Traduction des données officielles de Korg par François Rossi
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU KRONOS V2
[Système]
Système : KRONOS System Version 3.0
Clavier :
61 touches : Natural Touch semi-lesté73/88 touches : RH3 (véritable mécanique à marteau)
[Générateur de son]
Types de synthèse : 9
• Piano Premium SGX-2 (piano acoustique)
• Piano électrique MDS EP-1 (piano électrique)
• Synthétiseur haute définition HD-1 (technologie de PCM à mémoire virtuelle)
• Synthétiseur analogique AL-1 (modélisation analogique)
• Orgue à roues phoniques CX-3 (modélisation d'orgue à roues phoniques)
• Instruments à cordes pincées STR-1 (modélisation physique)
• Synthétiseur à forme d'ondes et modulation à phase variable MOD-7 (synthèse VPM)
• MS-20EX (modélisation analogique CMT)
• PolysixEX (modélisation analogique CMT)
Polyphonie maximum *1*2 :
• SGX-2 : 100 voix *3
• EP-1 : 104 voix
• HD-1 : 140 voix
• AL-1 : 80 voix
• CX-3 : 200 voix
• STR-1 : 40 voix
• MOD-7 : 52 voix
• MS-20EX : 40 voix
• PolysixEX : 180 voix
*1 La polyphonie maximum dépend du type de moteur de synthèse et du nombre d'effets utilisés.
*2 Kronos assigne dynamiquement les voix aux divers moteurs de synthèse quand ils sont utilisés de manière simultanée.
*3 100 notes double-stéréo (correspondant à 400 voix maximum).
Nombre de programmes/combinaisons/kits de batterie :
• 1664 programmes en mémoire utilisateur (1510 ou plus [760 HD-1 ou plus + 750 EXi ou plus] configuration usine)
• 1792 combinaisons en mémoire utilisateur (448 ou plus en configuration usine)
• 152 kits de batterie en mémoire utilisateur (77 ou plus en préchargement usine)
• 256 programmes GM niveau 2 + 9 kits de batterie GM niveau 2.
Banques PCM :
EXs1 à 9 : 314 Mo (1505 échantillons multiples en ROM, 1388 échantillons de batterie).
Bibliothèques PCM d'expansion :
• EXs1 - Expansion ROM 1
• EXs2 - Piano à queue de concert
• EXs3 – Cuivres et bois
• EXs4 - Claviers vintage
• EXs5 - Expansion ROM 2
• EXs6 - Piano allemand modèle D SGX-1
• EXs7 - Piano japonais modèle C SGX-1
• EXs8 – Batteries ambiance Rock
• EXs9 – Batteries ambiance Jazz Capacité de la RAM pour les PCM : environ 1 Go *4• EXs17 – Berlin D Piano : environ 9 Go
• EXs18 – Korg EXs Collections• EXs19 – KApro Collections : environ 1 Go
*4 La mémoire disponible pour les échantillons en RAM varie selon l'utilisation des bibliothèques d'expansion PCM. Environ 760 Mo sont disponibles une fois chargées les configurations usine (via le fichier « PRELOAD.KSC »).Séquences d'ondes :
598 en mémoire utilisateur, 187 ou plus en configuration usine.
[Programme SGX-2]
Piano Premium
La technologie de mémoire virtuelle (VMT) permet de lire les échantillons de grandes tailles sur le SSD.
Échantillonnage stéréo de toutes les touches du clavier, échantillons chromatiques jusqu'à 12 vélocités, sans boucle.
Résonance de la pédale de sustain et reproduction des bruits de la mécanique.
Modelage de la résonance des cordes.
Échantillonnage de la pédale douce.
PCM :
EXs6 - Piano allemand modèle D SGX-1EXs7 - Piano japonais modèle C SGX-1.
EXs12 - Piano autrichien SGX-1 (en option) - 8 niveaux de vélocité, pas d'échantillons de pédake douce.EXs17 - Piano Berlin D SGX-2 - 12 niveaux de vélocité, échantillons de pédale douce.
Type de piano : 64 (avec les banques usine, les 16 programmes de la banque EXs12 ne produisent pas de son, sauf si cette dernière est chargée en mémoire).
