Présentation détaillée - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Infos > Données techniques

Traduction du document officiel de Korg par François Rossi.

La nouvelle référence !!


Une nouvelle étape est franchie dans une workstation. Fidèle à sa réputation novatrice, KORG est heureux et fier de vous présenter le Kronos 
: toute la technologie et la philosophie KORG dans un clavier de 61, 73 ou 88 notes…

Attendez-vous à étre stupéfait !

Cela fait presque 50 ans que Korg est à la pointe de l'innovation technique et l'un des leaders en termes d'applications audio. Korg a développé des gammes complètes de produits musicaux, et a fabriqué certains des synthétiseurs et des claviers les plus vendus de leur catégorie, des instruments appréciés par les musiciens du monde entier. En 1988, Korg a défini le concept de workstation avec le M1, une machine révolutionnaire. En 2011, Korg redéfinit et réinvente la station de travail musicale, en révolutionnant les capacités de l'instrument et en allant au-delà des attentes des utilisateurs d'aujourd'hui. Voici donc Kronos
, la station de travail musicale en majuscules !

Multi synthèses « 9 moteurs de synthèse différents »


Caractéristiques principales de Kronos


• 9 moteurs sonores, chacune offrant une technologie unique de création de sons (voir la liste ci-dessous)

• Des Combis 16 parties permettent à toutes les synthèses de fonctionner de concert en parfaite harmonie ; l'allocation dynamique des voix permet de conserver un haut niveau de polyphonie.

• Disponible en version 61, 73 ou 88 touches. Les modèles 73 et 88 comportent la mécanique à marteau progressive RH3, la meilleure de chez Korg. Le modèle 61 reprend celle efficace du Korg M3-61.

• Une interface complète, basée autour d'un écran tactile TFT TouchView™ de 8 pouces.

• La technologie de mémoire virtuelle (VMT), facilitée par l'usage d'un disque dur SSD (solid-state disk), permet d'obtenir une vaste polyphonie et l'emploi d'échantillons très volumineux, très longs et sans boucle, le tout pour un instrument qui offre des niveaux de performance jamais atteints à ce jour.

• Une transition en douceur : cette fonction souvent demandée permet aux notes maintenues enfoncées à la main ou à la pédale de sustain de continuer à sonner méme après changement de son ou de mode.

• Mode Set List : organisez les Programs, Combis, et les Songs dont vous avez besoin en un seul écran facile d'emploi, comprenant méme des notes aide-mémoire !

• Utilisez immédiatement jusqu'à 16 effets de très haute qualité ; des effets individuels qui rivalisent avec des unités dédiées.

- 12 effets de type Insert

- 2 effets de type Master

- 2 effets de type Total

• Le séquenceur embarqué offre 16 pistes MIDI + 16 pistes audio (à qualité

d'enregistrement 24 bits à 48 kHz)

• Open Sampling System - échantillonnage et rééchantillonnage instantanés à partir de n'importe quel mode : Program, Combination ou Sequencer.

• La technologie sophistiquée KARMA® produit des phrases et des effets musicaux qui suivent votre jeu et sont infiniment variables, et des pistes d'accompagnement permettant de catalyser votre créativité.

• Piste de batterie très fournie pour jouer avec les grooves et faciliter votre inspiration.

• Des Presets « signature » créés d'après les conseils de musiciens renommés.

Une nouvelle donne


Kronos
est bien plus qu'un nouvel instrument. C'est une étape importante en termes de synthèse et d'évolution des stations de travail, qui incarne des idées originales et des technologies d'avant-garde. Kronos rassemble de multiples moteurs sonores qui fonctionnent de concert et de nouveaux dispositifs interactifs de jeu qui reflètent la manière de jouer des musiciens modernes. Qui plus est, Kronos fournit un ensemble apparemment inépuisable de sons ahurissants et spectaculaires. Attendez-vous à étre stupéfait !

