Le Petit Italien - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Sons et Outils > Banques gratuites > William Busch
Le Petit Italien


Adaptation par William d'une banque d'échantillons SF2 de
Soni Musicae d'un clavecin italien du XVIIe siècle. Voir le site http://sonimusicae.free.fr/petititalien.html pour les infos complètes sur les échantillons originaux.



Les deux auteurs de cette banque SF2 autorisent son usage, mais interdisent la diffusion du fichier sur d'autres sites Internet. Nous allons donc reprendre les explications de William, ce qui permettra de faire le point sur l'utilisation d'une banque SF2 et sa transformation pour un usage avec le Kronos.

Téléchargement de la banque SF2

• Rendez-vous sur le site de SoniMusicae (URL ci-dessus).
• Téléchargez la banque SF2 de 73 Mo.
• Une fois dézippée, la banque est au format compressé par sfArk. Il vous faut donc récupérer la version Windows ou Mac OSX de ce programme en cliquant sur l'icône d'URL ci-dessous.

sfArk pour Windows             sfArk pour OS X


• Une fois l'archive sfArk décompressée, copiez la banque Petit Italien.sf2 sur une clé USB et insérez la clé à l'arrière du Kronos.
• À partir du Kronos, chargez la banque sf2 avec le menu DISK -> LOAD -> FILE. Le Kronos vous demande de sélectionner une destination et un emplacement où seront créés les programmes (quatre programmes).

Utilisation des programmes créés à partir de la banque sf2

Une fois la banque chargée, allez à l'emplacement où vous avez créé les programmes. Normalement, ces programmes ne doivent pas sonner en raison d'un bogue du Kronos. Pour cela, il va falloir sauvegarder les échantillons qui sont en mémoire et les recharger. De toute façon, c'esty quelque chose que vous auriez eu à faire.
La procédure est :
• Menu DISK -> SAVE.
• Cliquez sur la flèche déroulante du coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez SAVE SAMPLING DATA.
• Dans la boîte de texte en haut, donnez un nom de fichier, par ex. Petit Italien. Assurez-vous que le mode SAMPLING MODE DATA est sélectionné, ainsi que l'option ALL (dans les options de Sampling Mode).
• Cliquez sur SAVE.
• Maintenant, sélectionnez la version _UserBank.KSC du fichier que vous venez de créer et sélectionnez LOAD. Sous 'KSC Allocation', assurez-vous de sélectionner CLEAR SAMPLING DATA, puis cliquez sur OK.

Les programmes doivent maintenant sonner. N'oubliez pas de sauvegarder le fichier PCG.

Programmes prêts à l'emploi

William a créé quatre programmes qui sont un peu mieux réglés pour le Kronos que ceux créés par la conversion de la banque sf2. Vous pouvez les récupérer en téléchargeant le fichier ci-dessous. Ils ajoutent, entre autres, les échantillons de relâchement de notes du clavecin d'usine du Kronos. Vous devez donc réaffecter les multiéchantillons OSC1 au fichier KSC que vous avez créé. Pour cela, suivez la procédure ci-après.
• Menu OSC/PITCH -> OSC 1 BASIC et modifiez les multiéchantillons utilisés par les programmes comme suit :
Petit Italien-Jeux 1: échantillons stops 1 and 2 (Multi, 4 lignes: Jeu 1 stéréo L et R, jeu 2 stéréo L et R, Layer)
Petit Italien-Luth: lute (Multi, 2 lignes: Lute stéréo L et R, Layer)

Petit Italien-Jeu 2: stop 2 (Multi, 2 lignes: Jeu 2 stéréo L et R, Layer)

Petit Italien-Jeu 1:stop 1 (Multi, 2 lignes: Jeu 1 stéréo L et R, Layer)

• Sauvegardez les programmes après l'édition et sauvegardez le fichier PCG qui en résulte.
• Vous pouvez terminer la procédure en ajustant le paramètre 'Key Off Level' (niveau de relaĉhement de note) dans AMP2/DRIVE2, notamment pour diminuer l'effet si vous le trouvez trop fort à votre gôut.
Cliquez sur l'icône Zip pour télécharger le fichier PCG de William.  



Deux jeux couplés - Sonate K1 de Scarlatti

Jeu de luth - Ik zag Cecilia komen

Sonate K1 de Scarlatti
Ik zag Cecilia komen

Programmes

U-FF000: Petit Italien-Jeux 1: stops 1 and 2

U-FF002: Petit Italien-Jeu 2: stop 2

U-FF001: Petit Italien-Luth: lute

U-FF003: Petit Italien-Jeu 1: stop 1



Petit bonus pour les lecteurs de Kronoscopie (et les faignants qui n'ont pas le courage de suivre la procédure ci-dessus), voici l'archive complète comprenant les programmes de William et les échantillons du clavecin au format du Kronos, le tout en prêt à l'emploi. Par défaut, les programmes sont installés dans les quatre premiers emplacement de la banque utilisateur FF.


Cliquez sur l'icône pour télécharger l'archive Zip de 128 Mo.   


 
Retourner au contenu | Retourner au menu