Commande d'oscillateur :
Résonance de la pédale forte, bruit de la pédale forte, bruit de la mécanique, bruit du clavier, relâchement des touches, résonance des cordes, pédale douce.
[Programme EP-1]
Piano électrique MDS :
Types de piano électrique : 6.
Tine EP I, Tine EP II, Tone EP V, Tine EP DMP, Reed EP200, Reed EP200A.
Commande d'oscillateur :
Niveau sonore des harmoniques, bruit de l'attaque, niveau, niveau de bruit du relâchement, brillance de l'attaque, largeur de marteau.
Commande de panneau :
Type de barre métallique : volume de préampli, tonalité (aigus, graves), vibration
("Marche/Arrét", intensité, vélocité), ampli/cabinet ("marche/arrét", drive) *5
Type de lampe : volume de préampli, tonalité (aigus, graves), vibration (intensité, vélocité), ampli/cabinet ("marche/arrét", drive). *5
*5 Chaque type de piano électrique possède son propre caractère d'amplification/cabinet. Types d'effet : 9.
Small Phase, Orange Phase, Clack Phase, Vintage Chorus, Black Chorus, EP Chorus, Vintage Flanger, Red Comp, VOX Wah.
[Programme HD-1]
Synthèse à vecteur avancée :
Contrôle du volume des oscillateurs et des paramètres de synthèse et d'effet par l'intermédiaire de la manette vecteur et de l'enveloppe de vecteur à synchronisation de tempo.
Structure :
Simple : OSC1 uniquement, double : OSC1 et OSC2.
Le mode double vous laisse superposer deux voix complètement séparées, chacune avec ses propres oscillateur contrôlé par vélocité, double filtre, égalisateurs, LFO, etc. Deux kits de batterie complètement séparés.
Oscillateurs :
Support VMT (technologie à mémoire virtuelle).
8 zones de vélocité par oscillateur, avec commutation, fondus enchaînés et superpositions
Chaque zone peut faire sonner des échantillons multiples mono ou stéréo ou des séquences d'ondes.
Filtres :
Deux filtres multimodes par voix (passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande), quatre modes de routage de filtre (simple, série, parallèle et 24 dB).
Ampli :
Amplification par voix non linéaire et circuit d'amplification des fréquences graves. Egalisateur :
Trois bandes, avec balayage des moyennes fréquences. Modulation :
Trois générateurs d'enveloppe, deux LFO par voix, LFO commun, quatre générateurs de suivi de touche, AMS (source de modulation alternative), deux mixeurs AMS.
[Commun aux programmes EXi]
Synthèse à vecteur avancée :
Contrôle du volume des oscillateurs et des paramètres de synthèse et d'effet par l'intermédiaire de la manette vecteur et de l'enveloppe de vecteur à synchronisation de tempo. Modulation :
Séquenceur à pas commun, AMS (source de modulation alternative), LFO commun, deux générateurs de suivi de touche.
Egalisateur :
Trois bandes, avec balayage des moyennes fréquences.
[Programme AL-1]
Oscillateurs :
OSC1, OSC2, sub-oscillateur et générateur de bruit ; modulation en anneau, FM et sync.
Entrée audio :
Audio en temps réel via moteur de synthèse.
Filtres :
Deux filtres multimodes (passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande) avec quatre modes de routage de filtre (simple, série, parallèle et 24 dB), mode multifiltre (filtre A uniquement; mélange modulable de passe-bas, passe-haut, passe-bande et entrée sans effet, pour créer une grande variété de filtres et effets uniques).
Ampli :
Amplification par voix non linéaire et circuit d'amplification des fréquences graves. Modulation :
Cinq générateurs d'enveloppe, quatre LFO par voix, deux mixeurs AMS ; séquenceur à pas par voix.
[Programme CX-3]
Modélisation d'orgue à roue phonique :
Roues phoniques à phase synchrone (modes clean et vintage), percussion, clic de touche, frein de roue.
Mode EX :
Jeu de quatre tirettes supplémentaires, personnalisables par l'utilisateur, percussion améliorée.