Neuf moteurs de synthèse pour un univers sonore époustouflant


Kronos
réunit neuf synthèses différentes en un seul instrument, chacune procurant les meilleures techniques de création sonore. Ensemble, elles représentent non seulement le legs incroyablement riche de Korg, mais aussi toute l'histoire de l'industrie des claviers

électroniques. Plongez-vous dans les sons classiques des instruments intemporels toujours aussi appréciés aujourd'hui. Appréciez les sons uniques qui ont, dans le passé, surpris tout le monde. Explorez un territoire acoustique vierge avec des sons qui étaient impossibles jusqu'à aujourd'hui.

Un instrument de deuxième génération pour la scène, la production et le design sonore


La station de travail musicale Kronos
est un instrument unique conçu pour des musiciens de scène, des artistes de studio ou un environnement de production sur ordinateur, mais

aussi pour des musiciens et des créateurs de sons qui recherchent le synthétiseur ultime. Lors de la conception de Kronos
, nous avons écouté de nombreux musiciens et entendu leurs souhaits. Et Kronos en est le résultat.

SCÈNE - pour le claviériste qui joue en public


Kronos
fournit les sons de clavier les plus fins qui soient ; précis et adaptés à la technique du joueur. La surface de contrôle étendue offre des manettes, curseurs, molettes, boutons, touches, un contrôleur à ruban, des entrées de pédale assignables et, naturellement, notre écran couleur TouchView™ dont la résolution a été améliorée. Les nouveautés incluent le mode Set List d'un usage facile, qui permet la sélection de sons spécifiques et préts à l'emploi, et notre dispositif de transition sonore en douceur. De plus, nous avons incorporé notre meilleur plateau de clavier RH3 sur les modèles 73 et 88 touches pour un jeu incomparable. Le modèle 61 touches bénéficie du mécanisme efficace partagé avec le Korg M3-61.

PRODUCTION – pour satisfaire le producteur, le directeur musical et le musicien


Pour beaucoup, le studio est l'endroit où le travail est réalisé, que cela soit mise en place de pistes audio, création de grooves pour une performance scénique incroyable, ou création d'une bande sonore pour les applications médias riches d'aujourd'hui. Pour ces créateurs exigeants, Korg a équipé le séquenceur de la station de travail musicale Kronos
de 16 pistes MIDI et de 16 pistes audio, de notre système Open Sampling, d'effets haute- fidélité éblouissants, ainsi que d'une intégration plugicielle impeccable avec les stations audio numériques les plus courantes. Naturellement, KRONOS fournit un son phénoménal, des batteries dynamiques et d'un choix impressionnant d'effets sonores de grande qualité. Ajoutez à cela la capacité d'utiliser KARMA, la piste de batterie et la fonction RPPR du séquenceur, et vous augmentez considérablement la richesse du processus de création musicale.

SYNTHÈSE - joie de la programmation pour le créateur et le passionné


En plus d'étre la station de travail haut de gamme de Korg, Kronos
vise aussi à satisfaire le programmeur, le créateur de sons, et le passionné de synthétiseur ; le musicien qui réve de transmettre sa vision du cosmos en sons, de triturer les paramètres pour créer les sons invisibles de l'éther. Kronos ravive la mission originelle de Korg qui est au cœur de la synthèse : l'euphorie et le plaisir de créer de nouveaux sons - des sons encore jamais entendus ! Un ensemble de technologies Korg exclusives gèrent les moteurs de synthèse pour obtenir des résultats stupéfiants - VMT (technologie de mémoire virtuelle) ; CMT (technologie de modélisation des composants) ; Physical Modeling (modélisation physique), Digital Synthesis (synthèse numérique), Wave Sequencing (séquence d'onde), MDS (synthèse multi-dimensionnelle); KARMA®, et bien d'autres encore !

Neuf moteurs de synthèse réunis en un seul instrument


Kronos
contient neuf moteurs de synthèse distincts. Chacun méritant d'étre un produit à part entière, Kronos les réunit tous en un seul instrument de musique intégré. L'allocation dynamique des voix et les nouvelles technologies permettent à toutes les synthèses de partager avec aisance la plate-forme matérielle avancée. Les résultats sont absolument spectaculaires.

