Paramétrer Studio One 2 - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces DAW > Réglages de base


Série « Les didacticiels de François »

Paramétrer Studio One 2 pour le Kronos


Ce didacticiel explique comment
effectuer le paramétrage du logiciel Studio One 2 afin qu'il puisse utiliser les fonctionnalités audio et MIDI du Kronos.


Vérification de la présence d'un pilote ASIO

Avant de commencer à suivre ce didacticiel, assurez-vous d'avoir installé le dernier pilote USB Korg, ainsi que le pilote ASIO4ALL v2.1.1 beta 2. Ce dernier permet de se servir du protocole ASIO (entrées et sorties des signaux audio) avec le Kronos en tant que carte son afin d'obtenir de faibles latences. Bien entendu, vous pourrez sélectionner un autre pilote ASIO si vous souhaitez utiliser votre autre carte son et qu'elle est livrée avec un tel pilote.


  Cliquez sur l'icône pour télécharger ASIO4ALL.



Procédure de paramétrage de Studio One 2

Ouvrez Studio One 2, vous remarquez que si ASIO4ALL est correctement installé, la page d'accueil affiche une icône Configurer qui doit indiquer ASIO4ALL v2. Vous pouvez cliquer sur l'icône pour ouvrir la page de réglage des options.



Vous pouvez également sélectionner Studio One -> Options dans le menu.



Dans les deux cas, cela va afficher la fenêtre suivante, qui permet le réglage des options, en commençant par la configuration audio :



Dans le menu déroulant Périphérique audio, sélectionnez « ASIO4ALL v2 », puis cliquez sur le bouton « Panneau de configuration » pour afficher la fenêtre suivante :



Si le paramètre « KRONOS » n'est pas surligné en bleu, comme c'est le cas ci-dessus, cliquez sur l'icône à gauche pour l'activer, comme indiqué dans la fenêtre suivante :



Le fait de cliquer sur l'icône de clé anglaise lui ajoute une croix rouge et affiche le détail des paramètres. Refermez la fenêtre du tableau de bord d'ASIO4ALL.

Cliquez sur l'icône Périphériques externes de la fenêtre des options. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, aucun périphérique n'a encore été paramétré, ce que nous allons faire maintenant.



Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter ». La fenêtre suivante s'affiche :



Nous allons ajouter le Kronos en tant que périphérique externe.

NB: les marques qui apparaissent dans la colonne de gauche regroupent des présélections qui ne concernent que les surfaces de contrôle (par exemple, KORG nanoPAD ou Akai LDP8). Il faut donc sélectionner » Nouveau clavier » dans le cas qui nous préoccupe.

Dans le champ Fabricant, saisissez « KORG » et dans le champ Nom, saisissez « Kronos ». Lorsque vous aurez refermé cette fenêtre, le champ Modèle se remplira tout seul avec l'entrée « KORG Kronos ».

Ensuite, dans le menu déroulant Reçoit de, sélectionnez « KRONOS 1 KEYBOARD [Émulé] » et dans le menu déroulant Envoie à, sélectionnez « KRONOS 1 SOUND [Émulé] ». Enfin, cochez la case Entrée instrument par défaut. Vous obtenez ainsi la même chose que la fenêtre ci-après :



Cliquez sur le bouton OK pour refermer la fenêtre de sélection des périphériques externes. Vous devez maintenant voir la même fenêtre que celle indiquée ici :



Cliquez sur le bouton « OK » pour refermer la fenêtre des options.

Studio One 2 est prêt à être utilisé avec le Kronos.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu