Comparatif avec la version X - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Infos > Données techniques


Différences entre le Kronos et le Kronos X

Différences au niveau du matériel

Le K
ronos X est livré en standard avec 3 Go de RAM et un disque dur SSD de 62 Go. En plus de la mémoire et du disque dur, le Kronos X possède trois différences principales avec le Kronos au niveau du matériel embarqué : la carte-mère du X est le modèle Intel D525MWV, la mémoire utilisée est de type SO-DIMM à 204 broches et le CPU est le même processeur Atom, mais en version 1.8 Ghz au lieu de 1.6 Ghz. Enfin, le Kronos X possède une sérigraphie légèrement différente plusqu'elle comporte un X rouge.

Korg France proposerait depuis peu un kit de mise à niveau. Nous avons entendu parlé d'un kit comportant un module mémoire de 1 Go et un deuxième SSD de 30 Go pour un prix de 299 € plus frais de pose. Si ce prix est avéré, il est franchement très mauvais. Avec la pose, on pourrait voir les choses différemment. À suivre donc.

Pour être bien clair :

             Kronos                 Kronos X
RAM        =  2 Go (DIMM)            3 Go (SO-DIMM)
SSD        =  30 Go                  62 Go
Carte-mère =  Intel D510MO           Intel D525MWV
Processeur =  Intel Atom 1.66 Ghz    Intel Atom 1.8 Ghz

Au niveau du marketing mis au point par Korg, la sérigraphie du X rouge et la phraséologie utilisée donne l'impression que Korg lance une nouvelle workstation. Ce n'est bien entendu pas le cas. La version X est à prendre comme une évolution du K
ronos original, une version plus « musclée » en quelque sorte.

Différences au niveau de la qualité sonore

Soyons clair, il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE DE QUALITÉ SONORE entre le Kronos et le Kronos X. Comme le dit Dan Phillips du R&D Korg :

« 
The KRONOS and KRONOS X use the same output circuitry, analog and digital. All of the synthesis and effects algorithms are identical. The software is identical. Because of all of this, the audio quality will be identical. There's always the possibility of extremely minute variance between any two units (regardless of "X" or not) due to parts differing within their specified ranges of tolerance. Other than that, any perception of difference will be entirely within the mind of the perceiver. »

Ce qui veut dire :

« 
Le KRONOS et le KRONOS X utilisent les mêmes circuits en sortie, analogiques et numériques. Tous les algorithmes de synthèse et les effets sont identiques. Le logiciel est identique. Pour toutes ces raisons, la qualité audio est identique. Il y a toujours une possibilité de variance extrêmement faible entre deux unités (que cela soit une version "X" ou pas) en raison d'une différence de tolérance des pièces. En dehors de cela, toute perception d'une différence est une fiction de l'esprit de la personne qui la perçoit. »

Différences au niveau de l'achat et de la revente

Dans l'immédiat, les K
ronos et Kronos X vont coexister, le temps que les « vieux stocks neufs » fassent place aux nouveaux modèles de la version X. On peut donc légitimement se poser la question de savoir s'il vaut mieux acheter l'un ou l'autre. Tout va dépendre des prix proposés. Gardez à l'esprit les bonnes affaires potentielles si vous êtes capables d'ajouter une barrette de RAM et de remplacer le SSD (ou d'en ajouter un autre) par vous-même, étant donné qu'il est fort probable que le X sera proposé à un prix supérieur au coût d'achat d'une barrette de RAM et d'un SSD par rapport au Kronos original. En revanche, pour qui ne souhaite pas ouvrir son Kronos, la question ne se pose pas, il faut absolument prendre la version X. Celle-ci offre le maximum de RAM et un disque dur de taille suffisante pour accueillir toutes les collections Korg et KARO, tout en laissant largement de quoi voir venir au niveau de vos propres banques d'échantillons. Nous reviendrons sur cette question lorsque les prix seront un peu plus clairs.

À moyen terme, le K
ronos fera place au Kronos X chez les revendeurs, donc cette question ne se posera plus.

Qu'en est-il au niveau de la revente ? La réaction naturelle d'un acheteur potentiel d'une machine d'occasion est de vouloir le maximum pour une dépense minimum. L'apparition du modèle X va donc entraîner une baisse de la cote du K
ronos original, lorsque ce dernier n'a pas reçu de mise à niveau de la RAM et du SSD. Pour les machines munies de la RAM maximum et d'un disque dur de taille égale ou supérieure à celle du SSD du Kronos X, la question est plus délicate. Il est possible que le X rouge ait un impact psychologique, mais il devrait être minime au niveau de la cote. Là encore, nous reviendrons sur cette question en fonction de l'évolution observée au cours des mois à venir.

Opinion à chaud

Suite à l'annonce du K
ronos X au Summer NAMM, de nombreuses opinions négatives ont été exprimées sur le net. Si l'on écarte les écrits des crétins qui aiment bien remuer la merde pour le plaisir (excusez mon latin !) sans pour autant avoir quelque chose d'intéressant à dire, certains arguments sont compréhensibles. Pour ma part, je pense qu'il s'agit plutôt d'une erreur de Korg sur la façon de présenter l'évolution et la décision d'adopter une nouvelle sérigraphie. Néanmoins, l'évolution du Kronos en Kronos X en soi est une bonne chose. Non seulement pour les utilisateurs qui vont acheter le modèle révisé et ainsi obtenir une machine qui n'aura pas besoin d'être ouverte pour ajouter ou changer des composants, au même prix qu'auparavant, mais également pour ceux qui possède déjà un Kronos. En effet, tant qu'un synthétiseur se vend, on peut espérer des mises à jour avec correctifs et fonctions nouvelles. Si le Kronos X permet de donner un élan supplémentaire aux ventes, c'est bénéfique pour ceux qui ont déjà fait leur achat. La rentabilité est gage de durée.

Vue de l'intérieur du Kronos X

Dans la photo de
Daniel Andronescu ci-dessous, on note les deux modules de mémoire SO-DIMM, le Toshiba de 62 Go a la même apparence que celui de 30 Go du Kronos. Au niveau visuel, le reste est inchangé, le ventilateur et l'alimentation sont identiques à ceux du Kronos
.

Retourner au contenu | Retourner au menu