Super Piano SGX-1 : Moteur de piano acoustique


Vous n'avez jamais entendu des pianos de ce type sur une station de travail. Pour capturer avec exactitude le riche caractère d'un piano de concert, Korg a abandonné les méthodes d'échantillonnage existantes limitées et a profité de la technologie de mémoire virtuelle (VMT), capable de lire directement des échantillons de grande taille sur le disque SSD interne de grande capacité. Le moteur du Super Piano SGX-1 comporte deux pianos à queue distinctifs ; un piano Allemand modèle D très riche et un modèle C Japonais robuste. Chacun utilise des échantillons stéréo non bouclés de superbe qualité, échantillonnés sur huit niveaux de vélocité pour chaque note. L'attention soigneuse aux détails préserve le réalisme et la chaleur du son du piano ; cela s'applique également à l'échantillonnage et à la reproduction des résonances de la caisse du piano à queue, ainsi qu'au bruit mécanique qui se produit à l'enfoncement des touches ou lorsque la pédale est enfoncée puis relâchée. Le piano est au cœur de tout clavier électronique ; la synthèse SGX-1 permet à Kronos
de se montrer à la hauteur de cet idéal acoustique.

Piano électrique EP-1 MDS : Moteur de piano électrique


Notre nouveau moteur de synthèse EP-1 est consacré à recréer avec fidélité six des pianos électriques classiques les plus populaires. La technologie MDS (synthèse multidimensionnelle) élimine les transitions entre les échantillons commutés par vélocité, et élimine le comportement artificiel des échantillons en boucle. Elle fournit également à l'utilisateur un contrôle unique des barres résonnantes (tines), anches (reeds) et des bruits qui composent le caractère essentiel de ces instruments électromécaniques intemporels et convoités. Les sons MDS répondent avec aisance aux subtilités du contact du toucher du claviériste. Cette technologie procure également une dynamique stupéfiante – de loin supérieur à ce que la technologie numérique est censée fournir - de sorte que l'énergie des passages culminants est préservée avec précision. Chacun des six modèles de piano électrique fournit une simulation réaliste de l'amplification d'époque, du cabinet, du haut-parleur, et méme des effets vintage, difficiles à trouver aujourd'hui, qui donnent aux instruments originaux leur son distinctif. Que cela soit le son, le toucher ou les effets, chaque élément a été intégré dans un seul module pour créer le fin du fin en termes de piano électronique.

Orgue à roues phoniques CX-3 : Moteur d'orgue à roues phoniques


Le premier orgue combo Korg CX-3 fut commercialisé en 1980. Apprécié des musiciens dans le monde entier, cet orgue classique fit sa réapparition en 2000 dans un produit du méme nom, qui utilisait une technologie de modélisation moderne et fidèle au son de l'orgue à roues phoniques. Pour le Kronos
, le moteur CX-3 modélise avec précision cet instrument classique à roues phoniques. La technologie propriétaire de Korg a été employée pour reproduire parfaitement l'amplificateur à lampes et les effets tels que le vibrato, le chorus et le haut-parleur rotatif « obligatoire ». Méme le caractère d'instabilité, de repli sonore, de perte et de bruit des roues phoniques a été analysé et recréé avec une attention frisant l'obsession. Tirez avantage du mode EX, une exclusivité Korg, et réglez entre 9 et 18 tirettes (13 positions dédiées au son, plus 5 pour définir la percussion) pour produire des sons plus riches et plus fins. Les sons d'orgue entendus dans les enregistrements légendaires – dont certains recréés ici par les artistes eux- mémes sont maintenant à votre disposition. Faites l'expérience des fameux sons d'orgue du passé, recréés pour le présent.

