Fzero - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

À la une ! > Le Kronos des copines


Mon Kronos par Fzero




Ma première rencontre avec Korg se passe en 2002, avec mon prof de piano de l’époque qui est un passionné du Red Karma. À la fin de chaque cours, il me fait des démos, m’explique la technologie Karma et, tout doucement, je tombe amoureux de cette machine ; elle a des sons énormes !

Quelques mois après, je craque et je me paie pour une somme très modique un Red Karma toutes options. Je profite des connaissances de mon prof pour découvrir, puis exploiter, ses possibilités.

Très vite, je l’utilise en le reliant avec mon arrangeur de l’époque, un Ketron SD1, puis un Ketron Midjay Plus . Je mute des pistes de l’un et de l’autre et arrive à faire des arrangements évolutifs en utilisant les modules du Karma. Les sons de cet instrument sont très complémentaires à ceux du Ketron qui sont plutôt orientés acoustiques.

Le mélange des deux me plait énormément ; j’ai succombé sans le savoir à la technologie KARMA.

Puis vient la sortie de l’Oasys, le monstre, la bête !

Un prix de sortie trop élevé et bien au-delà de mes moyens de l’époque, et qui me semblait inaccessible à jamais. Et puis en 2007, je trouve un Oasys en Suisse pour un prix dérisoire. Je craque, la version du KARMA 2 me fait de l’œil, ainsi que le potentiel  sonore de cet instrument !

Me voilà parti pour un périple en voiture de presque 2000 km pour revenir avec cet énorme  clavier !

Je renouvelle une combinaison Arrangeur / Karma avec un Korg PA2X + l’Oasys. Les deux se parlent bien, je peux piloter le karma avec les contrôleurs de l’arrangeur et je peux de nouveau avoir un arrangeur qui évolue au gré des motifs du Karma, mais cette fois-ci avec 4 modules. Je suis resté quasiment 4 ans avec ces deux claviers.

Et puis il y a l’annonce du remplaçant du PA2X et du petit frère de l’Oasys. J’ai très longtemps hésité avant de les revendre.

Et puis les problèmes de suivi en cas de panne pour l’Oasys m’ont vraiment  inquiété, pas de nouvelles expansions, plus d’avenir de développement...

Sa taille et son poids deviennent également un vrai problème par rapport à la taille de mon home studio !

L’aventure K
ronos, c’était la possibilité d’avoir un clavier lesté, un clavier garanti, la quasi-assurance qu’il allait y avoir un suivi ! J’ai trouvé un acheteur pour mon OASYS 76 très rapidement et ce dernier m’a quasiment financé l'achat du Kronos neuf.

Une attente de dingue s’en est suivie (j’ai passé la précommande en mars et je l’ai reçu en octobre). Étant dépourvu de clavier, j’ai même racheté un red Karma en attendant mes deux nouveaux claviers.

Les deux points que j’ai regrettés immédiatement ont été la perte des pads et la taille de l’écran inclinable.

Le second point a été résolu avec l’éditeur et la version 1.6, mais le nanopad2 n’est pas facile à placer et en termes d’ergonomie, ce n’est pas super !

Pour ce qui est de la prise en main, je n’ai pas été perdu ; c’est bien le grand frère de L’Oasys, la taille et le poids en plus compacts.

Avec maintenant une bonne année de recul, j’avoue que le clavier lesté est un grand changement. J’ai même de plus en plus de mal à jouer sur un clavier semi-lesté.

Pour ce qui est de l’utilisation, autant j’ai passé beaucoup de temps à comprendre avec l’Oasys le fonctionnement du Karma, autant là je passe du temps à comprendre le fonctionnement des moteurs sonores. Ce qui est vraiment terrible, ce sont les sons qu’on peut sortir des entrailles de cette machine. La démocratisation du Kronos grâce à un prix public accessible a un effet très bénéfique pour toute une communauté.

Enfin les astuces, les tutos, les banques de sons, les échanges fleurissent de partout, une très bonne chose pour les personnes qui veulent approfondir leur compréhension de ce clavier.

Je n’ai jamais passé autant de temps dans le manuel, à lire les didacticiels pour continuer mon apprentissage. Il ne me reste plus que la partie Sampling à découvrir plus en profondeur, mais l’apprentissage est encore long pour maitriser toutes les possibilités de cette machine magnifique.

Rendez vous sur Kronoscopie et Audiokeys pour de futurs échanges...

Patrick


Retourner au contenu | Retourner au menu