Effets internes :
Haut-parleur rotatif, vibrato/chorus, modélisation d'ampli avec overdrive, égalisateur 3 bandes.
Commande des tirettes :
Contrôlées par neuf curseurs sur panneau avant (via fonction Tone Adjust). Partage du clavier :
Upper, Lower (méme en mode EX).
Modulation :
Deux mixeurs AMS.
[Programme STR-1]
Modélisation physique de cordes :
Inclut modélisation physiquement de la pédale forte, décroissance, dispersion, non-linéarité, harmoniques, double micro et plus encore.
Excitation des cordes :
Trois sources d'excitation indépendantes peuvent étre utilisées simultanément : Pluck (pincement), Noise (bruit) et PCM (échantillon). 16 types de « pincement », avec amplitude modulable et mode aléatoire. Générateur de bruit avec saturation et filtre passe-bas dédié.
Oscillateur PCM :
Technologie Korg d'effet d'échelle ultra-bas, comme celle du moteur HD-1 ; 4 zones de vélocité par oscillateur ; utilisation de ROM en mono, EXs ou multiéchantillons en RAM ; PCM utilisable comme signal d'excitation, ou superposé en sortie de corde.
Filtre d'excitation :
Filtre multimodes dédié à 2 pôles pour former l'excitation de des cordes ; le filtre peut étre activé/désactivé séparément pour chaque source d'excitation. Modes passe-bas, passe- haut, passe-bande et coupe- bande.
Entrée audio et feedback :
Signal audio envoyé en temps réel à travers la corde, y compris le feedback à travers des effets. Le feedback modelé inclut la distance et l'orientation modelées de la distance entre instrument et amplificateur.
Filtres :
Deux filtres multimodes par voix ; simple, série, parallèle (avec sortie stéréo du partage de clavier), et configurations 24 dB (4 pôles). Modes passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande.
Mode multifiltre (filtre A uniquement) :
Mélange modulable de passe-bas, passe-haut, passe-bande et entrée sans effet, pour créer une grande variété de filtres et effets uniques.
Modulation :
5 enveloppes, 4 LFO par voix, 2 générateurs de suivi de touche, générateurs de suivi de corde, 4 mixeurs AMS.
[Programme MOD-7]
Synthétiseur à Waveshaping et VPM :
Combine modulation à phase variable (VPM), modulation en anneau à forme d'onde, lecture d'échantillons PCM, et synthèse soustractive ; capable de charger des fichiers SYX. Oscillateurs :
6 oscillateurs pour VPM/Waveshaper/Ring Modulator :
Phase et hauteur de son modulable par oscillateur ; 101 tables d'ondes plus amplification et décalage modulables ; utilisables comme oscillateurs, formeurs d'onde ou modulateurs en anneau avec les autres signaux.
Oscillateur PCM :
Technologie Korg d'effet d'échelle ultra-bas, comme celle du moteur HD-1. 4 zones de vélocité par oscillateur ; utilisation de ROM en mono, EXs ou multiéchantillons en RAM ; PCM utilisable comme modulateur FM et/ou superposé avec les oscillateurs de VPM. Générateur de bruit avec saturation et le filtre passe-bas dédié.
Entrée audio :
Signal audio envoyé en temps réel dans les oscillateurs et les filtres de VPM.
Filtres :
Deux filtres multimodes par voix. Configurations en parallèle et 24 DB (4 pôle) ; modes passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande
Mode multifiltre (filtre A uniquement) :
Mélange modulable de passe-bas, passe-haut, passe-bande et entrée sans effet, pour créer une grande variété de filtres et effets uniques
Pupitre de connexions :
Supporte la sélection d'algorithmes (78 types) et le raccordement libre ; trois mixeurs 2 entrées et 1 sortie pour échelonnage et fusion du signal audio, entièrement modulable,
avec inversion de phase. Mixeur stéréo principal à 6 entrées, avec panoramique et volume modulables, plus inversion de phase.
Modulation :
10 enveloppes, 4 LFO par voix, 9 générateurs de suivi de touche, séquenceur à pas par voix, 4 mixeurs AMS standard plus 4 mixeurs AMS simples.
[Programme MS-20EX]
Oscillateurs :
Oscillateurs à effet d'escalier ultra-bas ; VCO1, VCO2, générateur de bruit rose et de bruit blanc.
Entrée audio :
Signal audio envoyé en temps réel dans le moteur de synthèse et ESP (processeur de signal externe).
Filtres :
Filtres autorésonants passe-haut et passe-bas de 12 dB/octave
Section EPS :
Filtres coupe-bas et coupe-haut de 24 dB/octave, pour chaque voix. Pupitre de connexions :
Signal audio et modulation raccordable, à des fréquences audio.
Points de connexion : Clavier :
Keyboard CV Out, Keyboard Trigger Out, VCO1+VCO2 CV In, VCO2 CV In
VCO :
VCO1+VCO2 External Frequency Control In, VCO1 Out, VCO2 Out
VCF :
External Signal In, External HP Filter Cutoff Frequency Control In, External LP Filter
Cutoff Frequency Control In, HPF Out, LPF In, LPF Out
VCO+VCF :
Total External Modulation In
VCA :
External Initial Gain Control In, VCA In
EG :
EG1 Envelope Signal Normal Out, EG1 Envelope Signal Reverse Out, EG1+EG2 Trigger
In, EG1 Trigger In, EG2 Envelope Signal Reverse Out
MG :
Triangle Out, Rectangle Out
Générateur de bruit :
Pink Noise Out, White Noise Out
Sample and Hold :
Clock Trigger In, Sample Signal In, S/H Out
Modulation VCA :
Control Voltage In, Signal In, Signal Out
Contrôleur manuel :
Control Wheel Out, Momentary Switch
ESP :
Signal In, AMP Out, BPF In, BPF Out, F-V CV Out, Envelope Out, Trigger Out
Autres :
EXi Audio In, Mixer 1 In, Mixer 1 Out, Mixer 2 In, Mixer 2 Out
ESP (processeur de signal externe) :
Utilise le signal audio entrant en tant que déclencheur et/ou source de cv. Modulation :
DAR et HADSR originaux, EGs 1 & 2, MG originale (avec synchro MIDI), Sample-and-
Hold, MVCA ; 4 enveloppes multiétages supplémentaires, 4 LFO par voix supplémentaires et 4 mixeurs AMS.
[Programme PolysixEX]
Oscillateurs : VCO :
Saw, Pulse, PWM
Sub-oscillateur :
Off, 1 octave en-dessous, 2 octaves en-dessous.
Filtre :
Filtre autorésonant passe-bas à 24 dB/octave.
Effets :
Chorus, Phase et Ensemble du Polysix intégrés.
Arpégiateur :
Arpégiateur intégré avec synchro Midi, avec fonctions Range, Mode et Latch réglables.
Modulation :
ADSR, EG et MG originaux (avec synchro MIDI), 2 enveloppes multi étages supplémentaires, 2 LFO par voix supplémentaires et 4 mixeurs AMS.
[Combinaison]
Nombre de timbres : 16 maximum.
Fonctionnalité de clavier-maître :
Partage du clavier et de la vélocité, couches et fondus enchaînés jusqu'à 16 programmes et/ou appareils MIDI externes.
Synthèse à vecteur avancée :
Contrôle du volume des oscillateurs et des paramètres de synthèse et d'effet par l'intermédiaire de la manette vecteur et de l'enveloppe de vecteur à synchronisation de tempo.
[Kit de batterie]
Système :
Échantillons stéréo/mono assignables avec 8 zones de vélocité par oscillateur (et fonctions de fondus enchaînés).
[Nombre de programmes, combinaisons et kits de batterie]
Programmes utilisateur : 2560 (1792 [896 HD-1 + 896 EXi] préchargés)
Combinaisons : 1792 (512 préchargées)
Kits de batterie utilisateur : 264 (78 préchargés), 256 programmes GM Level 2 + 9 programmes GM.
[Set List]
Nombre de Set Lists/emplacements :
128 Set Lists, 128 emplacements par Set List.
Chaque Set List fournit un EQ graphique à 9 bandes et une fonction Tone Adjust permettant de régler le son du programme.
Fonction de transposition.
Réglage du paramètre Hold Time de la fonction Smooth Sound Transition (SST) pour chaque emplacement.