Moteur Haute Définition HD-1 : Moteur principal, synthèse PCM, échantillonnage et Wave Sequencing


Nous avons nommé le moteur HD-1 « haute définition » en raison de la grande qualité du son produit, en commençant par les oscillateurs de lecture d'échantillon à effet d'escalier ultra-bas, une technologie propriétaire de Korg, les filtres résonnants à plusieurs modes opératoires de largeur de bande, et les enveloppes et LFO extraordinairement doux et rapides. Mentionné en supra, le disque SSD et notre technologie de mémoire virtuelle permettent au moteur HD-1 d'avoir accès à des banques d'échantillons plus volumineuses mesurées en gigaoctets qui ne pourraient étre normalement stockées dans la mémoire interne. Le moteur HD-1 permet d'obtenir tous les sons essentiels dans les moindres détails, que ce soit sons d'orchestre, de rock, de hip-hop, tous préts à jouer. Le nombre des échantillons fournis par Kronos
est, à ce jour, inégalé par les synthétiseurs et échantillonneurs du passé, et fournit un superbe environnement de travail pour réaliser les musiques de film, de vidéo, et les bandes et effets sonores.

Wave Sequencing


Rencontrée pour la première fois dans le Korg WAVESTATION, et utilisée ici en tant que composante du moteur HD-1, la synthèse par séquences d'ondes consiste à lire un ensemble d'échantillons dans le temps pour créer des timbres rythmiques distinctifs ou des sonorités complexes qui évoluent en douceur. De plus, les sorties de modulation par séquenceur à pas permettent aux séquences d'ondes de contrôler n'importe quel paramètre du mode Program qui peut étre modulé.

Batteries d'ambiance


Le moteur HD-1 inclut également nos « batteries d'ambiance ». La richesse du contenu offert permet de créer des pistes de batterie incroyablement réalistes. Les batteries d'ambiance comportent deux kits. Chacun fournit trois positions de micro différentes, capturant le kit dans son intégralité (avec ou sans son de caisse claire), et les différentes frappes. L'architecture vocale du moteur HD-1 permet de mélanger sur mesure le son direct de la batterie et avec une couche de sonorité ambiante, ce qui ajoute à la piste un caractère fini.

Synthétiseur analogique AL-1 : modélisation analogique haute fidélité


Muni de nombreuses fonctions, le moteur AL-1 est le méme moteur de modélisation analogique de haute qualité qui celui rencontré pour la première fois dans le Korg Oasys
, le système Open Architecture Synthesis Studio découvert en 2005. Ses oscillateurs brevetés à effet d'escalier ultra-bas (une technologie complètement différente de celle du moteur HD-1) recréent toutes les caractéristiques de puissance de la synthèse analogique réelle sans les artéfacts qui plombent les instruments de moindre qualité. Les ondes à interpolation (morphing) vous permettent de changer la forme des oscillateurs en temps réel. La modélisation de la résonance vous laisse choisir entre le son des filtres classiques et celui du MultiFilter à la souplesse extraordinaire, qui vous permet de créer vos propres formes de filtrage hybrides. Les fonctions de filtrage de type Hard Sync, FM analogique, drive, low boost et modulation en anneau offrent une puissance de traitement sans fin.

Module MS-20EX de Legacy Analog Collection : modélisation analogique


Lancé en 1978, le MS-20 offrait un clavier de 37 notes combiné à un pupitre de commande orienté verticalement, qui était à la portée des fanatiques de gros systèmes modulaires imposants et chers. Avec un son épais et riche, des filtres agressifs et un système de connexions qui permettait d'obtenir un potentiel sonore illimité, la personnalité attachante du MS-20 a su faire la conquéte de nombreux aficionados. A l'aide de la technologie CMT (technologie de modélisation des composants) de Korg, le MS-20EX reproduit le MS-20 de manière fidèle tout en améliorant sa fonctionnalité de pupitre de commande. Vous pouvez moduler les filtres avec les oscillateurs en fonction de la fréquence audio, transformer les entrées audio en signaux de commande, contrôler tous les boutons d'origine avec des sources de modulation, y compris d'autres enveloppes, LFO et contrôleurs en temps réel. Ceux qui aiment triturer les sons seront à la féte, mais méme sans le pupitre de commande, le MS-20EX se fait remarquer par un ton agressif provenant en grande partie de ses filtres particuliers, complètement différents de ceux du moteur AL-1 ou du PolysixEX. Et bien sûr, la version installée dans le KRONOS est maintenant majoritairement polyphonique.

Module PolysixEX de Legacy Analog Collection : modélisation analogique


Le Polysix est apparu pour la première fois en 1981, offrant six voix de polyphonie, une mémorisation des programmes et un tarif étonnamment compétitif. Avec son filtre tétrapolaire à oscillation individuelle, oscillateur principal et secondaire analogiques souples, plus un effet Chorus/Ensemble très riche, le PolysixEX étend les capacités de son prédécesseur de diverses façons originales. Les cordes et les nappes qui formaient une caractéristique si importante du Polysix sont parfaites quand vous avez besoin de sons typiques du début des années 80. L'arpégiateur classique intégré au Polysix initial est également présent. Nous avons ajouté une fonction de modulation de chaque commande du panneau avant, pour un monde sonore impossible à obtenir avec l'original. Il est également bien adapté à un contrôle manuel par l'intermédiaire de la fonction Tone Adjust du Kronos
, par bouton, curseur ou touche de sélection pour presque toutes les commandes originelles du Polysix. En bonus, il est également capable de fournir une polyphonie très élevée.

Synthétiseur MOD-7 avec Waveshaping et VPM : moteur de traitement sonore par VPM/Waveshaping/PCM


Combinez les synthèses de modulation à phase variable (VPM), formes d'ondes (wave-shapping), modulation en anneau, échantillons et synthèse soustractive, plus un système de connexion modulaire, et vous obtenez le moteur MOD-7. Particulièrement polyvalent, il offre pleins de sons de claviers, cloches et basses FM classiques (y compris dans sa capacité à importer des sons des synthétiseurs de la série DX), un paysage sonore rythmique et des nappes brillantes et épiques. Les « énormes » capacités de traitement du son, avec une souplesse et une puissance incroyables, vous permettent de créer un environnement sonore riche et intense. Vous pouvez combiner les filtres à étapes multiples, les formes d'ondes et la modulation en anneau et méme utiliser des échantillons comme modulateurs FM le tout raccordé comme vous le souhaitez.

Synthétiseur d'instruments à cordes pincées STR-1 : moteur de modélisation physique


Basé sur le savoir-faire de Korg en modélisation physique, développé au cours des années, ce moteur de modélisation physique des instruments à cordes frappées et pincées tire profit d'une technologie de pointe. Le moteur STR-1 offrent des sons très jouables dont la tonalité répond à votre toucher de manière impossible à reproduire par une synthèse PCM standard. Ceux-ci incluent des sons de guitare acoustique, guitare électrique, clavecin, clavinet, harpe, cloche et de divers instruments ethniques. Le moteur STR-1 va encore plus loin, en permettant la création de sons qui se conforment aux lois de la physique mais n'existent pas dans la réalité. Par exemple, jouer des harmoniques sur une barre en métal « pincée » par un piano ou chanter dans des cordes de guitare, Avec le moteur STR-1, tout est possible. Vous pouvez également traiter des échantillons et des entrées audio en direct par modélisation physique, y compris le feedback audio de n'importe quel effet de KRONOS ! Si certains des moteurs de synthèse de Kronos
se penchent sur le passé, celui-ci est résolument orienté vers le futur pour permettre au programmeur de synthétiseur de développer des sons véritablement nouveaux.

Des contributions d'artistes renommés


Afin de profiter pleinement de ces neuf moteurs de synthèse, Korg a invité des musiciens renommés à conseiller notre équipe de créateurs de sons pour obtenir le son qu'ils considèrent étre idéal. Particulièrement intéressés par une collaboration, de nombreux musiciens de très grande classe ont donné de leur temps, de leur énergie, et leur capacité d'écoute critique, pour nous aider à mettre au point les sons en fonction de la manière dont ils les perçoivent ! Certains sons « signature » d'artistes ont été testés, jugés et peaufinés par des musiciens tels que Russ Ferrante, Lyle Mays, George Duke, Tom Coster, Jeff Lorber, Frank McComb, John Novell et plusieurs autres artistes connus pour leur amour du son et pour l'exigence de leurs oreilles.

