Remplacer la carte-mère - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Le nez sous l'capot


Série « Les didacticiels de Didier »

Remplacer la carte-mère du Kronos


Dans ce didacticiel, Didier nous montre à l'aide de photos comment il a remplacé la carte-mère de son Kronos 88, une intervention devenue nécessaire lorsqu'il s'est rendu compte que son Kronos ne démarrait plus correctement.


Contexte

Les synthétiseurs modernes utilisent en grande partie les mêmes composants que ceux rencontrés dans les ordinateurs de bureau. Comme ces derniers, ils sont donc enclins à souffrir des mêmes défaillances, notamment celles qui touchent aux barrettes de mémoire, au disque dur, au bloc d'alimentation et à la carte-mère. Souvent, lorsqu'une panne survient et que le Kronos ne fonctionne plus, ou mal, le plus difficile est de diagnostiquer la panne et savoir quoi changer. Le Kronos 88 de Didier ayant souffert d'une panne de la carte-mère, il a donc décidé de procéder à la réparation lui-même en installant une carte-mère neuve. Il va de soi que cette procédure suppose que vous êtes capable de mener à bien cette opération. L'objet du didacticiel est donc plus de fournir un repère des étapes à suivre, à savoir qu'il s'adresse avant tout à ceux qui sont déjà capables de monter/démonter des ordinateurs de bureau. Avant de passer aux étapes de la procédure proprement dite, quelques remarques de François.



Attention : cette procédure invalide la garantie pièces et main-d'œuvre du Kronos !


NB : La procédure présentée ici l'est uniquement à titre informatif. Les auteurs de Kronoscopie ne sauraient être tenus responsables des dommages potentiels causés par votre décision d'ouvrir le Kronos et de procéder à une intervention par vous-même !


Remarque préliminaires


-  La carte-mère Intel utilisée sera soit le modèle D510MO avec le Kronos, c'est-à-dire un remplacement à l'identique, soit le modèle D525MW avec le Kronos et le Kronos X. Lorsque le Kronos utilise la carte-mère du Kronos X, faites attention au placement des écrans de protection en aluminium, certains d'entre eux nécessitent un léger ajustement, notamment au niveau du clavier.


-  Pas de problème particulier au niveau de la BIOS. Après vérification, elle ne contient pas de code particulier à Korg.


-  Attention à bien avoir les bons modules de RAM lors du passage de la carte D510MO à la carte D525MW. En effet, la première utilise des barettes de type 240 broches, PC2-6400 CL-5 (ou CL-6), DDR2-800, non-ECC Unbuffered ; le seconde utilise des barretteSO-DIMM de type DDR3 800 MHz, non-ECC et avec SPD. Il faudra donc prévoir d'acheter de la mémoire RAM si le Kronos reçoit la carte-mère du Kronos X.


-  Sur le long terme, il est possible que les cartes D510MO et D525MW ne soient plus disponibles, même d'occasion. Ce n'est pas pour autant que le Kronos devient irréparable. En effet, que ce soit la carte-mère ou l'alimentation (les composants qui flanchent le plus souvent en informatique), il est tout à fait possible de les réparer. Le remplacement qui est effectué par les services après-vente s'expliquent par le coût de la main-d'œuvre, à savoir qu'un échange-standard est beaucoup plus rapide que le temps passé à trouver la panne et à changer les composants défaillants. Le coût d'une réparation sera donc plus élevé, mais cette dernière reste possible, d'autant plus qu'il s'agira le plus souvent de changer des condensateurs qui ont gonflé ou coulé.


-  Pour être tranquille quelques temps, et comme toujours avec les cartes-mères, il est conseillé d'installer une pile lithium CR2032 neuve sur la carte-mère, même si cette dernière est neuve, car vous ne savez pas quand elle a été fabriquée, ni combien de temps elle a été stockée avant d'être vendue. Carte-mère neuve, oui, mais peut-être fabriquée 2, 3 ou 4 ans avant son installation. Tant qu'il est encore simple de le faire, mettez donc une pile neuve avant de monter la carte-mère dans le Kronos.



Préparation

Reportez-vous au didacticiel sur l'ajout de barrette de mémoire pour voir comment démonter le panneau inférieur du K
ronos.


Prenez votre temps ! La procédure en soi n'est pas compliquée, mais elle impose de se montrer méticuleux. De plus, entre la dépose du panneau, de l'ancienne carte-mère, la pose de la nouvelle, le remontage, puis la réinstallation du système d'exploitation, tout cela demande du temps. Prévoyez une demi-journée pour être tranquille.



Procédure

Les repères sont indiqués par des flèches bleues.


1
-  Une fois le panneau inférieur déposé, dévissez les deux vis sécurisant la sortie casque (photo 1).



2 -  
Dévissez chaque vis des extrémités du cache frontal (photos 2 et 3).




Faites glisser un peu le cache frontal à l'horizontale afin de pouvoir d'abord le retirer d'un côté. Vous pouvez alors déboîter l'autre côté.


3 -  Déconnectez les deux fiches de connexion du clavier (photo 4).



4 -  Décollez les caches de protection en d'aluminium (photo 5).



5 -  Déposez le clavier (photo 6).



6 -  Débranchez les fiches de connexion de la carte-mère. Dévissez ensuite les vis situées de chaque côté de la sérigraphie Korg (photos 7 et 8).

  


7 -  Dévissez les vis du support de fixation de la carte-mère (photo 9).



8 -  Faites attention lors de la dépose des câbles du flexible noir situé à l'arrière droite de la carte-mère. Sortez la carte-mère du Kronos en la prenant par le support de fixation. Dévissez les quatre vis du support de la carte-mère, puis installez la carte-mère de remplacement.


Ancienne carte-mère déposée (photo 10).



9 -  Installez la carte-mère de remplacement (photo 11). Il suffit alors d'inverser les étapes précédentes, jusqu'à ce que la nouvelle carte-mère soit prête à fonctionner. Lors du remontage, faites attention au placement des caches de protection en aluminium, surtout ceux qui sont collés au clavier, afin de vous assurer que le clavier ne va pas les coincer lorsqu'il est remis en place.



10
-  Étant donné que le SSD n'a pas changé, le Kronos va pouvoir démarrer normalement (photo 12, 13, 14 et 15). En cas de remplacement du SSD en même temps, vous aurez besoin d'un lecteur de DVD externe pour réinstaller le système à l'aide des deux DVD fournis avec le Kronos.

  


  


La procédure est terminée. 


 
Retourner au contenu | Retourner au menu