionnalités audio et MIDI du Kronos.


Vérification de la présence d'un pilote ASIO

Avant de commencer à suivre ce didacticiel, assurez-vous d'avoir installé le dernier pilote USB Korg, ainsi que le pilote ASIO4ALL v2.1.1 beta 2. Ce dernier permet de se servir du protocole ASIO (entrées et sorties des signaux audio) avec le Kronos en tant que carte son afin d'obtenir de faibles latences. Bien entendu, vous pourrez sélectionner un autre pilote ASIO si vous souhaitez utiliser votre autre carte son et qu'elle est livrée avec un tel pilote.


  Cliquez sur l'icône pour télécharger ASIO4ALL.



Procédure de paramétrage de Fruity Loops

Ouvrez Fruity Loops, puis sélectionnez Options -> MIDI settings dans le menu.



La fenêtre suivante s'affiche, ouverte par défaut sur les paramètres MIDI :



Assurez-vous de sélectionner « KRONOS 1 SOUND » dans le champ Output en haut, puis « KRONOS 1 KEYBOARD » dans le champ Input en bas, puis cliquez sur le bouton radio « Enable ». Laissez le paramètre Controller type sur « Generic controller ».

Notez que le Controller type est utilie si vous souhaitez utiliser une surface de contrôle. Fruity Loops propose en standard un grand nombre de contrôleurs préréglés, tels le Korg nanoPad, mais également les APC de chez Akai ou encore les produits Novation.

Dans la colonne System de gauche, cliquez sur l'icône AUDIO. La fenêtre suivante s'affiche :



Sélectionnez « ASIO4ALL v2 » dans le menu déroulant du champ Input/Output.

Cliquez ensuite sur le bouton Show ASIO panel. La fenêtre suivante s'affiche, qui vous donne accès au tableau de bord :



Si le paramètre KRONOS n'apparaît pas surligné en bleu, cliquez sur l'icône à gauche du nom afin de l'activer. Le fait de cliquer sur l'icône de clé anglaise permet d'accéder aux réglages approfondis d'ASIO4ALL, qui ne sont pas requis ici, sauf si vous souhaitez jouer avec le nombre d'échantillons du tampon, le paramètre ASIO Buffer Size.

Refermez la fenêtre du tableau de bord d'ASIO4ALL, puis refermez la fenêtre des options de Fruity Loops. Ce dernier est prêt à fonctionner avec le Kronos.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu