Création de Combi 1/3 - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Didacticiels Karma-lab



Création de Combi sur le Kronos avec KARMA -  1ère partie

Cliquez sur l'icône d'URL pour ouvrir l'article original en anglais dans une nouvelle fenêtre

  Kronos combi creation tutorial with KARMA - part 1


  Cliquez sur l'icône pour télécharger une version PDF de la traduction.




Traduction par Bassrÿche -  relecture par Fzero


Création d’une combinaison avec KARMA pour le Kronos – 1ère partie

Table des matières

• Sélection de timbres et affectation aux quatre modules KARMA et au clavier
• 1ère partie : sélection de timbres et affectation aux quatre modules KARMA et au clavier

A) Préparation
B) Sélection de sons pour les quatre modules: le module A
C) Sélection de sons pour les quatre modules: le module B
D) Sélection de sons pour les quatre modules: le module C (& D)
E) Partage des zones du clavier et attribution de timbres de lead et de pad au clavier


Sélection de timbres et affectation aux quatre modules KARMA et au clavier

Il y a beaucoup d'informations sur les détails les plus fins de la programmation du KARMA sur KARMA-Lab (URL), mais la plupart de celles-ci ont été écrites avec le M3 et Oasys à l'esprit. Même s’il est possible de travailler sur la façon dont cela s'applique aux Kronos, j’ai pensé aider les utilisateurs novices de KARMA pour le Kronos, d'avoir un guide Combi KARMA écrit pour le Kronos.

Ce guide de création Combi est basé sur un document antérieur appelé « Maîtriser KARMA niveau 1 (pour le KRONOS) » qui a été réécrit pour le Kronos à partir d’un article original destiné aux utilisateurs du M3, de l’Oasys et du M50. Les deux parties de ce didacticiel utilisateur de KARMA Kronos sont consultables dans la section didacticiels de KARMA-Lab (une partie pour les modules simples et l'autre pour les Combis). Il vous est recommandé de lire ces deux documents avant de commencer à suivre celui-ci, car ils vous présentent les modules de contrôle qui sont abordés dans les parties 2 et 3 de ce didacticiel de création de Combi KARMA.

Ce qui suit est basé sur le didacticiel Combi 101 pour le M3, mais là où le didacticiel Combi 101 vous montre comment créer une Combi spécifique, je vais juste m'en tenir à des principes généraux, de sorte que ce que vous créerez sera de votre propre fabrication. La vidéo Combi 101 contient des exemples précis, des conseils et des captures d'écran détaillées des procédures décrites ici et donne une vidéo de démonstration coup par coup des procédures concernées. Je vous recommande fortement de la regarder, même si elle est en anglais.

Note 1 : Pour décrire les écrans qui contiennent les paramètres que j'utiliserais la notation Combi P [x] -> ([paramètre] Page) -> [paramètre] Tab -> section / case / menu-item pour décrire où dans l'écran d'affichage du Kronos les paramètres de réglages sont situés.

Note 2 : Dans ce guide j'utiliserais la terminologie suivante pour décrire certaines parties de la mise en page Combi. « Canal » se réfère au canal MIDI. « Timbre » se réfère au(x) programme(s) joué(s) par les modules KARMA ou par le clavier et les pads. « Track » se réfère à l'emplacement de la Combi qui contient le timbre. Par exemple, je pourrai avoir le « Timbre » Kronos Grand (programme IA 000) attribué à « Track » 3 (sur les 16 pistes possibles de la Combi) qui envoie/reçoit les données MIDI sur le Canal 4.

Il y a trois étapes principales pour « Karma-fier » une Combi :

1. Sélectionnez les Timbres et affectez-les aux quatre modules KARMA et au clavier.
2. Réglage fin des Timbres et mise en place des contrôles de la couche Master.
3. Affectation des différents réglages KARMA aux huit Scènes.

Chacune de ces étapes est décrite dans trois documents pédagogiques disponibles sur le Wiki KARMA-Lab (travaux en cours).

1ère partie -   Sélection de timbres et affectation aux quatre modules KARMA et au clavier

A) Préparation

Si vous allez créer de multiples Combis KARMA, il est utile d'avoir un modèle de départ qui peut être sauvegardé dans un emplacement libre, de telle sorte que tout le travail de configuration préliminaire soit fait une bonne fois pour toute. Le modèle de Combi enregistré peut ensuite être copié dans votre banque/emplacement Combi, prêt à être utilisé comme point de départ pour les nouvelles Combis KARMA.

