Dmitry nous offre une banque avec des échantillons de hang, un instrument de musique acoustique inventé en 2000 par Felix Rohner et Sabina Schärer de Berne, Suisse, et commercialisé en 2001 à travers la société PANArt Hangbau AG.
Le hang est le résultat de 25 ans d'expérience, acquise dans la construction de « steel pans », ainsi que d'une recherche acoustique et métallurgique sur beaucoup d'autres instruments du monde (gong, gamelan, ghatam, tambour, cloche, scie musicale, etc.).
Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent également résonner par sympathie ce qui étend encore la gamme. L'envers du hang produit une note de udu (cruche).
Le hang a la forme d'une sphère métallique aplatie de 53 cm de diamètre et 24 d'épaisseur.
L'origine du nom attribué à cet instrument est simple. En dialecte bernois, « hang » signifie main.
Parmi les joueurs de hang les plus intéressants, celui qui a su rapidement se faire un nom est Manu Delago, un Autrichien qui est passé au hang après avoir fait des études percussion au Mozarteum d'Innsbruck. Faites une recherche sur YouTube pour écouter ce qu'il fait. On peut également écouter les morceaux de Hang Massive ou encore le Français GiDDA.
NB : La banque préparée par Dmitry ne comporte pas de fichier PCG. Il faut donc créer ce fichier en suivant la procédure ci-après :
- Copiez le dossier HANGDRUMS sur une clé ou sur le disque dur du Kronos.
- Chargez le fichier HangDrums.KSC, ce dernier chargeant les échantillons du dossier HangDrums.
- Allez dans le mode Sampling. Lorsque vous jouez du clavier, vous pouvez entendre le son du hang.
- Affichez le menu déroulant en haut à droite et sélectionnez "Convert MS to Program".
- Donnez un nom au programme à sauvegarder et spécifiez où sauvegarder ce programme.
Pour plus de renseignements, voir la section "Conversion d’un multi-échantillon en un programme" aux pages 146 et 147 du Manuel de l'utilisateur, version F3.
Cliquez sur l'icône Zip pour télécharger un fichier de 40 Mo.