Harmonie automatique - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Didacticiels Karma-lab



Générateur d'harmonie automatique

  Cliquez sur l'icône pour télécharger la combinaison utilisée par le didacticiel.


Introduction

Ce didacticiel a été réalisé par Stephen Kay en réponse à une question de Jerry Kovarsky, l'ancien chef de produits chez Korg USA, sur la faisabilité d'un générateur automatique d'harmonie, similaire à la fonction typique des arrangeurs selon laquelle le fait de jouer une seule note génère une harmonie basée sur les accords joués à la main gauche.

Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez le fichier Zip ci-dessus, lequel contient la combinaison U-D000 HARMONY qui sera utilisée pour illustrer les étapes de ce didacticiel.

Jouez un accord à la main gauche (la combinaison est réglée pour utiliser une nappe de cordes) pour entendre la tonalité de l'accord, puis jouez des notes détachées à la main droite. Cela génère une harmonie à 4 voix, qui sonne dans cet exemple comme un orchestre de jazz. Cette technique peut être utilisée sur scène, même sans utiliser Karma, avec des pistes d'accompagnement.

Étapes à suivre

Page 0-1: [Play] > [Prog Select/Mixer] :
- Assignez un programme de cuivres au
Timbre 1 et un programme de cordes au Timbre 2 (ou le son de votre choix).

Page 2-1: [Timbre Parameter ] > [MIDI] 
:
- Réglez
Timbre 1 et 2 sur le canal (Channel) 01.

Page 2-3: [Timbre Parameter] > [Pitch] 
:
- Réglez
Timbre 1 (cuivres) Transpose sur -12, and Timbre 2 (cordes) Transpose sur +12 (ou le réglage de votre choix).

Page 3-5: [MIDI Filter/Zones] > [Keyboard Zones] 
:
- Réglez
Timbre 1 Key Zone de C4 à G9 (do du milieu de clavier et au-dessus) - cuivres sur la partie haute du clavier partagé.
- Réglez
Timbre 2 Key Zone de C -1 à B3 (le contraire du dessus) - cordes sur la partie basse du clavier partagé.

Page 7-1: [KARMA] > [GE Setup/Key Zones] 
:
- Réglez
Key Zone pour KARMA Module A de C4 à G9 (do du milieu de clavier et au-dessus).
- Activez la case
"Thru Out Z" - ceci permet aux notes situées en dehors de la zone définie d'être envoyées aux cordes de la main gauche.
- Réglez
le GE du Module A sur 2043: RT Harmony/Bend.
- Les canaux d'entrée (Input) et de sortie (Output) du
Module A doivent être réglés sur 01.

Page 7-4: [KARMA] > [Trigger] 
:
- Désactivez la case
"Quantize Trig" du Module A (sinon, il y aurait de la latence lorsque vous jouez). La fonction Quantize n'est pas requise pour ce type d'effet en temps réel.

Page 7-5c: [KARMA] > [GE RTP/Scenes] > [Module A] 
:
- Réglez
la valeur « Repeat Range Top (Abs) » du paramètre 11 du GE du Module A sur 127 (afin que les harmonies ne se mélangent pas au niveau de l'octave supérieur).

- J'ai ajouté de la réverbe dans l'exemple uniquement pour que le résultat obtenu sonne mieux
.

- Activez
KARMA et jouez un accord de do majeur (notes) dans la zone de la main gauche (vous allez entendre les cordes). Cette zone fournit les données d'armure (key) et de gamme (scale) au module KARMA.

- Maintenant, jouez des notes détachées dans la zone de la main droite. Cela génère des notes en harmonie selon l'accord joué dans la zone de la main gauche
. Essayez à présent un accord mineur à la main gauche et jouez une gamme mineure à la main droite.

Le réglage par défaut de ce
GE génère une harmonie à 3 voix standard, mais de nombreux paramètres permettent de modifier le résultat obtenu.

Allez à la
Page 0-6: [Play] > [KARMA GE] :
- Réglez
« Module Control Layer » sur Module A, là où vous pouvez voir les 16 contrôleurs en temps réel (RTC) de ce GE et de ce modèle de RTC.



Maintenant
, les noms vont peut être sembler ne pas avoir de correspondance à l'harmonie jouée, en raison de la manière selon laquelle cet effet est réalisé à l'aide d'un GE de type contrôleur en temps réel et des fonctions « Melodic Repeat » (répétition mélodique) de KARMA. Melodic Repeat génère des « échos » (répétitions) avec les notes jouées, selon la valeur rythmique du groupe de répétition mélodique (le curseur/slider 4 intitulé « Repeat Rhythm Value »). L'un des paramètres est « None » (aucun) ; en d'autres termes, toute note répétée n'aura aucun délai et sonnera immédiatement par dessus la note originelle, créant de ce fait un accord (harmonie).