1. Ouvrir une Combi initialisée dans une banque utilisateur Combi libre. Par exemple, j'ai choisi une banque pour Combi que j'utilise juste pour créer des Combi KARMA (UB dans mon cas).

2. Réglez les canaux de sortie MIDI des modules dans Combi P0 -> Play -> KARMA GE afin que les sorties du module A soit sur le canal MIDI 2, le canal 3 pour le Module B, le module C à 4 et le module D à 5 (les entrées du module KARMA du clavier ou des pads sont reçus sur le canal global G1 de manière standard) - (c'est ainsi que les modules KARMA sont réglés pour toutes les Combis Kronos).

3. Éteignez « MIDI Thru » pour tous les modules.

4. Dans la Combi P2 -> Page des paramètres Timbre -> Onglet MIDI, changez tous les « statuts » des timbres sur « off » pour les 16 timbres. Vous pouvez également couper les timbres à la page P0-Main -> ProgSelect / Mixer, dans la ligne de cases à cocher « statut ».

5. Dans Combi P1 -> EQ/Vector/Control -> onglet Pads, activez le paramètre de vélocité « Fixed Velocity » sur « On » -  cela signifie que les modules recevront un niveau de signal fixe, car différents niveaux de vélocité affecteront une partie de la valeur de déclenchement reçue et générée par le KARMA et travailleront selon un niveau constant de vélocité d'entrée (ce qui peut être changé par la suite).

6. Dans Combi P2 -> Timbre Parameters -> Pitch, réglez la valeur de Pitch Bend pour les 4 titres de modules à +12. Ceci afin que le Pitch Bend des modules corresponde aux configurations internes de KARMA.

7. Enregistrez la Combi afin de pouvoir vous en servir comme modèle pour vos futurs Combis - (j'utilise le dernier emplacement de la banque).


B) Sélection de sons pour les quatre modules : Module A

Quand je me réfère à la configuration du module « standard », je ne fais que suivre ce qui est une configuration générale utilisée dans la plupart des collections de programmes Karma qui peuvent être achetées sur KARMA-Lab (batteries sur le module A, basse sur le module B, synthés sur le module de C & D) – même s'il y a beaucoup de Combis d'usines du Kronos qui ne suivent pas cette configuration.

1. Le module A est souvent utilisé pour les batteries. Dans la Combi par P0-> Play -> ProgSelect / Mixer (la page principale du mode Combi), choisissez un kit de batterie pour le timbre 1. Studio Standard est utile en tant que kit « par défaut » et montrera ce que le module fait avec le kit. Certains kits Dance sont paramétrés différemment et sonneront bizarrement ; vous pouvez changer les kits plus tard pour affiner le son. Rappelez-vous que les notes d'entrée vont dans le module A sur le canal MIDI global, mais enverront leur sortie sur le canal MIDI 2, que nous avons précédemment attribué à Timbre 1, où nous avons maintenant placé le programme de batterie. Passez le « statut » du timbre sur « Int » de sorte qu'on puisse l'entendre. Le timbre peut être activé ou éteint, soit à la page principale Combi Play, soit à la page Combi P2: -> Timbre Parameters -> onglet MIDI.

2. À la page Combi P0 Play -> KARMA GE pour le module A, assurez-vous que la case du module est réglé sur « Run » et dans le menu déroulant de la catégorie, sélectionnez « Drum ». Cela vous montrera une liste de tous les effets générés (GE) de batterie KARMA. Choisissez celui qui sonne le plus proche du style de motif que vous recherchez, ou quelque chose de simple (un rythme basique à 16 ou 8 temps) - vous pouvez écouter d'autres GE plus tard, afin d'affiner votre choix ou choisir quelque chose avec une sensation différente.

3. Lorsque vous choisissez un GE, il va charger un modèle pour les contrôles en temps réel (les curseurs et commutateurs sur la surface du Kronos) dans Combi P0 Play –> Control Surface -> onglet RT/KARMA pour le module, en fonction du « modèle de RTP ». Ce n'est pas la même chose que les catégories de GE. Les catégories de GE se référent à différents types de modèles triés par instruments (batterie) ou styles de jeu, ou encore effets (gated, melodic, strum, etc), ce qui facilite le choix du type de GE que vous souhaitez utiliser. Le type de RTP se réfère à une disposition particulière, un modèle standard utilisé pour les contrôles en temps réel. Cela signifie qu'à chaque fois que vous avez un type particulier de RTP chargé, la surface de contrôle sera la même pour les RTP du même type. Cela facilite la compréhension de « savoir comment contrôler différents types de RTP », une fois que vous avez appris les mises en page standard. (Voir le wiki KARMA-LAB à la page http://karma-lab.wikidot.com/karma2:rtc-model-all-layouts).

