P/ Derek Sherinian - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

À la une ! > Entre quat'z'yeux


Profil en 10 questions  -   Derek Sherinian


Réalisé pour le magazine de Korg USA et publié sur le site web korg.com (7 questions et non 10 !).



Derek Sherinian est à l'avant-garde des tornades blanches du clavier depuis plusieurs décennies. Lorsqu'il est devant son synthétiseur, il fait preuve d'un style de jeu réminiscent de certains guitaristes. Cette technique lui a valu l'accolade de « Roi du clavier » décernée par Guitar World magazine et celle de « Caligula  du clavier » par Alice Cooper. Derek a joué, enregistré et effectué des tournées avec Alice Cooper, Kiss, Billy Idol, Alice in Chains, Yngwie Malmsteen et bien d'autres encore. Membre fondateur des « super-groupes » Planet X et Black Country Communion, non seulement Derek a apposé sa marque sur la scène du métal progressif et symphonique, mais il continue de montrer sa polyvalence à l'heure actuelle. Tout au long de ces années, les synthétiseurs Korg ont toujours figurés en bonne place dans son arsenal sonore.
Nous avons récemment rencontré Derek, qui nous a parlé de Black Country Communion et de son nouveau Korg Kronos.

KORG
: Quoi de neuf, Derek ? On entend parler d'un nouvel album de Black Country Communion qui serait en cours d'enregistrement. Est-ce vrai ?
Derek Sherinian
: Oui, nous commençons l'enregistrement en studio de notre troisième album au mois de juin !

KORG
: Comment abordes-tu l'enregistrement par rapport à la dernière fois ?
DS :
Je ne pense pas que cela change vraiment. Nous apprenons chaque morceau ensemble, en groupe, puis on fait une ou deux prises et on passe à la suite. Le groupe fonctionne très bien comme ça.

KORG :
Ton collègue de BCC, Joe Bonamassa, apparaît sur ton album solo, Oceana, avec d'autres invités de marque... comment avez-vous tous collaboré sur ce coup ?
DS :
Joe est venu chez moi et nous avons esquissé les idées principales en à peu près un demi-heure. J'ai alors apporté le résultat à Simon, et nous l'avons finalisé. Joe est arrivé au studio et a réalisé ses parties en quelques heures.

KORG :
Y a-t-il des expériences de ta dernière tournée qui te restent particulièrement en mémoire ?
DS :
Toutes celles qui sont vraiment mémorables sont aujourd'hui des histoires du passé. De nos jours, les tournées sont plutôt sages.

KORG :
Parlons un peu de ton matos. Tu utilises des workstations Korg depuis des années et maintenant tu joues sur un Kronos. Quelles sont ses fonctionnalités qui te plaisent particulièrement ?
DS :
Je suis un fidèle utilisateur des produits Korg, principalement en raison de leur son et de leur performance. La mise au point de mon programme signature (« Monster Lead ») développé avec Jack Hotop (responsable de la mise au point des banques chez Korg) n'aurait pas été possible avec un instrument autre qu'un synthétiseur Korg.


KORG : Utilises-tu d'autres produits Korg lorsque tu enregistres en studio ou que tu te produis sur scène ?
DS :
J'ai toujours mon rack Triton, parce qu'il possède certains sons fabuleux.

KORG :
Cool. Y a-t-il quelque chose que tu souhaites mentionner ?
DS :
Vous pouvez me suivre sur Twitter à @dereksherinian ! Korg fait partie de mon matos de concert depuis 1994. Chez Korg, ils essaient toujours de repousser les limites du possible, ce qui me facilite le travail. Si je devais n'utiliser qu'un seul clavier lors de mes concerts, il ne fait aucun doute que ce serait mon Kronos.

KORG : Merci, Derek !


Song of Yesterday par Black Country Communion, extrait du DVD Live Over Europe.
Derek sur KRONOS à 3'48"

BCC
 
Retourner au contenu | Retourner au menu