Paramétrer Cubase - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Astuces DAW > Réglages de base


Série « Les didacticiels de François »

Paramétrer Cubase pour le Kronos


Ce didacticiel explique comment
effectuer le paramétrage du logiciel Cubase afin qu'il puisse utiliser les fonctionnalités audio et MIDI du Kronos.


Vérification de la présence d'un pilote ASIO

Avant de commencer à suivre ce didacticiel, assurez-vous d'avoir installé le dernier pilote USB Korg, ainsi que le pilote ASIO4ALL v2.1.1 beta 2. Ce dernier permet de se servir du protocole ASIO (entrées et sorties des signaux audio) avec le Kronos en tant que carte son afin d'obtenir de faibles latences. Bien entendu, vous pourrez sélectionner un autre pilote ASIO si vous souhaitez utiliser votre autre carte son et qu'elle est livrée avec un tel pilote.


  Cliquez sur l'icône pour télécharger ASIO4ALL.



Procédure de paramétrage de Cubase

Ouvrez Cubase, puis sélectionnez Périphériques -> Configuration des Périphériques dans le menu, ce qui affiche la fenêtre suivante. Vérifiez que les ports MIDI sont correctement paramétrés en cliquant sur Configuration des Ports MIDI dans la colonne de gauche. Normalement, le Kronos doit apparaître, comme à la ligne surlignée en jaune. Si tel n'est pas le cas, le pilote Korg n'a pas été installé correctement.



Dans la colonne de gauche, cliquez sur Système Audio VST. Dans le menu déroulant Pilote ASIO, sélectionnez ASIO4ALL v2, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :



Dans la colonne de gauche, cliquez sur ASIO4ALL v2. La fenêtre suivante s'affiche :



Si les entrées et sorties du Kronos sont activées, alors tout va bien. Si tel n'est pas le cas, il faut configurer ASIO4ALL pour utiliser le Kronos. Pour cela, cliquez sur le bouton « Tableau de Bord », qui affiche la fenêtre de réglage suivante d'ASIO4ALL :



Cliquez sur l'icône de clé anglaise pour afficher le détail, comme suit :



Si cela n'est pas déjà fait, sélectionnez « KRONOS » afin que la sélection apparaisse en bleu comme sur la capture d'écran ci-dessus, ce qui indique à ASIO4ALL d'utiliser le Kronos.

Si les sorties et entrés du Kronos n'étaient pas activées et que vous venez de les activer dans le tableau de bord d'ASIO4ALL, refermez toutes les fenêtres et redémarrez Cubase.

NB : c'est une étape importante, car Cubase ne prendra en compte les nouvelles activations de périphériques qu'après avoir redémarré.

Une fois Cubase relancé, affichez de nouveau la fenêtre de configuration par le menu
Périphériques -> Configuration des Périphériques, puis cliquez sur ASIO4ALL v2 dans la colonne de gauche. Cette fois-ci, vous devez voir s'afficher la même fenêtre que celle indiquée trois images plus haut, avec l'état « Actif » des entrées et sorties KRONOS 1/KRONOS 2.

Cliquez sur le bouton « OK » pour refermer la fenêtre.

Dans le menu, sélectionnez Périphériques ->VST Connexions ou, si votre clavier en est muni, appuyez sur la touche F4. Cela affiche la fenêtre suivante, qui s'ouvre sur le premier onglet, Entrées :



Vérifiez que KRONOS 1 et KRONOS 2 apparaissent bien dans la colonne Port Périphérique.

Cliquez sur l'onglet Sorties pour vérifier que KRONOS 1 et KRONOS 2 apparaissent bien dans la colonne Port Périphérique comme sur la capture d'écran ci-dessous :



Refermez la fenêtre en cliquant sur le « X » en haut à droite.

Le Kronos est correctement paramétré dans Cubase. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le Kronos dans les pistes concernées de votre projet, comme indiqué ci-dessous :



 
Retourner au contenu | Retourner au menu