4. Vérifiez qu'il fonctionne. Activez les boutons KARMA et 'Latch' et jouez une note sur le clavier ou déclenchez un pad (si cela ne joue pas, consultez le Manuel de l'utilisateur Kronos à l'annexe 'Dépannage KARMA' de la page 248).

5. Une fois que vous l'avez mis en marche, dans le menu de la catégorie batterie, faites défiler différents GE de batteries pendant que le KARMA est en marche pour trouver celui qui vous plait. Le GE va commencer à jouer quand un nouveau GE est choisi dans le menu déroulant. Vous n'avez pas besoin de fermer ce menu, ce qui permet de couper et de changer l'audition des différents GE de manière simple et rapide.

6. Avec le module de batterie, il est utile de le faire tourner constamment, à partir du premier déclencheur (appui sur une note ou un pad), de sorte qu'il ne soit pas redéclenché à chaque fois qu'une nouvelle note est enfoncée. Dans la page Combi P7 KARMA -> onglet Trigger, réglez le déclenchement de note sur « 1st ».

7. Jouez avec différents kits, GE, tempos et (pourquoi pas) signatures rythmiques, jusqu'à ce que vous ayez un groove de batterie que vous aimiez (ne vous inquiétez pas du son courant, car il sera changé ultérieurement par Tone Adjust, EQ et FX). Après le nom de GE de batterie, il y a un nom entre parenthèses. Quand il indique « All », alors le GE s'applique à presque tous les programmes du kit de batterie. Quand il indique (Dance Kit, Jazz Kit, Perc Kit...) cela signifie que le GE est approprié pour le type de kit de batterie indiqué (même si vous n’êtes pas obligé de choisir ces recommandations).

8. Sauvegardez voter travail. C'est facile, il vous suffit d'appuyer sur la touche « Rec/Write » et la configuration KARMA est enregistrée avec la Combi. Il est utile d'enregistrer votre travail au fur et à mesure que vous traitez chaque module ou que vous apportez des modifications à vos paramètres. Il est également utile de sauvegarder la Combi dans un nouvel emplacement, afin de pouvoir revenir à un état antérieur, si vous apportez ultérieurement des modifications qui ne fonctionne pas et que vous voulez revenir à une configuration antérieure. Lorsque vous avez terminé votre Combi, vous pouvez réinitialiser la Combi précédente et déplacer la Combi terminée vers le haut de la liste.


C) Sélection de sons pour les quatre modules : le module B

1. Le module B est souvent utilisé pour la basse. À la page P0 Combi -> Play –> Program Sélect/page Mixer (la page principale du mode Combi), choisissez un programme de basse pour le Timbre 2. Les notes d'entrée iront dans le module B sur le canal MIDI global, mais enverront leur sortie sur le canal MIDI 3 que nous avons précédemment attribué à Timbre 2, où nous avons maintenant placé le programme de basse. Mettez le « statut » du timbre sur « Int » afin de pouvoir le faire sonner.

2. À la page Combi P0 Play -> KARMA GE dans le module B, assurez-vous que la case du module est réglé sur « Run » et dans le menu déroulant de la catégorie, sélectionnez « Bass ». Cela vous montrera une liste de tous les effets générés (GE) de basse KARMA. Choisissez celui qui jouera le type de motifs que vous recherchez ; vous pouvez écouter d'autres GE plus tard pour affiner votre choix ou pour trouver quelque chose qui donne une sensation de jeu différente. Remarquez que la configuration de contrôle RTP est pour les contrôles en temps réel du RTP de basse de la page Combi P0 Play -> KARMA GE: ou de la page Combi P0 Play -> Control surface -> onglet RTP/KARMA. Ceux-ci seront les mêmes pour tous les modèles RTP de basse (BL 1 Bass/Lead).

3. Vérifiez que cela fonctionne correctement. Activez les boutons KARMA et « Latch » et jouez une note ou appuyez sur un pad.

4. Une fois que tout fonctionne, dans le menu de la catégorie « Bass », essayez différents GE de basse pendant que le KARMA est en marche pour trouver celui qui vous plaît. Lorsque vous déclenchez le module, vous entendez le module de batterie qui a démarré en même temps. Si vous voulez écouter le GE de basse sans le module de batterie, alors cochez l'option « solo » pour le module B de basse, ou éteignez le module A de batterie, ou coupez le timbre de la batterie sur la piste 1 à la page principale de Play.

5. À la page Combi P7 -> KARMA -> onglet Trigger, réglez le déclenchement de note sur « 1st » et, de cette façon, il jouera en synchronisation avec le module A de batterie. Expérimentez jusqu'à ce que vous obteniez un groove basse/batterie que vous aimez. Vous pouvez transposer l'oscillateur de la basse vers le haut ou vers le bas d'une octave à la page P2 Combi -> Timbre Parameters -> Pitch, si cela semble trop haut ou trop bas, avec un GE ou un programme/timbre de basse particulier. Vous pouvez également régler la balance de volume entre la basse et la batterie à la page Combi P0-> Play -> ProgSelect/Mixer.

6. Enregistrez votre travail.


D) Sélection de sons pour les quatre modules : le module C (& D)

1. En fait, la même procédure s'applique pour les deux autres modules. Ces modules sont souvent utilisés pour des instruments mélodiques ou harmoniques, ou encore percussifs, supplémentaires. Sélectionnez vos timbres dans le menu Combi P0 -> Play -> ProgSelect/Mixer, mettez les Timbres sur « Int » et vérifiez que les modules sont réglés sur « Run ». Les GE Gated, les rythmes d'accords et les GE Strumming sont bien adaptés pour des harmonies polyphoniques ou des motifs d'accords. Vous pouvez régler le volume et le panoramique pour ces timbres à la page principale de Play. Encore une fois, vous pouvez transposer à l'octave, pour obtenir le bon réglage de jeu, dans Combi P2 -> onglet Timbre Parameters. Il est également intéressant de régler le mode de déclenchement sur « 1st », bien que cela peut être modifié ultérieurement si vous voulez redéclencher un module au milieu d'une mesure, tandis que les modules de batterie et/ou de basse jouent en synchronisation et sans redéclenchement. En haut de la fenêtre KARMA -> Trigger, vous pouvez sélectionner une valeur « Quantise » pour le déclenchement/redéclenchement afin de vous assurer de ne pas commencer à jouer sur un temps faible.

2. Rappelez-vous que le MIDI Out du module C est réglé sur le canal MIDI 4 et le MIDI Out du module D est réglé sur le canal MIDI 5.

3. Mélangez le volume des quatre modules et vérifiez comment ils sonnent dans des configurations différentes en allumant/éteignant les modules individuellement, jusqu'à ce que vous obteniez une combinaison de programmes et GE qui aillent bien ensemble.

4. Enregistrez votre travail.

Remarque :
* Modifier le Timbre/Programme dans P0: Play -> ProgSelect/Mixer ne changera pas le GE courant affecté. Cependant, si vous utilisez la commande « Copy Program » dans le menu déroulant, vous pouvez cocher la case « With KARMA » pour importer la valeur par défaut du GE attribuée en même temps que le programme.
* Lorsque vous changez les GE de type « Gated », vous aurez besoin de redéclencher le module qui exécute le GE, en appuyant sur une note ou un pad, du fait que les GE « Gated » travaillent différemment des autres types de GE.


E) Partage des zones du clavier et attribution des timbres de lead et de pads au clavier

1. Vous ne voulez probablement pas déclencher le KARMA sur toute la tessiture du clavier. Il est donc recommandé de partager (splitter) les zones du clavier, de sorte que les octaves inférieures s'occupent des notes qui déclenchent les modules KARMA et que les octaves supérieures soient libres pour jouer les accords ou un solo, tandis que les modules sont en cours d'exécution. Le split permet que la tessiture du clavier au-dessus du split n'active pas les notes dans KARMA. Les octaves inférieures peuvent également être utilisées pour les sons d'accords de pads, qui se feront entendre séparément des sorties du module KARMA et fourniront également des notes de déclenchement et d'entrée pour les modules.

2. Tout d'abord allez à la page Combi P7 -> KARMA -> GE Setup/Key Zones et dans la section Module, modifiez la valeur de la case « Top » sur B3. Cela signifie que seules les notes en-dessous de B3 sur le clavier déclencheront les modules.

3. Pour splitter le clavier pour les solos et les pads, allez à la page Combi P3: -> MIDI Filter/Zones -> Keyboard Zones et changer la valeur de « Bottom Key » de Timbre/Track 5 à C4, étant donné que nous allons utiliser le Timbre/Track 5 pour le timbre qui utilisera les octaves supérieures du clavier. Modifiez également la valeur de « Top Key » du Timbre 6 sur B3, puisque nous allons utiliser ce Timbre/Track pour les déclencheurs de pads (ces changements seront affichés en haut de l'écran). Laissez la plage du clavier pour les modules réglés de C-1 à G9, parce que nous voulons que les modules KARMA puissent jouer des notes sur l'ensemble du clavier, même si nous utilisons uniquement les notes en-dessous de B3 pour déclencher les modules.

