Enregistrer plusieurs prises - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces SEQ


Série « Les didacticiels de François »

Savoir enregistrer plusieurs prises avec le Kronos


Ce didacticiel présente la fonction "Take" qui est essentielle pour contourner le problème de l'enregistrement impossible d'une nouvelle prise pour cause de fichier déjà présent.


Le problème

En mode séquenceur, vous enregistrez un instrument utilisé sur l'un des morceaux que vous composez. Par exemple, vous avez branché votre guitare et enregistré un riff pour le couplet numéro 2. Tout se passe bien et vous sauvegardez alors sur le disque dur le résultat, puis vous éteignez votre K
ronos. Le lendemain, vous écoutez à nouveau votre travail de la veille et vous décidez de reprendre la partie de guitare du couplet no 2. Et là, impossible d'enregistrer sur la même piste. Le Kronos affiche une boîte de dialogue comme quoi le fichier existe déjà et ne vous permet pas de l'écraser. La seule façon de contourner le problème est de mettre cette piste sur "Mute" et d'enregistrer une nouvelle piste. Du coup, vous avez perdu votre travail de la veille. Avec une seule piste, ce ne serait pas trop gênant, mais si vous comptez enregistrer différents sons de guitare pour voir celui qui s'applique le mieux à ce passage de votre morceau lors du mixage, ça devient compliqué. La solution est d'utiliser la fonction "Take".


La solution

Voyons tout d'abord ce que dit le mode d'emploi sur la sauvegarde des données audio sur le disque dur.

"Lorsque vous sauvegardez des fichiers Song sur le disque dur, ils sont enregistrés sous la forme d'un fichier .SNG. Ce fichier .SNG contient toutes les données du mode Sequencer, y compris les séquences en mémoire, sauf les données audio qui s'y rapportent.
Lorsque vous sauvegardez un fichier .SNG, les fichiers audio qui s'y rapportent sont enregistrés dans un dossier à part. Ce dossier est créé automatiquement dans le même répertoire que celui où réside le fichier .SNG (il est également créé si vous chargez un fichier .SNG existant, lequel n'a pas de dossier audio lié). Le nom du dossier comporte le nom du fichier SNG suivi de "_A" (pour audio). Par exemple, si le fichier .SNG est nommé WAMOZART.SNG, le dossier audio correspondant sera nommé WAMOZART_A.

Le répertoire principal comprend des sous-répertoires pour chaque séquence, nommés SONG000, SONG001, etc. Ces derniers possèdent également leurs propres dossiers pour chaque piste audio, nommés ATRACK01, ATRACK02, etc. Dans chaque sous-dossier, les prises individuelles sont enregistrées en tant que fichiers WAV."

La solution pour enregistrer plusieurs prises sur la même piste est donc la suivante, indiquée par la capture d'écran ci-dessous.

Remarque : normalement, vous disposez de 24 caractères pour saisir le nom de fichier. Mais lorsque la fonction "Take" est cochée, vous ne disposez plus que de 22 caractères. Les deux derniers caractères de droite étant réservés pour indiquer le numéro de la prise. Ce numéro sera incrémenté à chaque fois que vous enregistrerez une prise audio.



Vous pouvez désormais enregistrer plusieurs versions du même passage sans rencontrer le message d'erreur décrit ci-dessus.

Retourner au contenu | Retourner au menu