Fonctions - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Infos > Foire aux questions


Q : Aura-t-on des scoops concernant les OS ultérieurs du Kronos sur Kronoscopie ?
R : Non. La première règle du Fight Club, c'est de ne jamais parler du Fight Club ! Nous sommes au courant des travaux en cours, mais nous nous sommes engagés à ne rien révéler jusqu'à l'annonce officielle des mises à jour. En revanche, le fait d'être au courant des nouveautés nous permet de préparer des informations complètes, publiées ici dès l'annonce officielle. Par exemple, la traduction en français des correctifs, l'explication d'une nouvelle fonction, etc.


Q : Est-il possible de revenir à une version précédente de l'OS après avoir effectué une mise à jour ?
R : À partir de la procédure de mise à jour par clé USB, non. La seule façon de revenir en arrière, c'est de réinstaller le Kronos avec les deux DVD de récupération, puis de faire la mise à jour  désirée.


Q : J'ai l'impression que la dynamique du Kronos est encore meilleure que celle de l'Oasys.
R : Il faut savoir que le K
ronos effectue les calculs en mode 32-bit flottant, qui lui donne une dynamique interne d'environ 1500 dB ! La conséquence est donc qu'un signal interne peut être très fort ou très faible sans perte de la qualité audio. Par exemple, vous n'avez pas à vous préoccuper de baisser le niveau d'un oscillateur avant de lui affecter un filtre très résonant.

Q : Quelle est la polyphonie du Kronos ?
R : La polyphonie maximum dépend du moteur utilisé. Elle est d'environ :

SGX-1 :  100 voix (100 notes en stéréo double = 400 voix)
EP-1 
:  104 voix
HD-1 
:  140 voix
AL-1 
:  80 voix
CX-3 
:  200 voix
STR-1 
:  40 voix
MOD-7 
:  52 voix
MS-20EX 
:  40 voix
PolysixEX 
:  180 voix


Q : Le séquenceur du Kronos est capable de gérer 16 pistes audio. Mono ou stéréo ?
R : 16 pistes mono ou 8 pistes stéréo.

Q : Le système KARMA est-il une fonction arrangeur ?
R : KARMA
est un arpégiateur avancé (en fait, quatre arpégiateurs fonctionnant ensemble), pas un arrangeur. Pour chaque Program, ou pour chaque Combi, il est possible d'activer un module KARMA qui consiste en un motif d'arpèges complexe. Avec un kit de batterie, KARMA jouera un motif de batterie. L'ensemble des motifs va, selon le jeu et la sélection de touches, déclencher des glissandos, des variations de panoramiques, des modifications ultra rapides de filtres, voire des effets plus subtils (sur les sons ambient, par exemple), des échos discrets sur le son, etc.

La différence par rapport à un arpégiateur standard réside dans le nombre de paramètres accessibles à KARMA. Là où un arpégiateur permettra un balayage de bas en haut, de haut en bas ou en alternance et le choix du nombre d'octaves, un module KARMA va avoir un grand nombre de paramètres, tels que la répétition de notes, le swing, les modulations de panoramique, de filtres, la durée de telle ou telle partie du son ou timbre, etc. Le module KARMA permet de régler plusieurs paramètres (dont 8 accessibles en façade) et d'en faire des préselections (également 8, appelées des Scènes) pour passer de l'une à l'autre lors du jeu en direct. Contrairement à un arrangeur, KARMA n'offre pas de fonction de type « Intro », « Fill in » ou « Ending », mais offre l'équivalent de 8 variations du même style.

Le Kronos ne permet pas de concevoir les algorithmes KARMA. Pour cela, il faut acheter un logiciel indépendant qui permet de créer et gérer les GE (Generated Effects), en vente pour $169 sur le site de Karma-lab (voir la section Outils).