[Echantillonnage]
Système :
Open Sampling System (rééchantillonnage, échantillonnage sur piste).
Fréquence d'échantillonnage :
RAM : 16-bit/48 kHz stéréo/mono.DISK : 16 ou 24-bit/48 kHz
Durée d'échantillonnage :
RAM : selon la mémoire installée.
DISK : maximum de 80 minutes en stéréo (879 Mo, 16-bit).
Emplacements des échantillons :
16000 échantillons/4 000 multiéchantillons (128 incréments par multiéchantillon)
Extraction audionumérique :
Échantillonnage direct (extraction audio) à partir de CD audio (CD-DA).
Formats :
Format Korg, AKAI S1000/S3000 (avec la conversion avancée des paramètres de programme) ; formats SoundFont 2.0, AIFF et WAV.
Édition :
Time Stretch, Time Slice, Crossfade Loop et autres fonctions d'édition habituelles.
[Effets]
Effets Insert : 12 (Entrée stéréo / sortie stéréo).
Effets Master : 2 (Entrée stéréo / sortie stéréo).
Effets Total : 2 (Entrée stéréo / sortie stéréo).
Egalisateur de timbre :
Bandes basse, moyenne et haute.
Types d'effet : 197.
Modulation :
Modulation dynamique et LFO commun
Bus de commande d'effets :
Deux chaînes latérales stéréo.
Effets prédéfinis : 783
32 maximum pour 1 effet (preset utilisateur)
[KARMA]
Modules KARMA :
Un module en mode Program, quatre modules dans les modes Combination et Sequencer
Effets générés (GE) :
2048 presets usine, 1536 presets utilisateurs (96 en configuration usine). Contrôleurs :
On/Off, Latch, Chord, Assign, Module, Control, curseurs de commande KARMA en temps réel [1] - [8], scènes KARMA [1] - [8], touches de sélection KARMA [1] - [8], séquenceur d'onde KARMA, sous-catégorie de GE, blocage aléatoire, commande de tempo, synchronisation de tempo, configuration RTC (commande en temps réel) automatique.
Motifs de piste de batterie :
718 presets (communs avec les configurations usine du séquenceur MIDI).
1000 motifs utilisateur.
Les motifs créés en mode séquenceur peuvent être convertis en motifs utilisateur de piste de batterie.
Paramétrage possible des fonctions Trigger Mode/Sync/Zone.
[Séquenceur/HDR]
Pistes :
Séquenceur 16 pistes MIDI + enregistrement 16 pistes audio sur disque dur + piste principale.
Nombre de morceaux :
200 morceaux.
Résolution : 1/480
Tempo : 40.00 - 300.00 (résolution BPM de 1/100)
Mémoire maximum : 400 000 événements MIDI ou 300 000 événements audio.
Pistes MIDI :
16 pistes plus piste principale.
697 presets +100 motifs utilisateur (parmorceaux).
18 presets + 16 motifs de Template song (configurations de morceaux).
Format :
Format Korg (KRONOS, OASYS), formats SMF 0 et 1.
Pistes audio :
Lecture 16 pistes, 4 pistes d'enregistrement simultané, format de fichier WAV en 16bit/24bit.
Temps d'enregistrement maximum pour un seul fichier (mono) :
80 minutes.
Automatisation :
Volume, panoramique, égalisation et Send1/2 ; 5 000 régions (maximum), les points d'ancrage d'événement, réglage des BPM.
RPPR (lecture et enregistrement de motifs en temps réel) :
1 motif par composition (Song).
[Généralités]
Mode disque :
Chargement, sauvegarde, utilitaire, gravure de CD audio, lecture de CD audio, fonction d'archivage de données (sauvegarde/chargement de données système exclusives au format MIDI), CD-R/RW (lecture/écriture au format UDF), ISO9660 niveau 1. *6
*6 Lecteur de cd-rom USB, lecteurs externes et autres non fournis.
Contrôleurs :
Manette de vecteur, manette, contrôleur à ruban, touches 1 et 2
Surface de contrôle :
Touches de contrôle assignables :
Assignation de la surface de contrôle sur Timber/Track, Audio, External, Realtime Knobs/KARMA, ou Tone Adjust.