Le savoir-faire de Korg dans l'intégration d'une station de travail


Permettant l'accès à un univers sonore illimité, Kronos
est bien plus qu'un simple synthétiseur. Kronos est non seulement livré avec toutes les fonctionnalités requises d'une station de travail moderne, mais plus encore. Que ce soit production musicale ou jeu sur scène, la station de travail musicale KRONOS intègre une liste d'outils de grande qualité dans un instrument facile d'emploi et fiable. Sous le capot, chacun des neuf moteurs de synthèse partage les mémes composants, sans qu'il ne soit besoin de prendre en charge des cartes séparées ni de limiter la polyphonie entre eux, et sans avoir à s'inquiéter de « surcharge processeur ». Kronos assigne la puissance entre les moteurs de manière dynamique pendant que vous jouez, automatiquement et en temps réel, permettant ainsi de faire l'expérience d'une intégration poussée avec laquelle aucun PC ne peut lutter. En outre, Kronos fonctionne avec aisance en tant que plugiciel dans diverses stations audio numériques populaires, fournissant à votre studio une puissance sonore sans précédent en mode natif.

KARMA


Apparue sur la station de travail Karma de Korg en 2001, cette technologie révolutionnaire de musique algorithmique produit instantanément des phrases sophistiquées, des grooves de batterie et des pistes d'accompagnement complètes. En fonction des notes et des cordes vous jouez et des manipulations intuitives des boutons, curseurs et touches de sélection que vous effectuez, vous produisez facilement des effets musicaux que vous n'auriez pas imaginés. Désormais dans sa deuxième génération et avec de nouvelles fonctions telles que KARMA Wave-Sequencing, mappage de notes et 8 scènes par couche, KARMA fait partie des fonctions standard de Kronos
. Avec KARMA, vous pourrez ainsi mieux développer vos morceaux, et ce sera d'une grande utilité pour votre jeu sur scène.

*KARMA® (architecture musicale algorithmique en temps réel de S. Kay) et le logo KARMA sont des marques déposées représentant la technologie brevetée sous licence de Stephen Kay, Karma Lab LLC, www.karma-lab.com


Pistes de batterie


Kronos
emprunte également la fonction Drum Track des stations de travail musicales M3 et M50. Les pistes de batterie mises au point avec Drum Track peuvent tout faire, d'un simple battement de référence à une piste rythmique complète pour vos productions musicales. Kronos inclut désormais des phrases de batterie professionnelles réalisées par des artistes tels que Ricky Lawson, capables de produire des grooves qui donnent la sensation particulière d'avoir un batteur professionnel à sa disposition. Rien n'aété oublié lors de l'ajout de cette fonction, et Drum Track permet d'aller plus loin qu'avec de simples boîtes à rythme, tout en étant utilisable de manière autonome.

Open Sampling System


En mode Program, Combination ou Sequencer, vous pouvez toujours vous servir de Kronos
pour échantillonner une source audio externe, et méme pour ré échantillonner le résultat de ce que vous jouez sur Kronos. Les échantillons utilisateur peuvent étre édités à l'aide de fonctions telles que truncate, normalize, time stretch ou time slice. Les échantillons édités peuvent également étre exportés au format AIFF ou WAV. Vous pouvez aussi charger des échantillons externes au format AIFF, WAV, SoundFont 2.0, et les formats AKAI S1000/3000 par l'intermédiaire de la mémoire USB. En chargeant les échantillons que vous avez déjà créés sur d'autres instruments ou sur un PC, vous pouvez installer votre propre système de production musicale sur le Kronos sans avoir besoin d'équipement supplémentaire.

