Créer des patchnames - Kronoscopie

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Série « Les didacticiels de François »

Créer des fichiers patchnames pour Cubase


Ce didacticiel explique comment créer des fichiers patchnames pour Cubase afin de faciliter la sélection des programmes et combinaisons du K
ronos.


NB : avant de vous lancer dans la lecture de ce didacticiel, tout du moins en ce qui concerne la création à proprement parlé de fichiers patchnames personnalisés, assurez-vous de bien avoir compris les informations présentées dans le didacticiel sur la sélection des programmes et des combinaisons du Kronos avec un séquenceur.


Fichier patchnames -  définition

Depuis Cubase VST 5 et son gestionnaire de noms de patches, il est désormais facile de sélectionner un son dans une banque donnée de n'importe quel synthétiseur par son nom, plutôt que d'avoir à connaître les codes MIDI à employer. Pour cela, il faut créer un fichier patchnames et savoir comment l'utiliser. En ce qui concerne ce dernier aspect, reportez-vous au didacticiel de C-Real, lequel est livré avec deux fichiers patchnames permettant la sélection des presets des banques d'usine. Pour ceux qui souhaitent approfondir la question des fichiers patchnames afin de se créer des fichiers sur mesure pour exploiter les banques de leur K
ronos, le didacticiel ci-après présente trois méthodes de création de fichiers patchnames, deux procédures simples et une procédure complexe.


Méthode 1 -  PCG Tools


La méthode de création de fichiers patchnames pour Cubase la plus simple consiste à se servir de la fonction Export de PCG Tools, l'utilitaire de Michel Keijzers, disponible dans la section Sons & Outils.


Il suffit pour cela d'ouvrir le fichier PCG pour lequel vous souhaitez récupérer le fichier patchname, psui de sélectionner la fonction de menu File -> Export for Sequencer -> Cubase



Le programme crée alors un fichier texte appelé Cubase.txt contenant les informations requises. Ce fichier texte s'affiche automatiquement à l'écran et est sauvegardé dans le dossier contenant le fichier PCG.




Méthode 2 -  Éditeur Sound Quest


La deuxième méthode de création de fichiers patchnames pour Cubase est simple, mais moins qu'avec PCG Tools. En effet, il s'agit ici d'utiliser l'éditeur Sound Quest. Ce dernier possèdes une fonction d'exportation des fichiers patchnames, dans le menu File -> Export Cubase Patch Script...

La raison pour laquelle cette méthode n'est pas aussi simple que la première méthode est due au fait que l'éditeur Sound Quest ne peut pas exploiter les fichiers PCG du K
ronos et qu'il ne travaille qu'avec son propre format de fichier à l'extension .SQS. Ceci signifie qu'afin d'exporter un fichier patchnames à partir de l'éditeur, il faut d'abord qu'il soit ouvert et que la communication avec le Kronos soit établie. Pas aussi rapide que de simplement ouvrir un fichier PCG et procéder à l'exportation d'un fichier patchnames.

Suivront des captures d'écran pour illustrer la procédure.


Méthode 3 -  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué


Cette partie du didacticiel s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre les divers éléments constitutifs des fichiers patchnames.

Note : étant donné la facilité de création des fichiers patchnames avec PCG Tools, ce didacticiel sera terminé dans un deuxième temps, une fois que les didacticiels de base seront en place.

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