Duduk - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Sons et Outils > Banques gratuites > SynthKeyWizard
Duduk v2


Dmitry nous offre une banque avec des échantillons de duduk (ou doudouk), instrument d'origine arménienne à anche double comme le hautbois. On le retrouve dans de nombreux pays d'Europe de l'Est (Géorgie, Azerbaidjan) et de l'Asie de l'Ouest (Iran).

Le duduk est un instrument à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et deux sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord. Ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave.

L'anche double appelée ghamish est faite d'une seule pièce de roseau aplatie, fendue et ligaturée au niveau du raccord avec le corps de l'instrument. Une bague de régulation entoure l'anche et permet de stabiliser le son.

Il existe également des doudouks alto et basse de plus grande taille, et certains instruments modernes
sont pourvus de clés permettant un registre plus étendu ou facilitant les altérations.



Il est possible d'écouter le Duduk en action dans certains pièces musicales bien connues, dont Gladiateur (Hans Zimmer est fan de ce son), La Dernière Tentation du Christ par Peter Gabriel, la bande son de la série TV Battlestar Galactica, Munich de John Williams ou encore Vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand.

La version précédente de Dmitry ne contenait pas de programme. Dans cette version 2, remaniée par Vladimir Suhochevskiy, la banque est livrée avec un fichier PCG d'exploitation des échantillons, ces derniers étant au format _EX.KSC pour une lecture à partir du SSD.
Cliquez sur l'icône Zip pour télécharger un fichier de 17 Mo.



Très bel exemple par Dmitry, qui se sert du Duduk comme porteur de la mélodie sur un fond de Hang Drum.

Dmitry Duduk


Deuxième bel exemple, mais par Vladimir cette fois-ci.

Duduk by Vladimir
Retourner au contenu | Retourner au menu