Q : Mon Kronos a besoin d'être révisé ou réparé, où puis-je l'envoyer ?
R : Le plus simple est de contacter le magasin où vous avez acheté votre Kronos. Il prendra contact avec La Boîte Noire (voir la section Sites d'intérêt) qui lui indiquera quoi faire. En cas de réparation une fois la garantie expirée, La Boîte Noire saura vous rediriger vers le réparateur agréé le plus proche de chez vous. Par exemple, les utilisateurs de la région PACA peuvent contacter Sun Music à La Seyne-sur-Mer, tandis que les Parisiens peuvent se tourner vers Sovemam Music, et les Lyonnais vers Oxygen SAV. Voir la liste des centres de réparations agréés Algam à la FAQ Revendeurs.
Q : La molette de mon Kronos s'est cassée ou s'est détachée.
R : Certains des premiers modèles de Kronos fabriqués souffraient d'une faiblesse au niveau de la molette, ce qui a été rapidement réglé. Contactez votre revendeur pour organiser un échange-standard ou une réparation si tel est la situation du vôtre. Au niveau de l'occasion, si ce problème n'est pas apparent, tout va bien.
Q : J'ai un problème avec le clavier RH3 de mon Kronos73/88.
R : D'après Korg, environ 1 % des blocs claviers des modèles 73 et 88 touches sont atteints d'un problème dû à l'utilisation de coussinets plus dur que ceux montés sur d'autres claviers RH3 (par exemple, celui du SV-1). Korg reconnaît l'erreur et procède actuellement au remplacement de ces blocs claviers ou au changement des coussinets.
Ce chiffre donné par Korg nous semble être quelque peu optimiste ! En effet, il est possible que ce 1 % soit applicable à l'ensemble des claviers fabriqués actuellement, mais une grande partie des Kronos 73 et 88 semble souffrir de ce défaut.
Le problème est aléatoire au niveau des symptômes. Le phénomène est en général localisé sur certaines notes du clavier, souvent dans le registre ténor, voire basse. Pour voir si votre clavier est atteint de ce problème, consultez la page de diagnostic du RH3 dans la section « Le nez sous l'capot ».
La procédure à suivre est de renvoyer votre Kronos au SAV afin qu'il soit diagnostiqué pour vérifier que votre modèle particulier souffre bien de ce défaut des coussinets. Le SAV procède alors à l'échange-standard du bloc clavier RH3 ou au remplacement des coussinets, selon le cas.
Q : Ai-je besoin d'installer plus de RAM pour utiliser mon Kronos ?
R : Tout dépend de ce que vous comptez faire avec le Kronos. Les 2 Go de mémoire installés en usine sont suffisants pour utiliser les banques d'échantillons installées en usine. Néanmoins, plus de RAM sera nécessaire si vous souhaitez avoir accès à plus de banques d'échantillons. Par exemple, il faudra que votre Kronos ait 3 Go de mémoire pour pouvoir charger les banques d'échantillons d'usine ainsi que les expansions EXs11 Legendary Strings et EXs12 Austrian Grand.
Q : J'ai installé deux barrettes de 2 Go, mais le Kronos n'affiche que 3 Go.
R : Le système du Kronos fonctionne en mode "32 bit", ce qui signifie que le maximum de mémoire accessible est 3,25 Go (comme avec Windows XP). Avec la version 1.5 du système, le Kronos affichait une mémorie totale de 3,25 Go avec un total de 4 Go installés sur la carte-mère. Depuis la version 1.6, le Kronos n'affiche plus que 3,0 Go de mémoire installée.
Q : Mon Kronos est bien connecté à l'ordinateur par câble USB, mais la communication n'est pas effective.
R : Plusieurs possibilités de recherche du problème s'offrent à vous. Avant d'examiner les sources potentielles de ce problème, vérifiez que votre câble USB fonctionne correctement. Si cette raison du non-fonctionnement est rare, elle est néanmoins possible, les câbles pouvant devenir défectueux.
Le câble étant bon, la première voie à examiner est de vous assurer de bien avoir installé le pilote USB Korg le plus récent. Vérifiez la version courante sur le site de korg.com. Ensuite, désinstallez le pilote USB Korg à l'aide de 'Uninstall KORG-USB midi device', puis réinstallez le pilote USB Korg.
