Olivier D - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

À la une ! > Le Kronos des copines


Mon Kronos par Olivier D.

Bonjour à tous !

Je m’appelle Olivier D., 38 ans, je vis dans l’Aude.

J’ai commencé la musique en 1990. Mon premier synthé était un Roland Juno 106, mais déjà à l’époque, je rêvais d’avoir un Wavestation et un 01/W. Ce que j’ai réalisé quelques années plus tard, pour le WS.

Principalement autodidacte, j’ai quand même fait des études d’harmonie au Conservatoire de Béziers et à la faculté de musicologie de Montpellier. Quant à la synthèse, tout est venu très naturellement.

J’ai été élevé à la musique New Wave des années 80, principalement par le groupe Depeche Mode, mais aussi Kraftwerk, Tears For Fears, New Order, Human League, OMD et j’en passe.

Mes synthés Korg ont été les WS EX, Karma, M3 73 Xpanded, MS2000BR, SV1 88. Par la rencontre d’autres amis passionnés, j’ai également eu le plaisir d'essayer un MS-20, un Trident et un Polysix.

Aujourd’hui, je travaille à mon compte dans le secteur de la musique, où je gère 4 formules musicales dans lesquelles j'interviens en tant que clavier/chanteur. Je me produis entre 150 et 170 jours par an. Vous pouvez découvrir ces 4 formules sur le site http://www.odmlive.fr.

Toutes ces formules sont basées sur les années 80. Du coup, le
Kronos était une évidence de par sa polyvalence et ses moteurs tels le MS-20EX et le PolysixEX, particulièrement bien adaptés à la recréation de sons de cette époque.

Depuis un an, mon set est le suivant : Kronos X 88, R3, Pad Kontrol, Keytar Roland AX7. Au niveau mixage : 2 Allen and Heath : Zed 420 et Zed 10. Pour le chant : SHURE beta54 casque, Sm 58 hf, Tc Hélicon Voice Live Touch. Un A-880 pour le dispatch MIDI. Aux pieds, 4 pédales : PS-3 pour le Pad Kontrol (j’y assigne généralement une percussion au pied, tambourin ou cowbell). PS-1 pour déclencher la drum track. Pédale de sustain DS-1H. Pédale du TC Hélicon, souvent pour activer l’Harmoniser.

Dans les 4 formules, j’utilise le
Kronos. Pour le groupe LOST, j’utilise tout le set. Pour le reste des formules,  uniquement le Kronos et le Pad Kontrol. Le R3 est uniquement dans le set pour le groupe LOST. Il permet plus de souplesse dans le jeu des orgues et des solos (sons via le Kronos en MIDI). Il possède également un bon Vocoder, très facile d’accès. Le Kontrol Pad est un excellent complément ; je m’en sers très souvent.


Dans le groupe LOST, je joue totalement en live ; il n’y a pas de séquences programmées. Par contre, je reproduis certaines parties rythmiques ou harmoniques avec des échantillons (souvent des boucles) ou des séquences d'ondes.

Le côté pratique du Kronos X 88 (en dehors de ses capacités monstrueuses), c’est également la place physique qu’il y a sur le synthé. Vous pouvez voir sur les photos que le Kontrol Pad et la Zed 10 sont placés de chaque côté et que tout rentre aisément ! En dessous de ces appareils, j’ai mis un tapis en caoutchouc denté que j'ai découpé aux dimensions requises. Il a pour fonction d’éviter les chocs, de ne pas rayer la peinture et d'empêcher que les appareils ne glissent pendant les prestations.

Pour moi, toute la puissance du Kronos réside dans la réalisation de reprises jouées seul, en direct, et sans aucune séquence ! Pour illustrer ceci, je mettrai bientôt des exemples que j’utilise en live sur Kronoscopie.


À bientôt donc !

Olivier


 
Retourner au contenu | Retourner au menu