Pianos de l'Oasys et EXs2 - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Didacticiels > Le Kronos au quotidien


Série « Les didacticiels de François »

Utiliser l'EXs2 avec les pianos de l'Oasys


Nous allons voir comment utiliser la banque EXs2 au complet et s'en servir avec les pianos tirés de la banque usine de l'Oasys. Cela permet de nous pencher sur la fonction de chargement automatique et la sélection individuelle des programmes.


Peut-être ne savez-vous pas que tous les échantillons présents sur le SSD du Kronos ne sont pas utilisés automatiquement.
Ainsi, la banque d'échantillons EXs2 Concert Grand ne figure pas dans la liste des échantillons chargés au démarrage du Kronos. Cette banque EXs2 est celle utilisée par les pianos usine de l'Oasys, à base d'un piano japonais modèle C bien connu.

Étant donné la qualité des presets German Grand et Japanese Grand de la banque usine, vous pouvez vous demander l'utilité de faire appel à des programmes de piano de l'Oasys. Bonne question, mais rappelez-vous de différencier entre le son et sa capacité à s'insérer dans un mix. Le piano A qui sonnera beaucoup mieux tout seul que le piano B n'est pas forcément celui qui ressortira le mieux ou qui s'intégrera le mieux dans le mix final. Ces pianos pourront donc vous offrir plus de choix, ce qui est toujours une bonne chose.

Nous allons donc voir comment utiliser les pianos de l'Oasys avec le Kronos. Pour cela, nous feront appel au fichier "
EXs2 Concert Grand.PCG" qui doit normalement se trouver dans le sous-dossier "EXs_Extras" du dossier "FACTORY".

Procédure à suivre

1.  S'assurer que la banque EXs2 est bien chargée au démarrage

Il faut pour cela modifier le chargement automatique des échantillons au démarrage.

-  Allez dans le mode Global et sélectionnez l'onglet "KSC Auto-Load". Normalement, vous devez voir la case PRELOAD.KSC ou PRELOAD_V2.KSC cochée en rouge, qui indique le fichier KSC chargé au démarrage.

Note : en mode Disk, si vous sélectionnez le fichier PRELOAD.KSC et que vous l'ouvrez, vous pouvoir visualiser quelles sont les banques EXs chargée par ce fichier. La banque EXs2 est absente de la liste.

-  Appuyez sur le bouton "Add KSC". Une fenêtre s'ouvre qui vous permet de sélectionner la banque EXs à ajouter. Sur mon Kronos, la banque dont nous avons besoin se trouve à l'emplacement "FACTORY/EXs_Extras/EXs2 Concert Grand Exs". Sélectionnez "EXs2 Concert Grand EXs" et appuyez sur le bouton "Add". La fenêtre revient à la page de l'onglet "KSC Auto-Load" et indique désormais la case "EXs2 Concert Grand EXs" cochée en rouge.

-  Appuyez sur le bouton PROG, puis éteignez le Kronos. Attendez 10 secondes, puis rallumez-le.

Note : la banque EXs2 n'est pas chargée par le fichier PRELOAD.KSC, tandis que les banques EXs3 et EXs4 ne sont pas complètement utilisées. Vous pouvez donc ajouter les banques EXs3 et EXs4 à la liste des banques chargées automatiquement à la page de l'onglet "KSC Auto-Load". De cette façon, vous pouvez affecter les quatre banques du dossier EXs_Extras (dans FACTORY) à des emplacements utilisateurs (inutilisés par la banque usine PRELOAD.PCG) et ainsi avoir plus de sons par défaut lorque le Kronos a démarré.

Note : si votre Kronos est muni du maximum de mémoire RAM, soit 3 Go, le chargement automatique du fichier PRELOAD_V2.KSC fait que 888 Mo d'échantillons sont en mémoire, ce qui laisse 1045 Mo de mémoire libre pour vos propres banques (le reste est attribué au système). Si vous ajoutez les banques EXs2, EXs3 et EXs4 à la liste des banques chargées automatiquement à la page "KSC Auto-Load", 1140 Mo d'échantillons sont chargés en mémoire RAM et 791 Mo restent disponibles, ce qui est largement suffisant étant donné que les banques d'échantillons du Kronos font appel à la lecture sur disque (streaming) et à la mémoire virtuelle. Par exemple, la banque Austrian Piano qui offre plus de 6 Go d'échantillons ne prend que 257 Mo de mémoire.

2.  Chargement de la banque ou des programmes

-  Appuyez sur le bouton DISK, sélectionnez le dossier "FACTORY", le sous-dossier "EXs_Extras", puis le fichier "EXs2 Concert Grand.PCG"
. À ce moment-là, vous pouvez charger la banque, qui par défaut ira à l'emplacement User-FF. Néanmoins, étant donné que la banque ne contient que 8 programmes de 000 à 007, vous pouvez ne charger que ces 8 programmes.

-  Après avoir sélectionné "
EXs2 Concert Grand.PCG", appuyez sur le bouton "Open", ce qui affiche "Programs". Appuyez de nouveau sur "Open", ce qui affiche "Bank U-FF". Appuyez une nouvelle fois sur le bouton "Open", ce qui affiche les programmes individuels.

-  Appuyez sur "Multiple Select", puis sélectionnez les 8 programmes. Appuyez sur le bouton "Load". Une fenêtre apparaît, intitulée "Load a Program", qui vous demande de spécifier la banque de destination.

- Cliquez sur le nom qui est proposé en destination (le deuxième champ) pour faire apparaître la boîte de dialogue qui vous permettra de choisir la destination. Il suffit de sélectionner le premier emplacement, puis de cliquer sur le bouton "OK" (on revient à la boîte de dialogue "Load a Program"), puis à nouveau sur "OK" pour lancer le chargement.

-  Si vous avez choisi, par exemple, la destination U-GG016 comme emplacement dans la boîte de dialogue "Load a Program", vous retrouverez alors les 8 programmes dans la banque User-GG, aux emplacements U-GG016 à U-GG023.

3.  Ajuster les sons à sa convenance

Les 8 presets proposés sont bien programmés, mais il se peut que vous souhaitiez ajuster le son à votre convenance afin qu'il colle mieux au mix avec lequel vous utilisez les sons de piano de l'Oasys. Sans rentrer dans les effets, vous pouvez modifier rapidement deux aspects du son :

-  Appuyez sur l'onglet "Amp / EQ", puis sur l'onglet "Amp 1 Mod". Sélectionnez "Velocity Intensity" et jouez avec le réglage. Des valeurs plus élevées vous donneront plus de contrôle sur la dynamique.

-  Appuyez sur l'onglet "Filter", puis sur l'onglet "Filter1 Mod". Sélectionnez la valeur du paramètre "Filter EG, Velocity to A" et jouez avec le réglage. Des valeurs plus basses vous donneront un son plus feutré, tandis que des valeurs élevées ajouteront de la brillance au son.

-  Lorsque le programme fait appel à un deuxième oscillateur, vous pouvez reprendre les deux manipulations ci-dessus, mais pour les onglets "Amp2 Mod" et "Filter2 Mod".

Voilà qui met fin à ce didacticiel, avec pour terminer une vidéo de démo des pianos de l'Oasys réalisée par Space4Keys.

Oasys Piano by S4K
 
Retourner au contenu | Retourner au menu