Si la dernière version est bien installée, il se peut que le Kronos soit connecté sur un port de l'ordinateur différent de celui utilisé lors de l'installation du pilote USB Korg et l'ordinateur n'a pas reconnu le fait qu'un périphérique USB est branché. Dans ce cas, procédez comme au point numéro 1 ci-dessus en désinstallant le pilote Korg USB, puis en le réinstallant.
Enfin, le problème peut surgir en raison de la présence d'un trop grand nombre de pilotes MIDI. Windows (y compris Windows 7) est limité à un nombre maximum de 10 pilotes MIDI. Si vous avez un nombre conséquent de synthétiseurs et de logiciels MIDI, il se peut que vous ayez atteint cette limite de 10 pilotes. Dans ce cas, le pilote USB Korg donne l'impression d'avoir été installé correctement, mais il ne fonctionnera pas, car Windows possède déjà 10 pilotes MIDI référencés dans le Registre. La solution consiste à désinstaller le pilote USB Korg, puis l'un des pilotes MIDI déjè installé, avant de réinstaller le pilote MIDI Korg.
Q : La fonction audio du Kronos ne fonctionne plus avec mon PC alors qu'elle fonctionnait correctement.
R : Le Kronos est une machine de type « USB class-compliant audio device », ce qui veut dire qu'il est dépourvu d'un pilote audio spécifique et que le fait de le relier à un PC sous Windows par USB est suffisant pour utiliser les capacités audio du Kronos. Par défaut au niveau audio, Windows slectionne automatiquement le dernier périphérique branché, ce qui veut dire que le Kronos peut ne plus être le dernier appareil audio branché sur l'ordinateur. Par exemple, vous avez branché un casque d'écoute USB ou des moniteurs USB sur votre ordinateur et vous n'entendez plus de son sortir du Kronos. Pour retrouver le son du Kronos, affichez le panneau de configuration du son, cliquez sur l'onglet 'Audio', puis assurez-vous que le champ 'Unité par défaut' sous 'Lecture audio' affiche le pilote USB Audio.
Q : J'ai acheté un contrôleur USB. Va-t-il fonctionner avec le Kronos ?
R : Si le périphérique USB que vous avez acheté est « class compliant », en d'autres termes, il ne requiert aucun pilote sous Windows ou OS X, alors il doit fonctionner avec le Kronos. Pour une liste des appareils USB qui sont connus comme fonctionnant avec le Kronos, voir la section « Accessoires et gadgets ».
Q : J'ai un problème avec ma clé lors des mises à jour.
R : Difficile de dire quoi que ce soit si ce n'est d'essayer de débrancher/rebrancher la clé ou d'essayer avec une autre clé USB, si possible pas trop volumineuse. Les utilisateurs rapportent que mêmes avec certaines clés du même fabricant et de même taille, mais de modèles différents, une clé va fonctionner, l'autre pas. Vérifiez également que votre clé USB est bien formatée en FAT32 et que les fichiers/dossiers de mise à jour sont bien situés à la racine de la clé. La procédure de mise à jour possède sa propre page.
Q : La procédure de mise à jour de l'OS affiche un message d'erreur.
R : Problème similaire à la question ci-dessus. Vous avez correctement copié les fichiers de mise à jour à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 (voir Procédure de mise à jour dans Évolution du système). Vous avez branché la clé USB sur l'un des deux ports USB du Kronos et vous avez lancé la procédure de mise à jour. Le Kronos affiche "Update System: "Searching for updater files", puis un échec avec "Failed: source device not found". Si on part du principe que les fichiers ont été corectement copiés sur la clé et qu'il ne sont pas corrompus (ce qui peut arriver lors de la copie), le problème est probablement dû à la non reconnaissance de la clé par le Kronos. Cela peut se produire avec des clés récentes de grande taille. La seule solution est d'essayer de mettre le système à jour en copiant les fichiers sur une autre clé. Ce problème m'est arrivé lorsque j'ai essayé de faire la mise à jour de l'OS 1.6, et un ami a fait la même expérience lors de la mise à jour en v2.0.2. Changer la clé a apporté la solution dans les deux cas.
Q : J'entends du bruit lorsque l'un des pianos du moteur SGX-1 est sélectionné.
R : Vous entendez sans doute le son produit par le relâchement de la pédale de sustain, appelé « Damper Noise » en anglais. Pour régler ce problème, soit vous pouvez décocher l'option Damper Noise, soit vous devez utiliser une pédale de sustain progressive comme le modèle DH-1S de Korg.
Q : Ma pédale de sustain ne fonctionne pas.
R : Les pédales de sustain ont une polarité négative (position normale = fermée) ou positive (position normale = ouverte), qui sert à déterminer le déclenchement de l'événement MIDI « Damper Pedal on/off » avec des messages ≤63 = off et ≥64 = on. Les pédales de sustain de chez Roland et Yamaha ont par défaut une polarité négative, les pédales de Korg et Casio ayant une polarité positive. Pour utiliser une pédale de sustain Roland ou Yamaha avec le Kronos, il faut inverser le réglage de la polarité dans le mode Global. Néanmoins, il est recommandé d'utiliser une pédale Korg afin que la pédale une fois branchée fonctionne sans réglage particulier. Le modèle DH-1S est la pédale de sustain Korg. Notez également que certaines pédales de sustain (chez M-Audio par exemple) sont munies d'un interrupteur de polarité -/+ qui permet d'utiliser la pédale avec différents synthétiseurs sans avoir à modifier leur réglage de polarité par défaut.
Q : Le Kronos X est-il supérieur au Kronos ?
R : Oui et non. Oui, du fait qu'il intègre en standard le maximum de RAM ainsi qu'un disque dur SSD qui offre le double de l'espace offert par celui de 30 Go installé dans le Kronos. Non, du fait que le Kronos X reste quasiment la même machine au niveau des composants autres que la RAM, le SSD et une évolution de la carte-mère Intel. Par exemple, malgré l'emploi d'une carte-mère plus récente munie d'un processeur un peu plus rapide (voir la page des caractéristiques techniques), il n'y a pas de gain de rapidité de traitement, pas de différence au niveau de l'OS, pas de passage en mode 64 bit, etc. Mis à part le X rouge sérigraphié, un Kronos muni de la RAM maximum et d'un SSD d'au moins 60 Go se comportera donc de manière identique à un Kronos X.
Un point à surveiller reste celui du clavier pour les modèles 73 et 88 touches du Kronos. Si vous avez l'assurance que le clavier du Kronos a été modifié ou réparé et que les problèmes bien connus du RH3 n'apparaissent plus, alors tout va bien. Néanmoins, il faudra se méfier d'un Kronos 73 ou 88 qui n'a pas encore été renvoyé au SAV pour changer les coussinets. Même si le distributeur Korg national accepte d'effectuer l'intervention gratuitement, vous aurez peut-être quelques frais à payer, dont le transport, d'autant plus que la politique de Korg est de ne pas accepter le transfert de garantie lors de la revente d'une machine Korg. Méfiance sur ce point donc !
Q : Est-il possible de mettre à niveau le Kronos en Kronos X ?
R : Bien entendu (abstraction faite de la carte-mère), puisqu'il s'agit simplement de rajouter une barrette de RAM de 1Go et soit de changer le disque dur pour installer un modèle de 60 Go ou plus, soit d'ajouter un deuxième disque dur à celui de 30 Go déjà présent. Notez que Korg France et les distributeurs Korg d'autres pays offriront un kit de mise à niveau aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier des avantages du KRONOS X, mais qui ne veulent pas ouvrir leur Kronos pour procéder à la mise à niveau eux-mêmes. Kronoscopie diffusera les informations pertinentes dès qu'elles seront disponibles.
Q : Le fait d'ajouter un 2ème SSD (OS 2.0 et version ultérieure) change-t-il les caractéristiques du Kronos ?
R : Non. Dan Phillips du R&D Korg a confirmé que l'ID publique du Kronos reste la même et que l'alimentation supporte un deuxième SSD sans problème étant donné que ce type de disque dur ne génère que peu de chaleur. L'usage du ventilateur reste donc inchangé et ne requiert pas de modification des réglages usine de la BIOS de la carte-mère.
Q : Le contrôleur MS-20 USB de Legacy peut-il contrôler le panneau de contrôle du moteur MS-20EX ?
R : Le contrôleur MS-20 USB de Legacy est reconnu en tant que contrôleur MIDI standard. Certaines fonctions du panneau de contrôle du moteur MS-20EX seront reconnues automatiquement, mais pas d'autres. Par exemple, les modules VCO, filters et envelope generators reconnaissent les messages envoyés par le MS-20 USB. En revanche, il n'y a pas d'intégration entre le MS-20 USB et le moteur MS-20EX comme avec Legacy. Cela veut dire que les patch cords jaunes du contrôleur MS-20 USB n'ont aucun effet sur le panneau de contrôle du moteur MS-20EX.
Q : Le Krome est-il un mini Kronos, me suffirait-il ?
R : Le Krome n'est pas un mini Kronos. C'est un modèle plus à prendre comme une évolution du M50, à savoir la station de travail d'entrée de gamme de chez Korg, à qui on a donné cette fois-ci des pianos de grande qualité. Néanmoins, une écoute attentive du Krome montre que son spectre n'est pas aussi large que celui du Kronos.
Quant à savoir si le Krome est la machine qui vous conviendrait, tout est question de l'utilisation envisagée, de budget, etc. C'est donc une question appelant diverses réponses, que je vous conseille de poser sur le forum AudioKeys afin d'obtenir des avis divergents, mais complémentaires.
Q : Comment puis-je relier mon iPad au Kronos ?
R : Il existe diverses solutions dédiées, comme le StudioDock d'Alesis, le clavier-maître SynthStation d'Akai ou encore l'iRig d'IK Multimedia. La solution la moins chère est de se procurer l'adaptateur Lightning d'Apple (photo ci-dessous) pour appareil-photo et un câble USB type A-B (carré d'un côté, plat de l'autre). Pour ceux qui auraient besoin de conserver le port USB du Kronos libre, il existe également des câbles de raccord USB-MIDI (photo ci-dessous). Faites bien attention à acheter l'adaptateur qui convient à votre modèle d'iPad.
Avec l'adaptateur Lightning et un câble USB, il est alors possible de travailler avec les formats MIDI et audio en même temps. Le Kronos envoie les données MIDI à l'iPad et récupère l'audio en retour. Pour cela, il suffit de régler le Kronos en allant dans le mode Global, onglet Audio, puis de régler le paramètre USB Input sur L/R. Ajustez le panoramique et le volume, et vous êtes bon ! Pour vous tenir au courant du MIDI sur iPad, je vous conseille de consulter le site http://iosmidi.com/devices/ qui se veut très complet sur la question.
Q : Que faire si les tentatives de démarrage de mon Kronos se soldent toujours par l'affichage du message "System Startup Failed" ?
R : La situation est donc que l'allumage du Kronos amène au message d'échec au démarrage du Kronos. Il y a donc soit un problème au niveau du hardware, soit au niveau du système. Dans le premier cas, le suspect no 1 est la RAM, suivi de la carte-mère, puis du SSD. Dans le cas d'un problème logiciel, il se peut que les fichiers essentiels à l'OS soient devenus corrompus. Avant d'avoir recours aux services du SAV, la procédure à tenter peut être la suivante :
- Procéder à l'ouverture du Kronos (voir les didacticiels).
- Débrancher le ou les modules de mémoire RAM.
- Débrancher le câble du SSD
- Débrancher le câble de l'alimentation à la carte-mère.
- Attendre 1 minute (réinitialisation de la carte-mère).
- Rebrancher tous les câbles.
- Réinstaller les barrettes de mémoire RAM.
- Refermer le Kronos.
- Brancher un lecteur USB sur l'un des deux ports USB du Kronos.
- Placer le DVD1 dans le lecteur USB.
- Démarrer le Kronos et réinstaller le système.
Si cette procédure fonctionne, tant mieux, vous avez économisé de l'argent ! Si tel n'est pas le cas, avant d'envoyer le Kronos au SAV, vous avez encore la possibilité de changer la RAM. Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est la carte-mère qu'il faut essayer de changer, puis le SSD (en dernier, car moins sujet à panne de manière générale).
Le diagnostic des problèmes liés au matériel informatique est toujours délicat, car il suppose d'avoir des pièces de rechange pour confirmer la source du problème (je parle au niveau amateur, car les pro possèdent des outils spécialisés permettant d'effectuer un diagnostic). Mais l'un des avantages à ce que les synthétiseurs modernes fassent usage de pièces de PC standard est qu'il sera possible de procéder au remplacement de certaines pièces soi-même. Avec les anciens Korg, les cartes étaient propriétaires. Il fallait donc avoir de solides connaissances en électronique ou acheter la pièce de remplacement, ou encore envoyer le synthétiseur au SAV. Changer la carte-mère, la RAM et le SSD, cela reste dans le domaine du possible pour qui possède un minimum de compétences en informatique.
Q : Est-il possible de créer une clé USB de démarrage à partir des fichiers ISO distribués par Korg ?
R : Non. Après divers essais avec Rufus, UNetBootin et autres logiciels spécialisés dans la création de clé amorçables, le seul moyen de réinstaller l'OS est de se procurer un lecteur de DVD externe.