Boutons de mixeur :
Assignation des boutons de mixeur sur Channel Strip ou Individual Pan, Reset Control Switch, Solo Switch, boutons 1-8, touches 1-8 (rangée supérieure), touches 1-8 (rangée inférieure), curseurs 1-8, curseur principal.
Commandes de KARMA :
On/Off, Latch, Chord Assign, Module Control
Affichage :
Interface graphique TouchView, écran 8 pouces à cristaux liquides, SVGA (800x600 pixels), réglage de la luminosité.
Sorties :
L/MONO, R :
1/4" symétriques ; 170 ü VWpUpR ü PRQR / 0212 XQLTXHPHQW QLYHDX QRPLQDO
+4.0 dBu, niveau maximum : +16.0 dBu (lorsque la charge de l'impédance est 600 ohms ou plus).
Individuelles 1-4 :
1/4" symétriques ; 170 ü VWpUpR ü Pono, niveau nominal : +4.0 dBu, niveau maximum : +16.0 dBu (lorsque la charge de l'impédance est 600 ü ou plus).
Casque :
Jack 1/4" stéréo, impédance de sortie : 33 ü QLYHDX PD[LPXP : 60+60 mW (lorsque la charge de l'impédance est 33 ü),
S/PDIF :
Optique, 24 bits, IEC60958, EIAJCP-1201, 48 kHz (avec les mémes signaux que L/MONO, R).
USB-B :
24 bits, 48 kHz, 2 canaux (avec les mémes signaux que L/MONO, R).
Entrées :
Entrées audio 1 et 2 :
1/4" symétriques ; impédance d'entrée : 10 ü, niveau nominal : +4.0 dBu, niveau maximum : +16.0 dBu, impédance de la source : 600 ü, S/N : 95 dB (typique), plage dynamique : 95 dB (typique), diaphonie : 95 dB (à 1 kHz, typique).
S/PDIF :
Optique, 24 bits, IEC60958, EIAJCP-1201, 48 kHz
USB-B :
24-bit, 48 kHz, 2 canaux
Entrées de commande :
Pédale forte (demi-pédale supportée), sélecteur assignable, pédale assignable
MIDI :
In, Out, Thru
Interface :
Deux connecteurs USB 2.0 type A à grande vitesse (pour les périphériques USB externes)
Disque dur :
Disque SSD 62 Go (2,5")
Consommation d'énergie : 60 W
Alimentation : universelle, 110 V à 220 V
Dimensions : (L x P X H) :
88 touches : 1 443 x 371 x 148 millimètres
73 touches : 1 221 x 371 x 148 millimètres
61 touches : 1 040 x 364 x 134 millimètres
Poids :
88 touches : 24,1 kilogrammes
73 touches : 21,1 kilogrammes
61 touches : 14,3 kilogrammes
Accessoires :
Cordon d'alimentation, guide de démarrage rapide, DVD utilitair 1-3 (données de restauration, pilote USB KORG, mode d'emploi PDF, etc.)
[Caractéristiques principales]
Fréquence de réponse :20Hz-22kHz, +/-1.0dB, 10k Ω load
- THD+N : 20Hz-22kHz, 0.01%, 10k Ω load (typique)
- S/N : 95dB (typique)
- Plage dynamique : 95dB (typique)
- Pour plus d'informations, consultez: http://www.korg.com/uk/products/synthesizers/kronos2/page_2.php#sthash.q5W5OcPX.dpuf
- Diaphonie : 95dB, à 1kHz (typique)
[Options]
• XVP-10 : Pédale d'expression/volume
• EXP-2 : Contrôleur au pied
• DS-1H : Pédale de sustain
• PS-1 : Pédale de switch
• PS-3 : Pédale de switch et sustain
• nanoPad : Contrôleur
*Son traité avec INFINITY.
*Développé sous licence de brevets de modélisation physique (mentionnés à l'adresse http://www.sondius-xg.com) propriétés de l'Université de Stanford, Etats-Unis, et de Yamaha Corporation.
*L'aspect et les caractéristiques de ce produit sont sujets à modification sans préavis.