Séquenceur 16 pistes MIDI/ enregistrement 16 pistes audio


Kronos
comporte une section séquenceur/enregistrement qui offre à la fois 16 pistes MIDI et 16 pistes audio, une ressource très utile pour mettre au point votre interprétation ou votre production avec brio. Le séquenceur MIDI facilite la mise au point des idées, de votre inspiration et des phrases de qualité pro à l'aide des fonctions KARMA, Drum Track ou RPPR (lecture/enregistrement de motifs en temps réel). L'enregistrement audio sur 16 pistes autorise jusqu'à quatre pistes simultanées de données non comprimées au format 16 ou 24 bits à 48 kHz. Accompagnez-vous avec les pistes enregistrées, ajoutez des effets puis rééchantillonnez Kronos avant de placer les fichiers WAV rééchantillonnés directement dans une piste. Lorsque vous finalisez les pistes, vous avez à votre disposition une fonction de mixage automatisé et des fonctions d'édition telles que copier, coller et normaliser pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Branchez un graveur de CD USB et vous pouvez mettre au point votre album à partir de l'écran TouchView !

Une suite d'effets de haute qualité : jusqu'à 16 effets simultanés


Kronos
fournit 16 effets internes pour donner plus d'impact à vos créations sonores. Chacun des 12 effets Insert peut étre appliqué à un ou plusieurs timbres d'une combinaison, ou à une ou plusieurs pistes du séquenceur. En outre, deux effets Master peuvent étre appliqués aux sorties Send 1/2, et deux effets Total peuvent étre appliqués à toutes les pistes en phase finale du son. Chaque effet offre 185 types d'effets différents, couvrant tous les besoins possibles et inimaginaux. Par exemple, des réverbérations, chorus, délais, modélisations d'amplificateurs de guitare et de cabinets à haute résolution, et méme un vocodeur. Chaque effet permet de régler jusqu'à 72 paramètres, et fournit de nombreuses possibilités de modulation en temps réel pour une souplesse de fonctionnement exceptionnelle. Un égalisateur à trois bandes séparé est applicable à chaque timbre, chaque piste du séquenceur et chaque piste audio afin de pouvoir ajuster l'équilibre subtil des tonalités ou pour modifier le son global de manière créative.

Une puissance au service du rendement !


En créant Kronos
, nous avons écouté de nombreux musiciens du monde entier. Notre but était de changer l'interaction des musiciens avec leur instrument pour obtenir plus de fluidité, d'expression et une expression naturelle. D'un certain point de vue, cela signifie fournir une interface de commande complète mais néanmoins intuitive. Mais avec Kronos, nous avons voulu faire avancer de nouvelles idées, en créant un instrument idéalement adapté au jeu des musiciens.

L'écran Set List offre une sélection en un seul toucher, indépendamment du mode


Le nouvel écran Set List vous permet de rappeler immédiatement vos Programs, Combinations ou Songs favoris d'un seul toucher, indépendamment du mode. Vous avez 128 mémoires à votre disposition, chacune offrant 128 emplacements, dont 16 apparaissent dans l'écran TouchView, avec codage par couleur pour assurer une visibilité maximum méme dans des conditions de faible éclairage. Ceci est d'une grande utilité pour le jeu sur scène ou au studio de production. Vous pouvez également saisir des notes aide- mémoire sur la page Set List, par exemple pour vous rappeler l'armure d'une composition. La fonction Set List fournit également un égalisateur graphique stéréo en phase finale de la sortie audio principale, qui peut étre employé pour compenser le caractère acoustique du lieu où le musicien joue.

SST pour une transition en douceur et sans décrochage entre les sons


Kronos
intègre notre nouvelle technologie SST pour une transition en douceur entre les sons, sans décrochage ni coupure. Cette nouvelle fonction puissante est conçue pour continuer à faire sonner les notes jouées, touches enfoncées ou tenues avec sustain (et leurs effets), afin d'éliminer les décrochages lors du changement de son ou de mode en passant de Program à Combi. Une technologie très avancée a été appliquée pour finalement apporter cette fonction très demandée, accomplissant ainsi les vœux de nombreux musiciens.

Amélioration de l'écran d'affichage couleur TouchView


L'interface graphique TouchView de Korg est basée sur un nouvel écran couleur tactile de 8 pouces (800 x 600 pixels). L'écran TouchView est la pièce maîtresse du design intuitif de Korg ; il permet de visualiser toutes les informations et de les traiter par simple toucher. En développant Kronos
, nous avons également incorporé à l'écran de nombreuses images d'instruments réels et de leurs commandes respectives, pour assurer que le musicien ait l'impression de jouer un instrument plutôt que celle de contrôler une machine.

