Gaël A - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

À la une ! > Le Kronos des copines


Mon Kronos par Gaël


En ce qui concerne les claviers, je suis complètement autodidacte. L'instrument que j'ai travaillé pendant 10 ans, avec cours de solfège en complément, c'est le violon. Comme ma grande soeur jouait déjà du piano, la voir jouer m'a donné envie de me mettre, moi aussi, au piano. Les premiers claviers que j'ai achetés étaient des Yamaha PSR (je ne me souviens même pas des modèles !). Ensuite, je me suis tourné vers les arrangeurs de chez Roland, l'E86 et le G800, qui je trouvais excellents à l'époque. Puis vint une longue période sans jouer par manque de temps... En 2009, je me suis retrouvé à vivre seul et, un jour, j'ai réallumé mon G800. À ce moment-là, j'ai retrouvé le plaisir de faire de la musique.

C'est en regardant par hasard des vidéos d'Olavier sur KORG PA50 et de Galetouille sur PA2X (notamment, leur reprise de morceaux de Jarre) que j'ai eu encore plus envie de jouer. En revanche, j'avoue qu'à côté de ces arrangeurs-là, mon G800 ne faisait plus le poids. Alors, il y a 2 ans, je me suis fait un petit plaisir et j'ai craqué pour un PA2X. Difficile de s'y faire au début, car ça me changeait énormément de mes anciens claviers. Mais, petit à petit, et grâce à l'aide de Galettouille, j'ai commencé à trouver mes repères sur ce clavier. J'ai d'ailleurs publié quelques vidéos sur mon compte YouTube (pseudo gag2406 pour ceux qui veulent aller voir) que j'ai partagé sur le forum AudioKeys. Mes reprises se font soit sous la forme de styles que j'ai développés moi-même (j'en ai mis certains à disposition dans la section téléchargement d'AudioKeys), soit sous forme de fichiers MIDI.

Depuis mon retour à la musique, je suis beaucoup plus qu'avant l'actualité des claviers qui sortent lors des salons, dont, bien sûr, le fameux Kronos ! Ses sons et ses possibilités à fusion, le fait de pouvoir créer des sons, 16 pistes audio (dans mes dernières reprises, j'ai utilisé pas mal de fois des échantillons avec le PA2X), ces caractéristiques m’intéressaient vraiment (même si je ne connais pas grand chose en matière de synthèse sonore). J'avoue que même pour un amateur comme moi, ce clavier me faisait baver... Après mûre réflexion, j'ai commandé un KRONOS à la mi-juin, reçu 15 jours plus tard. Jusqu'à présent, j'ai pour beaucoup écouté les programmes et les combinaisons et joué avec les 2 claviers, même si pour l'instant ils ne sont pas encore reliés via câbles MIDI. Je découvre la complexité du système Karma, très différent par rapport à l'édition ou à la mise au point de styles sur l'arrangeur. Je suppose qu'il faudrait que j'investisse dans le logiciel Karma pour faire des motifs qui ressemblent à ceux des chansons que j'aimerais interpréter, mais ça ne sera pas pour tout de suite (eh oui, finances obligent !). Dernièrement, j'ai réalisé une reprise en fichier MIDI d'un titre récent avec les voix en « backing track ». J'avoue que j'ai pris un sacré plaisir à le faire et il ne fait aucun doute que j'en ferai d'autres. Mes goûts musicaux sont les 80's, Jarre et compagnie, la dance, trance, techno et Mylène Farmer, comme vous pouvez le constater en écoutant mes reprises.


N’étant qu'amateur et pas pianiste virtuose pour un sou, je me permets néanmoins de vous faire écouter une reprise de la chanson « I can only imagine » de David Guetta et Chris Brown, réalisée avec le Kronos et le PA2X.

Gaël

I can only imagine
 
Retourner au contenu | Retourner au menu