4. Une chose à garder à l'esprit, c'est que certaines des notes affectées aux « Pads » peuvent être au-dessus de B3 et que vous devrez peut-être modifier les affectations de notes, de telle sorte que les accords joués par les pads soient construits dans les octaves inférieures en-dessous du split. Les timbres peut être transposés plus tard pour jouer des notes dans les octaves au-dessus de la note de split.

5. Pour configurer le timbre pour le split supérieur, mettez le timbre sur « Int » pour Timbre/Track 5 et à la page Combi P2 -> Timbre Parameters -> MIDI, changez le canal MIDI pour le timbre de 5 à Gch (Global Channel) afin que toutes les notes jouées sur le clavier fassent sonner le timbre.

6. À la page Combi P0 -> Play -> ProgSelect, choisissez Program/Timbre de la piste 5. Expérimentez avec différents programmes, tandis que les 4 modules KARMA sont en cours d'exécution, jusqu'à ce que vous en trouviez un qui s'adapte bien avec le son d'ensemble de la Combi.

7. Pour configurer le timbre en-dessous du point de split, suivez la même procédure que celle décrite au point 5 ci-dessus, au lieu d'effectuer les réglages pour le Timbre/Track 6. Choisissez un programme, mettez le timbre sur « Int » et réglez le canal MIDI sur Gch. Nous pouvons utiliser la partie inférieure du split pour jouer un son de synthé, ou un son lent de type nappe, via les pads afin d'ajuster l'affectation des Pads pour jouer des accords avec les affectations de note en-dessous du point de split B3. Les modules peuvent être déclenchés par une simple pression sur l'écran de contrôle « Pad » (ou un pad externe si vous avez un contrôleur de pad externe tel le nanopad). Les pads joueront également un accord long soutenu si vous maintenez le pad enfoncé. Les notes d'accords peuvent être affectées à l'aide de l'écran Combi P1-> EQ/Vector/Controller -> Pads -> Chord Assign. Pour chaque pad, jouez les notes que vous voulez dans l'accord, puis appuyez sur la case « Chord Assign ». Si les notes de l'accord sont trop basses, vous pouvez les transposer par octave en utilisant Combi P2 -> Timbre Parameters -> onglet Pitch -> case « Transpose » de Timbre/Track et en changeant la valeur de +/-12, +/-24, etc.

8
. Vous pouvez également superposer des sons avec les pads en utilisant des sons de programmes différents. Pour ce faire, suivez la même procédure que pour le son pad de la piste 6, sauf que vous effectuez les réglages pour la piste 7. Les deux timbres sonneront simultanément lorsque vous appuierez sur le pad. Les volumes relatifs et les réglages de panoramique peuvent être effectués à la page Combi P0-> Play -> ProgSelect/Mixer. N'oubliez pas de changer la plage de note (Key Zone range) de telle sorte que la note supérieure soit fixée à B3 pour la couche de Timbre, afin qu'il ne sonne pas lorsque vous enfoncez les touches du clavier au-dessus du point de split. Remarque : vous pouvez également attribuer plus d'un son de programme aux modules KARMA en réglant le canal MIDI sur le même canal MIDI que le module que vous voulez superposer. Dans ce cas, vous n'aurez probablement pas envie de changer le réglage de la zone de notes.

9. Lorsque vous travaillerez sur la prochaine étape de la configuration de KARMA (Tone Adjustment et Master RTP), il sera préférable de mettre le Timbre sur « Off » pour les pads à la page Combi P0 -> Play -> case Statut. De manière alternative, vous pouvez « Muter » le(s) Timbre(s) sur la même page (en utilisant la touche Play/Rec/Mute). De cette façon, les pads ne sonneront pas quand vous serez amené à travailler sur la configuration des modules et du Master Layer.

10. Enregistrez votre travail.


En résumé

Nous avons configurés 4 modules KARMA avec leurs attributions MIDI respectives et avons attribué un timbre à chaque module avec un GE KARMA et une surface de contrôle RTP. Nous avons partagé le clavier en deux zones et affecté aux octaves supérieures un timbre pour les solos/accords et un son de synthé/pad aux octaves inférieures, ainsi que les pads d'accords.

Maintenant, nous sommes prêts à affiner le son des timbres et à  procéder à des affectations dans le module Master Layer, ce que nous allons faire dans la 2ème partie de ce didacticiel.

Retourner au contenu | Retourner au menu