Des commandes très complètes


En plus des paramètres accessibles directement par l'intermédiaire de l'écran TouchView, Kronos
offre également divers contrôleurs en temps réel pour améliorer le jeu et pour faciliter la navigation. Une manette à quatre voies, un contrôleur à ruban et deux touches assignables sont situés à la gauche du clavier, et juste à côté, une manette supplémentaire pour le contrôle de vecteur. Au-dessus du clavier, neuf curseurs, huit boutons et un certain nombre de touches permettent une interaction en temps réel avec les fonctions de contrôle du son principales de Kronos. L'entrée de pédale forte (damper) qui supporte la demi-pédale (half-damping), permet d'obtenir un niveau de piano très réaliste. A part l'entrée de pédale forte, il y a également deux entrées de pédale assignables, une pédale de commande au pied (foot-pedal) et une pédale de sélection au pied (foot-switch).

La meilleure mécanique clavier de Korg


La version 61 touches comporte le méme plateau de clavier à toucher semi-lourd que celui rencontré dans le M3-61. Très apprécié de par la qualité de son toucher et de sa réponse tactile, ce clavier fournit une parfaite interface aux nombreuses formes de synthèse du Kronos
. Le Kronos à 88 touches est muni de la méme mécanique à marteau RH3 que celle utilisée avec les modèles de piano haut de gamme de Korg et avec le SV-1. L'action du marteau est pondérée, assurant une sensation plus lourde dans le registre des graves et un toucher plus léger dans le registre des aigus, tout comme sur un piano à queue, ce qui garantit une superbe qualité de jeu. Inhabituel sur ce type de clavier, le modèle 73 touches est également muni de la mécanique RH3, créant ainsi un instrument plus compact et plus transportable mais qui fournit toujours des sons de pianos acoustiques et électriques de grande qualité, associés à un toucher de vrai piano. Kronos est également remarquable pour sa finesse de ligne, intégrant l'utile à l'agréable.

Connectivité informatique


Kronos
peut envoyer des signaux MIDI à votre ordinateur par l'intermédiaire du port USB. Avec le logiciel d'édition de Kronos (en téléchargement gratuit), les sons et les configurations peuvent étre édités directement à partir de votre ordinateur. L'éditeur plugiciel de Kronos (en téléchargement gratuit) vous permet d'utiliser Kronos avec de nombreuses stations audio numériques populaires, comme s'il était un instrument VST. Kronos peut également étre utilisé comme E/S audio pour votre ordinateur, permettant d'envoyer et de recevoir deux canaux audio via USB. Avec un système de production musicale comprenant Kronos et votre ordinateur, il n'y a plus besoin de matériel supplémentaire, pour une configuration la plus simple possible.

Polyvalence des entrées et sorties audio


Kronos
fournit un total de six canaux d'entrée audio : 2 canaux analogiques, 2 canaux numériques (S/PDIF optique à 24 bits et 48 kHz), et 2 canaux USB. Pour les sorties audio, vous avez à votre disposition 2 canaux principaux (L/MONO, R) ainsi que quatre sorties audio indépendantes, 2 canaux numériques (S/PDIF optique à 24 bits et 48 kHz) et 2 canaux USB (remarque : les 2 canaux numériques et les 2 canaux USB ont le méme signal en sortie que la sortie L/R principale). Toutes les entrées et les sorties analogiques sont compatibles avec les câbles symétriques à prise TRS. Les entrées analogiques fournissent un sélecteur MIC/LINE et une commande de niveau indépendante pour chaque canal, permettant de s'adapter à n'importe quelle situation. En plus du port USB type B utilisé pour communiquer avec votre ordinateur, il y a deux ports USB 2.0 type A pour un usage avec des supports mémoire externes tels que mémoire Flash, disques durs ou lecteurs CD- R/RW et DVD. La sortie du KRONOS peut étre rééchantillonnée vers un périphérique de stockage USB tel qu'un disque dur, ou étre connectée au lecteur USB CD-R/RW pour créer des CD audio.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu