Éditeur de Chrutil - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Sons et Outils


Éditeur de Chrutil pour AL-1 et Polysix-EX

Description : l'éditeur AL-1 pour le Kronos (actuellement en version v0.5) est un programme pour Windows en anglais, écrit en C++ par Christer Janson, membre du forum anglophone Korg Forums sous le pseudo Chrutil. Il permet de créer et d'éditer des programmes pour les moteurs AL-1 et Polysix-EX du Kronos (le module AL-1 fonctionne aussi avec l'Oasys).

Caractéristiques : l'éditeur est un programme 32-bit, mais qui a été testé sous Windows 7 64-bit avec un K
ronos 88 notes en version 1.6. Le runtime Microsoft Visual C++ est requis (voir lien ci-dessous). Le programme est donc compatible XP, Vista et Windows 7. Pas de version Mac OS X prévue d'après l'auteur.
NB : le module de runtime 32-bit doit être installé, même si l'éditeur tourne sur un système 64-bit ! Assurez-vous que la version x86 de Redist est bien installée, sinon l'éditeur ne fonctionnera pas.

Installation : le module éditeur est une application exécutable qui n'a pas besoin d'être installée. Placez le fichier KronosEditor.exe où vous le désirez sur votre disque dur et double-cliquez sur l'icône pour lancer le programme. Avant de commencer à utiliser le programme, vous devrez affecter les ports MIDI In et Out à l'aide du menu déroulant "Settings". Une fois les ports In et Out sélectionnés, vous pouvez être amené à redémarrer le programme.

Utilisation : vous devez être en mode Program ou Setlist afin de pouvoir mettre en œuvre les modifications réalisées avec l'éditeur. Le module AL-1 de l'éditeur est le module par défaut. Le changement de module s'effectue en cliquant sur les boutons EXi1 et EXi2. Lorsque la connexion MIDI fonctionne, il suffit d'appeler un programme Polysix-EX sur le KRONOS pour que le module Polysix-EX apparaisse à l'écran du PC.

En l'absence d'un mode d'emploi, voici quelques astuces pour utiliser le programme :

• En haut à gauche, vous avez les boutons EXi1 et EXi2. Assurez-vous d'avoir sélectionné le bouton approprié lorsque vous modifiez les paramètres.

• Le bouton du milieu de la souris ou les boutons de section en haut servent à déplacer l'écran.

• Pour modifier la valeur d'un bouton, utilisez le bouton gauche de la souris. Le menu déroulant permet de choisir entre contrôle rotatif ou linéaire.

• Pour modifier la source AMS d'un contrôel AMS, cliquez avec le bouton gauche ou droit de la souris pour faire apparaître un menu déroulant.

• Pour modifier l'intensité d'un contrôle AMS, faites glisser avec le bouton gauche de la souris pour changer la valeur.

• Lorsque vous modifiez une valeur, vous pouvez faire un clic droit de la souris pour restaurer la valeur initiale.

Remarques techniques
 : l'éditeur ne modifie aucunement Windows. Les configurations sont sauvegardées dans le Registre à la valeur de
"HKEY_CURRENT_USEREditor". Lorsque le paramètre Automatically Check for Updates est activé, le programme télécharge le fichier "http://www.chrutil.com/kronos/al1editor.xml" afin de vérifier l'éventuelle présence d'une version plus récente.

Contact : si vous souhaitez transmettre des remarques au programmeur, son email est
chrutil@hotmail.com et il est également joignable via la rubrique AL-1 Editor du sous-forum Korg Kronos sur Korg Forums.

 Cliquez sur l'icône pour afficher la page en anglais sur l'application AL-1 Editor.


Module AL-1

Module Polysix-EX


Historique des mises à jour

v.0.5

-  Reécriture du code source pour le support de plusieurs moteurs
-  Ajout du module d'édition Polysix-EX
-  Ajout d'une fonction de vérification des mises à jour par Internet
-  Correctifs de bogues mineurs

v.0.3

-  Éditeur de courbe Amp EG
-  Astuces nom/valeur de paramètre en mode édition
-  Vérification de mise à jour par internet
-  Support pour l'Oasys
-  Nouveaux graphiques pour les boutons
-  Amélioration de la séquence d'initialisation
-  Correctifs de bogues mineurs

v.0.2

-  Correctifs de bogues
-  Éditeur de courbe EG graphique



AL-1/P6 Editor = icône Zip

Version française du runtime C++ = icône Visual C++


              

 
Retourner au contenu | Retourner au menu