OS v.2.1.0 - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Infos > Évolutions du système > OS précédents


La version 2.1.0 du système comprend des correctifs et des améliorations. Téléchargez la traduction en français du fichier « Release Notes » de Korg en cliquant sur l'icône PDF.


L'icône d'URL contient le lien direct vers le fichier zip hébergé par :


Korg US



Détail de la mise à jour :

Kronos     61/73/88
Kronos X  61/73/88


Système version 2.1.0   -   8 novembre 2013


Depuis la version 2.0.6 du système du KRONOS


Nouvelles fonctionnalités

La version 2.1 du système du KRONOS comporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, comme indiqué ci-dessous. Veuillez consulter les manuels PDF mis à jour pour plus d'informations.

Amélioration du moteur CX-3
Nous avons ajouté une section d'effets flambant neuve au moteur du CX-3, avec de nombreuses mises à jour et des améliorations des effets Amp, Rotary Speaker et Vibrato Chorus. Un nouveau paramètre à la page « Basic » du CX-3, intitulé Amp/VC/Rotary Mode, vous permet de basculer entre l'ancienne (CX-3 Classic) et la nouvelle version (Custom) des effets.

Mise à jour des programmes du moteur  CX-3
Nous avons également mis à jour les programmes d'usine afin de tirer parti du nouveau moteur CX-3. Pour éviter de modifier vos données de manière inattendue, ces nouveaux programmes ne sont pas chargés automatiquement. Au lieu de cela, vous devrez télécharger le fichier séparé, PRELOAD_V2.PCG et le copier sur le disque de votre KRONOS. Vous pouvez alors charger les nouveaux sons comme vous le feriez pour n'importe quel autre fichier PCG. Le fichier PRELOAD.PCG originel reste présent sur le disque SSD ; ainsi, vous pouvez le charger à tout moment en cas de besoin.

Indication de l’effet Rotary
Si vous utilisez l’effet de Rotary Speaker (haut-parleur rotatif), soit comme effet autonome, soit avec le moteur du CX-3, un nouvel indicateur situé en haut de l'écran indique l'état actuel du Rotary Speaker (Fast, Slow, Stop, Preamp ou Off). Notez qu’il s’agit bien de l'état actuel ; en d'autres termes, ce que vous entendez réellement, à savoir une combinaison des paramètres Speed SW, Mode SW, Rotary On et Amp Type tels que réglés et de leurs modulations AMS associées. Les graphiques de la page Play du CX-3 indiquent également cela.

Mode Mute
La version 2.1 vous permet de déterminer comment les boutons Mute fonctionnent dans les combinaisons et les séquences. Auparavant, avec les combinaisons, les boutons Mute coupaient la sortie audio du Timbre, ce qui est pratique lors de la mise au point de sons ; avec les séquences, ils ne coupaient que la sortie de la piste (Track) concernée, tout en laissant le clavier activé.

Ces comportements sont toujours disponibles lorsque le nouveau paramètre Mute Mode est réglé sur Studio. Un deuxième réglage, Live, fournit des comportements alternatifs, conçus pour être utilisé lors du jeu sur scène.

En mode Live, les boutons Mute d’une combinaison coupent le signal MIDI à l'entrée de la piste. Cela permet d’économiser la polyphonie et est bien adapté à la désactivation/réactivation des diverses couches des sons lorsque vous jouez. De même, les boutons Mute d’une séquence contrôlent l’entrée MIDI du séquenceur et du clavier.

Fonction Assign pour le paramètre External MIDI In
Vous pouvez maintenant router des contrôleurs MIDI entrants vers l'une des fonctions spéciales précédemment disponibles uniquement avec l’entrée Foot Switch du panneau arrière et avec les boutons SW1/2. Ceci est particulièrement utile en conjonction avec les pédaliers MIDI et MIDI USB de tierces parties qui possèdent plusieurs commutateurs intégrés, lesquels peuvent désormais être routés vers différentes fonctions du KRONOS. Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs commutateurs affectés à Program Up, Program Down, Octave Up, Octave Down, Tap Tempo, Chord On/Off, Ribbon Lock, etc… tous fonctionnant en même temps !

Version 2.1 de l’éditeur et plugiciel du KRONOS  
L’éditeur et plugiciel du KRONOS passe en version 2.1 pour tenir compte des évolutions de la version 2.1.0 du système.

Le programme KRONOS v2.1 Editor and Plug-In Editor pour Mac et PC peut être téléchargé gratuitement à la page  
www.korg.com/kronos/Support sous l’onglet « Software ».


Améliorations et correctifs divers

Outre les nouvelles fonctionnalités, la version 2.1 du système du KRONOS inclut les améliorations fonctionnelles et les correctifs suivants.

Usage général

[Correctifs]

Un niveau de tension de batterie faible ne déclenchait pas le message d'erreur « The clock battery voltage is low (la tension de batterie de l'horloge est faible) ». Cela a été corrigé.

Certains disques SSD livrés avec l’option Korg d’installation d’un second disque SSD avaient un réglage incorrect de leurs paramètres, ce qui pouvait empêcher la modification du disque par l'utilisateur. L’installation de la version 2.1 du système du KRONOS rétablit les bons paramètres.

MIDI

[Correctif]

Lorsque certains sons MIDI ou MIDI USB étaient joués avec la pédale de sustain maintenue enfoncée, il pouvait se produire une mauvaise allocation des voix (voice-stealing). Cela a été corrigé.

KARMA

[Correctifs]

En mode séquenceur, l’affichage des notes en temps réel de la page P0: Play KARMA GE fonctionne désormais de manière correcte.

L’effet généré KARMA GE 0835 LA EP2 pouvait produire des interférences avec la fonction SST (transition des sons en douceur) lorsque la pédale de sustain était utilisée, même si la fonction KARMA était désactivée. Cela a été corrigé.

Le paramètre « Update On Release » de la  page de déclenchement KARMA (Trigger) ne fonctionnait pas bien tant que la case à cocher n’avait pas été utilisée. Cela a été corrigé.

Les messages de Pitch Bend générés par l’effet « CC Pattern » de KARMA GE ne pouvait pas générer des valeurs sur l’ensemble de la page de valeurs. Cela a été corrigé.

Mode Set   List

[Correctifs]

Dans le mode  Set List, une série complexe d'actions impliquant le maintien de notes tout en changeant le paramètre Keyboard Track, la sélection d’un autre emplacement et le maintien de notes supplémentaires, puis la sélection à nouveau de l’emplacement d'origine, pouvait entraîner le blocage de notes du deuxième emplacement. Cela a été corrigé.

L’usage de MIDI  Bank Select pour sélectionner un emplacement (Slot) d’une autre Set List fonctionne comme prévu. Auparavant, le son de ce Slot sonnait correctement lorsque joué au clavier, mais les diodes indicatrices de SW1/2 pouvaient ne pas fonctionner correctement, le son n’étant pas sélectionné lors du passage en mode natif   (Prog/Combi/Seq),  et si ce Slot contenait une séquence (Song), le bouton Play ne démarrait pas la séquence.

SGX-1

[Correctif]

Une série complexe d'actions avec le moteur SGX-1, à savoir installer et désinstaller une banque EXs de piano, jouer une séquence ou un motif KARMA contenant une grande densité de notes en rafale, puis sélectionner un type de piano requérant l’une des banques EXs désinstallées, pouvait causer une erreur de fonctionnement. Cela a été corrigé.

EP-1

[Correctif]

Selon les paramètres et la vélocité de la note, il était possible d’entendre un clic à la fin des notes graves avec le moteur EP-1. Cela a été corrigé.