Q : Depuis la mise à jour de l'OS 1.6, il est impossible de modifier et sauvegarder les RTP en mode Program (NB: la mise à jour en v2.0.2 corrige ce bogue).
R : Le problème est reconnu par Korg et fera l'objet d'un correctif. En attendant, il existe une solution qui consiste à sélectionner le GE deux fois de suite avant de sauvegarder le programme ou la combinaison. Voici un exemple de procédure :
1. Sélectionnez un Init Program.
2. Allez à l'onglet KARMA GE (0-6) et utilisez le pavé numérique pour saisir 29, sélection de GE 0029 Classical 1 (le nom et les valeurs des curseurs et boutons de commande semblent changer).
3. Examinez le bouton de commande 2 (exemple), qui indique Note Scale Type "Off", ce qui est une erreur.
4. Avec le pavé numérique, saisissez 29 une deuxième fois (le nom et les valeurs des curseurs et boutons de commande semblent changer).
5. Examinez le bouton de commande 2, qui indique maintenant Pitch Pattern "On", ce qui est correct.
6. Activez KARMA et jouez un accord de do majeur, puis écoutez le motif.
7. Sauvegardez le programme à l'aide du bouton REC/WRITE.
8. Testez à nouveau l'accord de do majeur, KARMA sonne comme il se doit.

Q : Lorsque j'utilise l'échantillonneur, je n'arrive pas à écraser le fichier KSC sur lequel je travaille. Le message d"erreur "file already exists" s'affiche (NB: la mise à jour en v2.0.2 corrige ce bogue).
R : Le système empêche l'écrasement des bibliothèques d'échantillons par mégarde. En conséquence, il est impossible d'écraser un fichier KSC existant. La solution est de sauvegarder le fichier KSC sous un nouveau nom ou de le sauvegarder dans un dossier différent. Ensuite, il sera possible de supprimer l'ancien fichier KSC.

Q : Le son de mon Kronos n'est pas régulier, les niveaux de sortie sont par moment forts, par moment faibles (NB: la mise à jour en v2.0.2 corrige ce bogue).
R : Faites attention au levier de commande de vecteur (vector joystick). Sa position entre le levier de commande principal et le volume fait qu'il est facile de le déplacer, ce qui peut expliquer les différences de son entre les programmes ou combinaisons. Si cela vous pose problème, il est possible de désactiver le levier de commande de vecteur dans le mode Global à la page des paramètres en décochant l'option Vector dans les deux champs applicables.

Q : La fonction Drum Track est très utile, mais j'aimerais pouvoir utiliser des variations.
R : Pas de variation possible avec un motif de la Drum Track. La seule solution est de basculer en mode KARMA et de créer des scènes comportant les variations souhaitées. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que cela.


Q : Avec les sons de piano, est-il possible de contrôler la réverbe directement à l'aide d'une commande comme cela est possible avec le Nord Stage/Piano ?
R : La première chose à vérifier est de regarder si le programme ou la combinaison est programmé de sorte à utiliser la surface de contrôle. Par défaut, les commandes 7 et 8 sont souvent affectées au contrôle des effets. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la procédure suivante, qui consiste à affecter la commande 8 à la fonction Send 1. Voir le didacticiel de la section SGX-1.

Q : Comment puis-je affecter les boutons SW1 et SW2 à la fonction transposition +12/-12 ?
R :
La procédure diffère selon le type de programme concerné.

Pour un programme HD-1, affichez Basic/Vector et l'onglet Controllers. Pour SW1, sélectionnez la fonction Octave Down, puis la fonction Octave Up pour SW2. Appuyez sur Write pour mettre à jour le programme.

Pour un programme EXi, affichez Common puis l'onglet Controllers.
Pour SW1, sélectionnez la fonction Octave Down, puis la fonction Octave Up pour SW2. Appuyez sur Write pour mettre à jour le programme.

En mode Combi, affichez EQ/Vector Control, puis l'onglet Controllers. Pour SW1, sélectionnez la fonction Octave Down, puis la fonction Octave Up pour SW2. Appuyez sur Write pour mettre à jour le programme. Ensuite, effectuez la même opération pour les programmes composant la Combi (voir ci-dessus).

Q : Est-il possible de router EXi1 vers l'entrée audio d'EXi2 dans le même programme ?
R : Par exemple, puis-je envoyer PolysixEX vers MS-20EX au sein du même programme ? Oui, c'est possible. Pour cela, vous devez mettre en place un programme utilisant deux EXi. Ensuite, allez à la page COMMON, puis onglet IFX. Sous BUS SELECT (IFX/INDIV. OUT ASSIGN), réglez EXi 1 et 2 sur "Off", cela permet de supprimer le signal Dry. Ensuite, envoyez EXi1 sur MFX1 et réglez MFX1 Return sur 0 dans l'onglet Routing. Ensuite, dans l'onglet EXi Audio Input, sélectionnez l'entrée d'EXi2 (input) sur MFX1.

Q : Comment sauvegarder toutes mes données ?
R : Voici la procédure la plus simple pour tout sauvegarder, ce qui veut dire les données correspondant aux programmes, combinaisons, drum kits, wave seq, paramètres du mode Global, drum tracks, set lists et séquences.
-  Branchez une clé USB sur l'un des deux ports A du Kronos.
-  Passez en mode DISK.
-  Appuyez sur l'onglet Save.
-  Utilisez la fonction Drive Select pour choisir le disque de destination.
-  À l'aide de l'onglet Menu, sélectionnez Save All, ce qui ouvre la boîte de dialogue.
-  À l'aide des boutons d'édition, saisissez le nom de fichier.
-  Appuyez sur OK pour lancer la sauvegarde.


Q : Comment puis-je retrouver la dernière page utilisée lors du redémarrage du Kronos ?
R : Vous avez deux choses à faire. 1- Allez à la page Basic du mode Global. Pour le paramètre "Power On Mode", sélectionnez "Memorize". 2- Sauvegardez les paramètres du mode Global. Lors du redémarrage du K
ronos, l'écran affichera l'endroit où vous étiez et se rappelera de la dernière Set List utilisée.

Q : Comment puis-je simuler les deux pédales d'un piano avec le K
ronos ?
R : Plusieurs options s'offrent à vous. Soit par l'intermédiaire des prises Damper et Assignable Switch, soit avec un pédalier MIDI. Voir le didacticiel Conduite accompagnée > Connexions de base pour plus d'explications.


Q : Le Kronos est-il compatible avec les gammes arabes ?
R : Oui lorsque l'utilisateur est en mode poly, mais il semblerait qu'il y ait un problème avec les sons de type monophoniques et legato.

Q : Je n'arrive pas à charger automatiquement les fichiers SNG.
R : C'est normal. L'option de chargement automatique des banques d'échantillons n'existe pas lorsqu'il s'agit des fichiers de type Song (SNG). Espérons que Korg introduise cette fonction lors d'une prochaine mise à jour !

Q : Combien les moteurs de synthèse ont-ils de paramètres ?
R : Le nombre de paramètres éditables des moteurs varie grandement :
AL-1 = 609 paramètres
CX-3 = 149 paramètres

STR-1 = 707 paramètres

MS-20EX = 512 paramètres

PolysixEX = 322 paramètres

MOD-7 = 1108 paramètres

SGX-1 = 19 paramètres

EP-1 = 183 paramètres

Q : Que veut dire AMS et à quoi ça sert ?
R : AMS signifie Alternate Modulation Source, c'est-à-dire « autre source de modulation ». La modulation en synthèse, c'est la processus qui consiste à faire varier un ou plusieurs paramètres d'une onde périodique à haute fréquence (le signal porteur ou la porteuse) par un signal de modulation qui, de manière typique, contient des informations qui sont transmises et qui s'appliquent à la porteuse.
La modulation sert donc à changer le son en temps réel. Pour cela, on utilise une source (ou un contrôleur), par exemple le ruban, l'aftertouch en encore la vélocité (le fait d'appuyer plus ou moins fort sur une touche), un bouton, un curseur ou un message MIDI CC. Ensuite, il faut définir le paramètre que la source modifie, à savoir la hauteur du son, son volume, la vitesse du LFO, etc. Enfin, il reste à définir le volume, montant, niveau... de la modulation, par exemple le joystick va-t-il affecter un peu ou beaucoup le vibrato.

Q : J'ai bien suivi le didacticiel de Coyote14, mais je n'arrive pas à importer mon fichier WAV.
R : En admettant que la procédure décrite par Coyote14 soit bien respectée, il y a une chose à vérifier lors de l'utilisation d'un fichier WAV, à savoir le débit binaire (bit rate en anglais). En effet, le Kronos n'accepte les fichiers WAV que s'ils ont un débit binaire de 24 bits maximum, alors que certains fichiers WAV vont jusqu'à 32 bits. Il suffira donc de convertir le fichier WAV de 32 à 24 bits (downgrading) pour qu'il soit utilisable avec le Kronos.

Q : Comment ajouter un fichier WAV à une séquence (song) ?
R : La procédure est la suivante :
-  Copier le fichier WAV du PC vers une clé USB
-  Copier le ficheir WAV de la clé USB vers un dossier du disque dur du KRONOS
-  Mode
SEQ > Audio Track Mixer > Menu Utility > Stereo Pair > Audio Track 1 & 2
-  Mode
SEQ > Track Edit > Set Song Length > choisir suffisamment de mesures pour que tout le fichier WAV puisse être lu
-  Mode
SEQ > Track Edit > sélectionner Audio Track 1 > Menu Utility > Audio Event Edit > sélectionner Track End > Insert > sélectionner Index #0000 > Import
-  Naviguer vers le dossier contenant le fichier WAV pour importer ce dernier


Q : Puis-je désactiver le Vector Joystick afin de ne pas risquer de le déplacer lorsque je joue sur scène ?
R : Oui, il est possible de désactiver le Vector Joystick. Affichez le mode Global P2: Controllers/Scales 2-1: Controllers. Sous MIDI CC# Assign - Vector Joystick/Pads, réglez VJS X et VJS Y sur OFF.

Q : Séquence, SNG, song, fichier MIDI... je m'y perds un peu. Quelle est la différence ?
R : On peut concevoir un fichier SNG comme ou livre, lequel comporte plusieurs chapitres, que l'on appelle séquences dans le langage Korg, ou song en anglais. Un fichier SNG peut donc contenir plusieurs séquences, chaque séquence ayant son propre emplacement. Un fichier MIDI est donc une séquence qu'il est possible d'importer dans l'un des emplacements du séquenceur. Une fois le ou les fichiers MIDI dans le séquenceur du Kronos (Song1, Song2, Song3...), il sera possible de sauvegarder un fichier SNG contenant la ou les séquences MIDI importées.

Q : J'aimerai récupérer des banques E-Mu sur mon Kronos. Est-ce possible ?
R : Oui, mais pas directement. Le Kronos lui-même et le logiciel Translator ne supportent pas la conversion des banques E-Mu en banques Kronos. En revanche, puisque le Kronos peut importer les banques Akai S-1000/3000 et les banques SF2, on procèdera donc à la conversion E-Mu > Akai S/SF2, puis à l'importation des banques SF2 dans le Kronos. Il ne reste alors qu'à peaufiner les PCG qui exploitent les échantillons.

Il est recommandé de passer par le format intermédiaire SF2, mieux gérer par le Kronos au niveau de la création automatique des programmes.

Q : Je n'arrive pas à sauvegarder, ni à déplacer, un fichier SNG qui contient des échantillons.
R : Regardez si vous n'avez pas atteint la limite de 76 caractères du chemin complet. Par exemple, le chemin:
/seqs_concert/jeanmichel_jarre/chants_magnetiques/SONG_000/TRACK1/trk1_1a.wav
est OK car le nom de l'échantillon trk1_1a.wav fait que le nom complet du chemin est de 76 caractères. En revanche, un nom d'échantillons de trk10_1a ferait passer le nom complet à 77 caractères, soit un caractère de plus que la limite autorisée. Ainsi, lorsque vous souhaitez copier dans un nouveau dossier une séquence que vous avez mise au point et que cette copie bloque, vérifiez le nombre de caractère du chemin complet.

Q : Est-il possible de sauvegarder un son transposé dans un emplacement de la Set List ?
R : Non. Il faut passer par le mode Global pour transposer, puis y revenir pour annuler la transposition. Le plus simple est de sauvegarder les données prog/combi/seq déjà transposées dans un emplacement de la Set List.

Q : L'écran ne répond pas bien, comment faire pour améliorer la réponse tactile ?
R : La procédure de calibration de l'écran est la suivante :
-  Appuyer sur le bouton GLOBAL pour afficher la page P0: Basic Setup.
-  Appuyer sur le bouton Menu de la page et sélectionner la commande Touch Panel Calibration.
-  Suivre les instructions présentées à l'écran, à savoir toucher l'écran là où des croix sont affichées.
Il est recommandé d'utiliser un stylet pour obtenir les meilleures résultats possibles. À défaut, effectuer la calibration avec l'ongle du doigt (c'est-à-dire toucher l'écran en tournant le doigt de côté).


Q : Qu'est-ce que la résonance sympathique introduite par l'OS 3 ?

R : Il s'agit d'un phénomène acoustique selon lequel une corde du piano qui n'est pas frappée par son marteau va néanmoins vibrer  en réponse à la vibration de cordes qui le sont, d'où l'emploi du terme sympathique au sens de « qui agit indirectement ».


Q : Depuis la mise à jour de l'OS 3, j'ai l'impression que le démarrage est plus rapide.
: Effectivement, le Kronos effectue un démarrage légèrement plus rapide depuis l'OS 3. La meilleure gestion de la mémoire permet de réduire la mémorie tampon requise par les échantillons, d'où un gain de temps lors du chargement des échantillons. Avec un Kronos et la banque usine PRELOAD.KSC, le temps de chargement est désormais d'environ 2:05, soit un gain d'à peu près 15 secondes.

Q :  Depuis la mise à jour de l'OS 3, j'ai l'impression qu'il me reste plus de mémoire libre.
: Là encore, c'est un effet de la meilleure gestion de la mémoire par l'OS 3, et particulièrement de la lecture sur disque. En prenant une banque de 18 Go et un Kronos avec le maximum de 3 Go de RAM, Antony Sharmman note la différence suivante : en partant de zéro avec l'OS 2.1.2, la banque est chargée par portions de 1595 Mo et conserve331 Mo d'espace libre. Avec l'OS 3.0.2, la banque est chargée par portions de 1256 Mo et conserve 668 Mo d'espace libre. Cela veut dire avec une banque la plus grosse possible que l'OS 3 permet de récupérer 337 Mo, ce qui n'est pas rien !

Q :  Est-il possible d'utiliser la sortie USB pour KARMA MIDI Out ?
: Oui. Pour cela, la meilleure façon est de copier un programme ou une combinaison dans le séquenceur. Ensuite, il suffit de régler le statut de la piste (Track Status) sur 'BOTH' (les deux). Les données MIDI sortiront alors non seulement par la prise DIN standard, amis également par la prise USB.

Q :  Je souhaite enregistrer un son dans une banque User mais cette banque est grisée et innaccessible. Que se passe-t-il ?
: Les banques sont de deux types. HD-1 ou EXi.  Chaque banque User est définie comme étant l'un ou l'autre. Ceci veut dire qu'il n'est pas possible d'enregistrer un son EXi dans une banque HD-1 et réciproquement. Pour modifier ce que contient une banque User, suivez la procédure suivante :
- En Mode Global, sélectionnez l'onglet 'Basic'.
- Appuyez sur le bouton de menu de page et sélectionnez 'Set Program User-Bank Type'.
- Changez le réglage du paramètre 'Type' en fonction de vos besoins, puis laissez les autres banques sur 'No Change'.
La banque User dans laquelle vous souhaitiez enregistrer un son est maintenant réglée pour accepter ce son; elle ne doit plus apparaître comme étant grisée.

Retourner au contenu | Retourner au menu