Si vous spécifiez deux répétitions avec le curseur
5 « Repeat Repetitions (two additional notes) », vous obtenez 3 notes les unes sur les autres. Si vous spécifiez 3 rétitions, vous obtenez un accord de 4 notes. En changeant la valeur du curseur 8 « Repeat Transpose Value », vous contrôlez l'écart entre les hauteurs de son des notes. Par exemple, avec un réglage sur +3 ou +4, vous obtenez une triade (accord de 3 notes) avec laquelle la première note répétée est, par exemple, de 3 demi-tons au-dessus de la note originelle. La deuxième note ajoute 3 trois demi-tons à la première note, et les notes sont automatiquement placées au bon endroit en fonction de l'analyse des cordes jouées à la main gauche, lorsque la fonction « Melodic Repeat Chord Shift » est activée (ce qui est le cas par défaut pour ce GE particulier). Si vous réglez « Repeat Transpose » sur +12, vous obtenez des octaves. Avec +7, vous obtenez des quintes (5ths en anglais), etc.

Le curseur
6 « Repeat Initial Volume » contrôle le volume sonore de la première note supplémentaire par rapport à la note originelle. Si vous souhaitez que les harmonies soient aussi fortes que la note originelle, alors réglez ce curseur KARMA sur la valeur 0. Si vous souhaitez que la note originelle s'entende plus que les autres notes, utilisez une valeur d'environ -15 ou -20.

Le curseur
7 « Repeat Decay » contrôle comment chaque note supplémentaire qui suit la première note va décroître (en lui retirant ou ajoutant du volume). En d'autres termes, le paramètre « Initial Volume » contrôle la force du volume de la première note de l'harmonie, tandis que le paramètre « Repeat Decay » contrôle la force du volume des autres notes par rapport à la répétition intiale. Ainsi, si vous souhaitez que toutes les notes de l'harmonie aient un volume aussi fort que celui de la note originelle, réglez les curseurs 6 et 7 de KARMA sur la valeur 0. Si vous souhaitez que toutes les notes de l'harmonie aient la même force de volume entre elles, mais qu'elles sonnent moins fort que la note originelle, réglez le curseur 6 de KARMA sur une valeur de type -20, mais laissez le curseur 7 de KARMA sur la valeur 0.

Si vous réglez le curseur
7 de KARMA sur une valeur de -5, alors chaque « voix » supplémentaire de l'harmonie aura un volume de moins en moins fort, plus elle s'éloigne de la note originelle. Vous pouvez utilisez cette astuce pour rendre les harmonies réalisées avec des notes aiguës plus douces que celles dérivées de notes proches de la note originelle.

Dans l'exemple fourni, j'ai réglé le programme pour jouer une harmonie de 4 notes
(3 rétitions), avec un volume sonore légèrement moins fort que celui de la note originelle, ainsi qu'un peu de décroissance (decay).

L'interrupteur/switch 7 « Repeat Trigger By Vel. »
va servir à définir l'activation de la fonction selon la vélocité de votre jeu au clavier. Les harmonies entrent en jeu lorsque vous jouez de manière soutenue, tandis que la note sonne toute seule si vous jouez sans trop appuyer sur le clavier. C'est à vous de modifiez ce paramètre selon votre style de jeu.

Le fait de changer la valeur du curseur
4 « Repeat Rhythm Value » de KARMA sur 0 va permettre de disperser les notes dans le temps (en introduisant une décroissance entre chaque note).

Cette page comporte toutes sortes de fonctionnalités, comme par exemple celle de pouvoir appliquer un bend lorsque l'accord est joué ou lorsqu'il est relâché. Ce modèle de
GE avec RTC permet de faire beaucoup de choses. À vous de l'explorer.

Je crois que le son avec lequel cette astuce de bend est utilisée est le preset usine
Combi B095 Nashville Jamboree. Avec ce preset, la zone de la main droite permet d'imiter la guitare Pedal Steel en jouant un accord à la main gauche, puis en jouant des notes détachées à la main droite. Le fait d'appuyer fort sur la touche permet de créer un bend de la guitare Pedal Steel d'un octave. Sympa, non ?

Notez que cette fonctionnalité est loin d'être parfaite, au sens où les choix proposés pour les
harmonies peuvent ne pas être ceux que votre oreille s'attend à entendre, particulièrement si vous essayez d'obtenir une harmonie en tierce avec une seule note. Néanmoins, elle donne un bon résultat avec les pupitres de cuivres et son potentiel est excellent. Les accords tranchants de type Techo viennent à l'esprit !


 
Retourner au contenu | Retourner au menu