CX-3

[Amélioration]

Lorsque les paramètres Horn et Rotary "Stop Phase" du haut-parleur rotatif étaient réglés sur des valeurs spécifiques et que la fonction Stop était utilisée, la décélération pouvait prendre beaucoup de temps, ce qui dépendait de la relation entre la position courante et la position d'arrêt requise. Dans ce cas particulier, le haut-parleur atteint désormais la position "Stop Phase" requise beaucoup plus vite.

[Correctifs]

Dans des conditions extrêmes et rares, une erreur de fonctionnement pouvait se produire lors de la lecture d'un très grand nombre de notes avec programme double du moteur CX-3. Cela a été corrigé.

Lorsque le moteur CX-3 était affecté à EXi 2, le graphique montrant le partage du clavier de la page « Split/Drawbars – Keyboard Split » n’était pas mis à jour correctement. Cela a été corrigé.

Lorsque le moteur CX-3 était affecté à EXi 2 et que les tirettes étaient en mode EX, les tirettes EX ne fonctionnaient pas bien. Cela a été corrigé.

Les graphiques de la page «  P0:   Play   –   Main » des deux dernières tirettes de la partie Lower EX n’ étaient pas les bons. Cela a été corrigé.

MS-20EX   et   PolysixEX

[Correctif]

Si le paramètre « Scale » (gamme) était réglé sur une valeur autre que « Equal Tempered » (gamme bien tempérée) et que le mode Voice Assign était réglé sur Mono Legato, le PolysixEX et le MS-20EX pouvaient ne pas correctement jouer la gamme. Cela a été corrigé.

Échantillons

[Correctif]

Le nom de certains échantillons pouvait faire que le système ne reconnaissait pas les paires stéréo. Cela a été corrigé.

Mode Combination

[Correctif]

Si la fenêtre « Bank/Combination Select » était ouverte et que l’on appuyait sur le bouton « Cancel » tout en maintenant des notes enfoncées, un blocage de notes pouvait survenir. Cela a été corrigé.

Mode Sequencer

[Correctifs]

En mode d’enregistrement « Loop All Tracks », si l’on appuyait sur STOP après chaque prise d’enregistrement, les données enregistrées pouvaient être décalées d’une mesure pour chaque prise. Cela a été corrigé.

Dans de très rares cas, lorsque KARMA intervenait dans le cadre d’un enregistrement avec le séquenceur, le fait de jouer un accord et d’appuyer immédiatement sur START/STOP pouvait entraîner une erreur de fonctionnement. Cela a été corrigé.

Lors de la copie d'un programme dans une séquence à l'aide de la commande « Copy From Program » ou de la fonction « Auto Song Setup », les valeurs des paramètres Send1(MFX1) et Send2(MFX2) pouvaient de pas avoir été réglées correctement. Cela a été corrigé.

Immédiatement après avoir utilisé la commande « Copie From Song », le clavier pouvait jouer une piste différente de celle spécifiée par le paramètre « Track Select ».  Cela a été corrigé.

Mode Global

[Correctif]

Des paramètres de transposition négatifs en mode Global, en combinaison avec la fonction « Octave Down » activée par les touches SW1/2, pouvaient causer le comportement étrange de certaines notes du bas de la plage MIDI. Cela a été corrigé.


Mode Disk

[Correctifs]

Le chargement de fichiers .syx ayant un nom de plus de 50 caractères pouvait entraîner une erreur de fonctionnement. Cela a été corrigé.

Lors du chargement d'un seul programme à partir du disque, le champ « From » était toujours indiqué comme étant I-A, quelle que soit la banque utilisée. Cela a été corrigé.

Le texte « (null) » (vide) était mal affiché dans la boîte de dialogue de la commande « Save PCG ». Cela a été corrigé.

Lors du chargement de données en mode d'échantillonnage par la commande « Append » et du chargement de données PCG dans le même temps, les données PCG n'était pas remappées pour utiliser le nouvel emplacement des échantillons et multiéchantillons.  Cela a été corrigé.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu